Expériences

Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 1.x de Moodle. La documentation pour les versions 2.x de Moodle est consultable ici : Expériences et celle pour Moodle 3.x est consultable là : Expériences.

"Comment faire sur Moodle ce que je fais sur papier d'habitude ?"

Vous trouverez, dans cette page, les retours d'expériences que des utilisateurs de Moodle ont bien voulu partager dans l'idée de répondre rapidement à cette question que tout le monde se pose !

L'idée est donc de recenser les habitudes pédagogiques que nous vivons régulièrement, et d'identifier les solutions que nous avons pu trouver pour les appliquer à Moodle. Vous aussi avez surement testé des façons de faire qui pourraient nous intéresser... alors n'hésitez pas à partager cela avec nous !

Standard et Hors standard correspondent au fait que l'on utilise uniquement les outils fournis dans une installation de base de Moodle, ou que cela nécessite l'ajout d'autres plugins additionnels (et donc l'intervention de l'administrateur).

Pour plus de clarté, merci de garder l'ordre alphabétique pour les items.


Cahier de texte

Standard

  • Passer par un wiki modifiable uniquement par les enseignants et les enseignants non éditeurs du cours : pratique et rapide, mais demande à tous les enseignants d'appréhender le wiki.
  • Utiliser le calendrier, même a postériori, et afficher le bloc calendrier aux étudiants : facilement accessible.
  • Utiliser une base de données avec les champs utiles (date, durée, objectifs, travail à faire ...) : cette solution permet à l'enseignant d'avoir juste des cases à remplir sans s'occuper de la syntaxe ou de la présentation, ensuite une intervention dans le code HTML des modèles pour présenter les éléments comme le souhaitent les enseignants. L'ensemble est consultable facilement par les élèves en mode liste et éditable par les enseignants.

Hors standard

  • pas d'idée...

Comptes rendu de réunions

Standard

  • L'utilisation d'un forum où tout le monde est abonné vous permet d'être sûr que tout le monde reçoive le compte rendu, soit dans le corps du message, soit en pièce jointe.
  • Une simple page web dans le cours approprié suffit pour diffuser un compte rendu.
  • Pour permettre à des utilisateurs de compléter/corriger le document, passer par un wiki d'un cours particulier, puis copier/coller le rendu final dans une page web d'un autre cours.

Hors standard

  • ...

Exercices facultatifs

Standard

  • L'utilisation d'un forum de type questions/réponses permet de proposer des exercices aux étudiants et seuls ceux qui ont proposé une solution peuvent consulter les réponses. Cela permet de générer de l'entraide entre les étudiants qui ont proposé une solution et de laisser ceux qui n'ont rien fait continuer leur réflexion.

Hors standard

  • ...

Historique de projets

Standard

  • Utilisation de la base de données : permet un listing sur une page avec une illustration, puis pour chaque fiche détaillée, des zones de renseignements plus complètes. Permet aussi un archivage des projets en mettant dans les champs un champ fichier (archive au format zip, vu ou non par les utilisateurs).

Hors standard

  • ...

Partager les photos d'une visite / d'un voyage

Standard

Hors standard

  • Il existe une activité qui se nomme image slideshow (en français diaporama) et qui permet d'afficher toutes les images contenues dans un répertoire (dépôt facile des fichiers si utilisation du zip) sous forme de vignettes, ou en diaporama, avec ou sans commentaire.

Préparation d'une réunion / d'un conseil de classe

Standard

  • Utiliser des forums, mais spécifier que chaque point à aborder ne doit créer qu'un fil de discussion. La possibilité de réponse et de noter par tout le monde selon des critères bien définis peut éventuellement faire apparaitre les points les plus importants, ou leurs solutions les plus appréciées.

Hors standard

  • Créer un sondage élaboré en utilisant le module Feedback ou le module Questionnaire. Ces modules permettent de poser des questions de différents types pour recueillir des réponses anonymes ou non. Les réponses obtenues peuvent être exportées pour des traitements statistiques dans un tableur ou un logiciel de statistiques.