Contexte

Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 1.x de Moodle. La documentation pour les versions 2.x de Moodle est consultable ici : Contexte et celle pour Moodle 3.x est consultable là : Contexte.


Moodle est un produit en constante évolution. Le développement a été démarré par Martin Dougiamas, qui continue à conduire le projet :

Depuis plusieurs années, je travaille à ce projet, d'une façon ou d'une autre. Cela a commencé dans les années 1990, alors que j'étais webmaster à l'Université technologique de Curtin et administrateur système de leur installation WebCT. Je rencontrais beaucoup de frustration avec le monstre qu'est WebCT et ça commençait à me faire comme une démangeaison qu'il faut à tout prix gratter – il devait y avoir une meilleure façon de le faire (mais non, pas avec Blackboard :-)
Je connais aussi bon nombre de personnes dans des écoles et d'autres institutions plus petites (et quelques grandes aussi !) qui voudraient utiliser l'Internet de manière plus efficace, mais ne savent pas où commencer dans le labyrinthe des technologies et des pédagogies qu'on y trouve. J'ai toujours espéré qu'il existe une alternative gratuite et libre que de telles personnes puissent utiliser pour les aider à porter leurs compétences d'enseignement dans un environnement en ligne.
Mes profondes convictions sur les possibilités non réalisées d'une formation basée sur l'Internet m'ont conduit à faire un master, puis une thèse en Éducation, en combinant ma carrière antérieure en Informatique avec mes nouvelles connaissances sur la nature de l'apprentissage et de la collaboration. En particulier, j'ai particulièrement été influencé par l'épistémologie du socio-constructivisme — qui ne traite pas seulement l'apprentissage en tant qu'activité sociale, mais s'occupe particulièrement de l'apprentissage survenant lors de la construction active d'artéfacts (comme des textes) destinés à être vus ou utilisés par d'autres personnes.
Pour moi, il est essentiel que ce logiciel soit facile à utiliser. En fait, il devrait être aussi intuitif que possible.
Je m'engage à continuer à travailler sur Moodle et à le conserver libre et gratuit. J'ai l'intime conviction de l'importance d'une formation illimitée et d'un enseignement intensifié, et Moodle est ma façon la plus importante de contribuer à la réalisation de ces idéaux.

Plusieurs prototypes initiaux ont été produits et écartés avant la sortie de la version 1.0, le 20 août 2002, à la surprise générale. Cette version était destinée à de petites classes, plus intimes, au niveau universitaire. Elle était le sujet d'une recherche avec étude de cas qui analysait attentivement la nature des collaborations et des réflexions survenant dans de petits groupes de participants adultes.

Depuis lors, de nouvelles versions sont constamment publiées, avec de nouvelles fonctionnalités, plus d'extensibilité et une meilleure performance.

Comme Moodle s'est répandu et que la communauté s'est agrandie, un large éventail de personnes, exerçant différentes situations d'enseignement, utilisent Moodle. Par exemple, Moodle est maintenant utilisé non seulement dans les universités, mais aussi dans les lycées, les écoles primaires, dans des organisations à buts non lucratifs, dans des entreprises privées, par des enseignants indépendants et même par des parents enseignant à domicile. Un nombre sans cesse en augmentation de personnes du monde entier contribuent à Moodle de différentes manières. Pour plus de détails, voir la page des Remerciements.

Une partie importante du projet Moodle est le site web moodle.org, qui sert de point central pour l'information, la discussion et la collaboration des utilisateurs de Moodle. On compte parmi ceux-ci des administrateurs systèmes, des enseignants, des chercheurs, des concepteurs en éducation et bien sûr des développeurs. Tout comme Moodle, ce site est en constante évolution pour s'adapter aux besoins de la communauté, et tout comme Moodle, il sera toujours gratuit.

En 2003, l'entreprise moodle.com a été lancée pour offrir une assistance professionnelle à ceux qui en ont besoin, ainsi que des services d'hébergement, de consultation et d'autres encore.

Pour en savoir plus sur l'avenir de Moodle, voir la page sur le Futur de Moodle.