Ajouter des questions

Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 1.x de Moodle. La documentation pour les versions 2.x de Moodle est consultable ici : Ajouter des questions et celle pour Moodle 3.x est consultable là : Ajouter des questions.

Ajouter / modifier des questions

  • Sur la page Questions du questionnaire vous trouvez : une liste déroulante des types de questions disponibles ainsi qu'une liste des questions déjà créées (s'il y en a).
  • En utilisant les icônes habituelles de Moodle vous pouvez modifier l'ordre des questions du questionnaire, modifier ou supprimer les questions.

Options communes à toutes les questions

Nom de la question

Vous pouvez entrer un nom dans le champ Nom de la question.

Le Nom de la question est seulement utilisé lors de l'exportation des données au format CSV/Excel. Si vous ne faites jamais d'export de ce type, vous n'avez pas besoin d'entrer un nom de question. En revanche, si vous utilisez ce type d'export, vous disposez de 2 options.

Option 1 : noms significatifs

Dans le champ Nom de la question, entrez un nom significatif, court et différent pour chacune des questions de votre questionnaire. Dans le fichier exporté en CSV, chaque nom sera automatiquement préfixé par un numéro correspondant à la position de la question dans le questionnaire (en excluant les pseudo-questions de type Description, bien entendu. Exemples :

numéro de la question dans le questionnaire nom de la question donné par le professeur nom du champ dans la table CSV/Excel
5
couleurs préférées Q05_couleurs préférées
6
pourquoi_utiliser_Moodle Q06_pourquoi_utiliser_Moodle
7

convivialité

(question de type Likert avec 3 réponses possibles : Moodle, WebCT et Blackboard

Q07_convivialité->Moodle
Q07_convivialité->WebCT
Q07_convivialité->Blackboard

Option 2 : laisser les noms de questions à vide

Pour chaque question sans nom, l'export CSV générera automatiquement un nom abrégé, comme indiqué ci-dessus. Notez que pour les questions de type Likert, un sous-numéro sera rajouté. Ce type de schéma de nommage abrégé est préférable si vous exportez les données de vos questionnaires pour les traiter dans des logiciels de statistiques. Bien entendu, il vous appartient d'avoir votre propre système pour vous souvenir de la question qui va avec chaque nom abrégé.

numéro de la question dans le questionnaire nom de la question donné par le professeur nom du champ dans la table CSV/Excel
5
Q05
6
Q06
7

Q07_1
Q07_2
Q07_3

Il est possible (mais pas conseillé) de mélanger les deux systèmes, et d'avoir au sein d'un même questionnaire des questions nommées et d'autres sans nom.

Réponse obligatoire

Si vous sélectionnez Oui, la question sera obligatoire, c'est-à-dire que le répondant ne pourra pas soumettre le questionnaire sans y avoir répondu. Lorsque l'étudiant voudra soumettre le questionnaire (ou, si celui-ci comporte plusieurs pages, passer à la page suivante), un message d'avertissement sera affiché en haut de la page avec une liste des questions obligatoires qui n'ont pas de réponse.

Valeur par défaut : Non.

Note : Lorsque vous créez une série de questions et que la première a le paramètre Réponse Obligatoire à Oui, ce paramètre restera automatiquement sur Oui pour les questions suivantes. Bien entendu vous pouvez le modifier manuellement à tout moment.

Texte (de la question)

L'éditeur HTML de Moodle est disponible, ce qui vous permet non seulement de formater à votre guise le texte des questions, mais également d'y ajouter des éléments multimédia (image fixe ou animée, son, etc.).

Types de questions

Choisissez le type de question dans la liste déroulante puis cliquez sur le bouton Ajouter une question de ce type.

Saut de page

Pour insérer un saut de page dans les questionnaires comportant un nombre important de questions. Si une page comporte une ou plusieurs questions avec réponse obligatoire, l'étudiant ne pourra pas passer à la page suivante tant qu'il n'aura pas répondu à ces questions.

Boutons Radio

Alignement des Boutons Radio

questionnaire radiobuttons.jpg

Réponses possibles

Pour une question de type Boutons radio, vous devez indiquer les réponses possibles dans la boîte Réponses possibles. Exemples :

Mode édition Affichage dans le questionnaire (affichage horizontal)

1.Réponses possibles : :

le rouge
le bleu
le noir

Quelle est votre couleur préférée ?
le rouge
le bleu
le noir

Quelle est votre couleur préférée ?
le rouge le bleu le noir

2. Réponses possibles :

le rouge
le bleu
le noir
 !other

What is your favorite color?
le rouge
le bleu
le noir
Autre:

Quelle est votre couleur préférée ?
le rouge le bleu le noir
Autre:

3.Réponses possibles:

le rouge
le bleu
le noir
 !other=Une autre couleur:

Quelle est votre couleur préférée ?
le rouge
le bleu
le noir
Une autre couleur:

Quelle est votre couleur préférée ?
le rouge le bleu le noir
Une autre couleur:

Affichage dans le questionnaire Export au format texte ou CSV

4.Réponses possibles:

le rouge=la couleur du sang
le bleu=la couleur du ciel
le noir=le contraire de blanc

Quelle est votre couleur préférée ?
la couleur du sang
la couleur du ciel
le contraire de blanc

Les "valeurs" le rouge, le bleu et le noir seront exportées dans les colonnes au lieu des valeurs standard 1, 2, 3. Voir l'aide de l'export comme fichier texte pour les détails.

Vous pouvez facultativement entrer “!other” sur la dernière ligne des réponses possibles pour créer une option "autre choix" accompagnée d'une boite de texte à remplir. Par défaut, si vous entrez seulement !other sur la dernière ligne, le questionnaire affichera l'invite Autre (pour la langue française). Si vous voulez faire afficher une invite personnalisée, tapez !other= suivi du texte de votre invite (comme dans l'exemple 3 ci-dessus).

Notes :

  • Dans la version actuelle de Questionnaire, la longueur de la boîte de texte suivant un bouton est fixée à 25 caractères. Cette longueur n'est pas modifiable par l'interface. Toutefois, la longueur du texte saisi n'est pas limitée.
  • Il n'y a pas de raison de saisir plus d'une seule option de type !other pour une question de type Boutons radio... et il ne faut donc pas le faire !
  • Si un étudiant coche un bouton radio qui est accompagné d'une boite de texte et ne saisit pas de texte, un message d'avertissement sera affiché (lorsque l'étudiant quittera la page s'il y en a plusieurs ou lorsqu'il soumettre le questionnaire).
  • Si un étudiant coche un bouton radio qui est accompagné d'une boite de texte et saisit du texte, puis change d'idée et coche un autre des boutons radio de cette question, le texte sera automatiquement effacé de la boite.
  • L'exemple 4 montre une option cachée qui permet d'exporter - dans les réponses - des valeurs nommées au lieu de nombres. Si vous n'avez pas l'intention d'exporter les réponses de vos questionnaires vers un tableur ou un logiciel de statistiques, nous n'avez pas besoin de cette option cachée.

Cases à cocher

Les cases à cocher permettent au répondant d'effectuer un ou plusieurs choix parmi ceux proposés. Il s'agit du type de question à choix multiples et à réponses multiples.


Mode édition Affichage dans le questionnaire
Texte de la question :

Quels sont vos hobbies préférés?

Réponses possibles :

regarder la télé
danser
l'informatique
!other=Un autre hobby:

Checkboxes.jpg

Vous pouvez facultativement entrer “!other” sur la dernière ligne des réponses possibles pour créer une option "autre choix" accompagnée d'une boite de texte à remplir. Par défaut, si vous entrez seulement !other sur la dernière ligne, le questionnaire affichera l'invite Autre (pour la langue française). Si vous voulez faire afficher une invite personnalisée, tapez !other= suivi du texte de votre invite (comme dans l'exemple 2 ci-dessus).

Notes :

  • Dans la version actuelle de Questionnaire, la longueur de la boîte de texte suivant une case !other est fixée à 25 caractères. Cette longueur n'est pas modifiable par l'interface. Toutefois, la longueur du texte saisi n'est pas limitée.
  • Il serait possible de prévoir plusieurs options de type !other pour une question de type Cases à cocher, mais ceci pourrait poser des problèmes de traitement des réponses et est donc déconseillé.
  • Lorsqu'un étudiant répond à une question de type Cases à cocher dans laquelle une réponse est Obligatoire et que les paramètres Min. cases à cocher et Max. cases à cocher ont été utilisés, alors un message d'avertissement sera affiché si l'étudiant ne coche pas le nombre requis de cases.
  • Notez que si une cache à cocher accompagnée d'une boite de texte existe dans une question de type Cases à cocher, cette case comptera dans le décompte des cases mini. ou maxi. à cocher (si le professeur a utilisé ces paramètres en créant la question).
  • Si un étudiant coche une case à cocher qui est accompagnée d'une boite de texte et ne saisit pas de texte, cette case sera décochée (lorsque l'étudiant quittera la page s'il y en a plusieurs ou lorsqu'il soumettra le questionnaire).
  • Si un étudiant coche une case à cocher qui est accompagnée d'une boite de texte et saisit du texte, puis change d'idée et décoche cette case, le texte sera automatiquement effacé de la boite (génial, non?).

Date

Utilisez ce format, par exemple pour le 14 mars 1945 : 14-03-1945.

Utilisez ce type de question si vous attendez comme réponse une date formatée exactement selon l'exemple donné. Le format attendu dépend de la langue actuellement utilisée. Par exemple on s'attend à ce qu'une date "française" soit saisie au format jj-mm-aaaa. Un exemple montrant le format attendu est affiché. Si une date "impossible" ou d'un format non reconnu est entrée par l'étudiant, elle sera ré-écrite pour donner une date possible, et un message d'erreur sera affiché. Pour assurer la compatibilité avec les formats automatiques de dates dans les tableurs comme Excel, seules des dates entre 1902 et 2037 sont acceptées. Si vous attendez comme réponse des dates en dehors de cette fourchette, utilisez la question de type Texte court à la place du type Date. Il est possible de saisir une année seule (2008) ou un mois suivi d'une année (12-2008 pour le mois de décembre 2008). Dans ce cas, la date sera automatiquement complétée (là encore par souci de compatibilité avec le formatage attendu dans Excel). Exemple: 2008 -> 01-12-2008 ou encore 12-2008 -> 01-12-2008. Vous devrez expliquer ce système à vos étudiants dans les consignes du questionnaire.

Description

Il ne s'agit pas d'une vraie question mais d'un texte (court) qui sera affiché pour introduire une série de questions (consigne spéciale, sous-titre, etc.).

Échelle de Likert

Exemple:

rate ex 02.jpg

Nb d'items sur l'échelle

Nb d'items sur l'échelle indique le nombre d'items qui seront affichés sur votre échelle horizontale. Une valeur comprise entre 3 et 5 est habituelle. La valeur par défaut est de 5.

Type d'échelle

  • Normal (valeur par défaut)
  • Colonne NSP  : Sélectionnez ce type si vous souhaitez afficher une colonne NSP [ne se prononce pas] à droite de vos colonnes.
  • Choix uniques : Sélectionnez ce type pour forcer un choix unique par colonne de degré.
    • Ce type est utile si vous voulez par exemple que le répondant classe un certain nombre d'items sur une échelle de 1 à n en forçant un choix unique à chaque fois. Exemple : classez les items A, B et C en ordre de préférence. Vous accepterez par ex. les réponses A1, B3 et C2 ou A3, B2 et C1, mais le répondant ne pourra pas entrer : A1, B1, C2 ni A1, B2, C2, etc.
    • Utilisée en lien avec l'option des degrés nommés, cette option Choix uniques est également utile pour associer des items avec des degrés nommés, par ex. associer les couleurs rouge, bleu, jaune avec un ensemble de réponses physiologiques: l'excitation, le calme ou la concentration, où chaque couleur ne peut être associée qu'avec une seule réponse physiologique.
  • Osgood : Vous utiliserez cette option pour créer une question de type échelle d'Osgood. Ce paramètre doit être utilisé avec le paramètre degrés nommés.

Réponses possibles

Exemples :

Mode édition Affichage dans le questionnaire

Ex. 1 (ligne unique)
Réponses possibles -> Entrez une espace ou un texte bref. Paramètres:
Nb d'items = 4 (4 colonnes de 1...4);Type d'échelle = = Normal (Pas besoin de la colonne NSP ici).

rate ex 01.jpg

Ex. 2 (plusieurs lignes)
Réponses possibles.

Moodle
WebCT
Blackboard

Paramètres:
Nb d'items
= 4 (4 colonnes de 1...4)
Type d'échelle = colonne NSP

rate ex 02.jpg

Ex. 2bis (ordonner des items)

Avec l'option Choix uniques, vous pouvez empêcher l'étudiant de cocher plusieurs boutons radio dans la même colonne, ce qui revient à forcer une mise en ordre des items choisis.

Paramètres:
Nb d'items sur l'échelle = 3 = 3 (3 colonnes de 1 à 3)
Type d'échelle = Choix uniques

rate ex 03.jpg

Ex. 3 Echelle de Likert avec "degrés nommés"
Réponses possibles.

1=pas du tout d'accord
2=pas d'accord
3=sans opinion
4=plutôt d'accord
5=tout à fait d'accord
Le travail est bon pour la santé.
Boire un petit coup, c'est agréable.

Paramètres:
Nb d'items = 5 (5 colonnes de 1...5)
Type d'échelle = Normal (pas besoin de colonne NSP ici)

rate ex 04.jpg

EX.3 bis

Réponses possibles.

1=pas du tout d'accord
2=pas d'accord
3=sans opinion
4=plutôt d'accord
5=tout à fait d'accord
travail=Le travail est bon pour la santé.
boisson=Boire un petit coup, c'est agréable.

Les étiquettes "travail" et "boisson" seront exportées comme étiquettes des colonnes dans l'option Télécharger comme fichier texte, au lieu des phrases longues.

Ex. 4 L'échelle sémantique différentielle d'Osgood '
Saisissez les choix fournis..

1=--
2=-
3=±
4=+
5=++
nécessaire|inutile
pénible|agréable
monotone|excitant

Paramètres:
Nb d'items = 5 (5 colonnes de 1...5)
Type d'échelle = Osgood (pour que la deuxième moitié de chaque paire soit affichée à droite des colonnes de boutons radio). = Osgood

Note.- Pour séparer les paires de mots, vous devez utiliser le trait vertical |

rate ex 05.jpg

Notes.- degrés nommés

  • Pour l'échelle de Likert, vous disposez de deux options pour l'affichage des degrés de l'échelle. Par défaut ce type de question affichera des degrés numérotés de 1 à 3 (ou 4 ou 5 selon le chiffre entré dans le paramètre Nb d'items). Voir exemples 1 et 2. Mais si vous préférez nommer ces degrés, vous pouvez le faire en suivant le modèle de l'exemple 3. Dans la liste des réponses possibles, vous taperez le chiffre du degré (1...5), suivi immédiatement du signe égal = suivi immédiatement du nom que vous attribuez à ce degré.
  • En fait, le chiffre qui précède chaque degré nommé sert uniquement à repérer l'ordre des degrés nommés sur l'échelle horizontale. Ce chiffre n'est pas du tout utilisé par le logiciel. Vous pourriez même entrer 0=pas du tout d'accord, 0=pas d'accord, 0=sans opinion, etc. Il faut seulement obligatoirement commencer par un chiffre (quelconque, suivi immédiatement du signe égal = ).
  • Si le nombre de noms de degrés nommés est différent du nombre d'items dans le paramètre Nb d'items, ce sera automatiquement corrigé quand vous enregistrerez la question. Si vous utilisez le système des degrés nommés, il est recommandé (mais pas obligatoire) de commencer par entrer vos noms de degrés dans la liste des choix fournis, puis d'y entrer à la suite le nom du ou des items.
  • L'exemple 3bis montre une option cachée qui permet d'exporter - dans les réponses - des étiquettes courtes au lieu des phrases longues. Si vous n'avez pas l'intention d'exporter les réponses de vos questionnaires vers un tableur ou un logiciel de statistiques, nous n'avez pas besoin de cette option cachée.

Liste déroulante

Il n'y a aucun avantage à utiliser la question "liste déroulante" plutôt que la question "boutons radio" sauf peut-être lorsque la liste d'options est relativement longue, pour économiser de l'espace.

Pour les réponses possibles de la question de type "liste déroulante" voir la question "Boutons radio".

Notez que l'option "autre choix" accompagnée d'une boite de texte à remplir n'est pas disponible pour la question "liste déroulante".

Numérique

Utilisez ce type de question si vous voulez que la réponse soit donnée sous forme d'un nombre correctement formaté.

Oui/Non

Simple question à réponse Oui ou Non.

Texte court

Affiche une boîte de texte d'une seule ligne de hauteur, d'une longueur de x caractères et où la longueur maximale du texte saisi par le répondant est limitée à y caractères.

Valeurs par défaut : 20 caractères pour la longueur de la boîte [Longueur de la boîte de texte] et 25 caractères pour le texte effectivement saisi par le répondant [Longueur texte max.].

Texte long

Affiche une boîte de texte non formatable de x colonnes (Nb de colonnes du texte) et de y lignes (Nb de lignes du texte).

Si vous laissez x et y à leur valeur par défaut de 0 (zéro), alors l'éditeur HTML sera affiché avec sa hauteur et sa largeur par défaut s'il est disponible dans le contexte du cours et du profil de l'utilisateur courant.