Ajouter/modifier un questionnaire

Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 1.x de Moodle. La documentation pour les versions 2.x de Moodle est consultable ici : Ajouter/modifier un questionnaire et celle pour Moodle 3.x est consultable là : Ajouter/modifier un questionnaire.

Durée

Vous pouvez indiquer la date d'ouverture et de fermeture d'un questionnaire. Les étudiants ne peuvent répondre au questionnaire qu'entre ces deux dates. En dehors de cette période, le questionnaire n'est pas disponible. Si aucune case (ouverture et fermeture) n'est cochée, le questionnaire est disponible indéfiniment.

Options des réponses

Fréquence de participation

Ce paramètre vous permet de définir si les étudiants pourront répondre au questionnaire une seule fois, une fois par jour, par semaine, par mois ou un nombre illimité de fois.

Anonyme ou nominatif ?

Vous pouvez ici choisir si le nom de l'étudiant sera affiché ou non lorsque vous visualiserez les réponses à ce questionnaire. Si non, le mot Anonyme sera affiché.

Note : Si votre cours Moodle autorise l'accès aux invités, ils pourront répondre à un questionnaire seulement si l'option anonyme a été choisie pour ce questionnaire.

Qui peut répondre ?

Vous pouvez décider si tout le monde peut répondre au questionnaire ou seulement les participants ayant tel ou tel rôle dans le contexte du questionnaire.

Qui peut voir les réponses ?

Vous pouvez paramétrer si les étudiants auront le droit de voir les réponses de leurs camarades (tableau statistique général).

Les étudiants peuvent voir toutes les réponses :

  • Jamais. Par défaut seuls les enseignants peuvent voir les réponses de tous les étudiants.
  • Après avoir répondu au questionnaire. Les étudiants pourront voir les réponses des autres étudiants après avoir répondu au questionnaire (à condition que ce questionnaire ait été paramétré à 'répondre une fois seulement').
  • Après la fermeture du questionnaire.
  • Toujours.

Veuillez utiliser le système des rôles et capacités pour attribuer ou non aux participants les droits de voir a) leurs propres réponses b) toutes les réponses.

Sauvegarder & Reprendre

Cette option permet aux étudiants de sauvegarder leurs réponses à un questionnaire avant de le soumettre. Les étudiants peuvent commencer à répondre, sauvegarder l'état d'avancement, et reprendre le questionnaire plus tard à leur convenance, pour reprendre au point où ils en étaient. Ceci peut se révéler utile pour un questionnaire particulièrement long.

Note : Si dans un questionnaire l'option Sauvegarder/Reprendre est choisie, alors les invités ne pourront pas y répondre. Puisqu'il n'est pas possible pour Moodle de distinguer un invité d'un autre, ça n'aurait aucun sens qu'un invité A commence à répondre à un questionnaire qui serait achevé par un autre invité B !

Options de contenu

Choisir l'un des boutons radio de la liste. Défaut: Créer un nouveau questionnaire.

Vous pouvez créer un nouveau questionnaire selon 3 méthodes :

  • Créer un nouveau questionnaire :
    Pour créer un questionnaire entièrement nouveau (paramètres et questions).
  • Copier un questionnaire existant :
    Pour ré-utiliser un questionnaire existant dans le cours actuel ou un "modèle" créé dans un autre cours.
  • Utiliser un questionnaire public :
    Si un questionnaire a déjà été créé (dans un autre cours sur votre site Moodle) avec l'option "Public", alors vous pouvez utiliser ce questionnaire public dans votre propre cours. Le nombre de réglages disponibles pour ce type de questionnaire est limité et vous ne pouvez ni modifier ses questions ni visualiser les réponses.
    Exemple  : Si un questionnaire public a été créé dans le cours A, il peut être "utilisé" dans les cours B, C, etc. Toutes réponses des cours A, B, C, etc. seront collectées dans le questionnaire public créé à l'origine dans le cours A où elles seront visibles par le créateur originel de ce questionnaire. Ceci peut être intéressant pour un enseignant qui veut collecter des réponses à un même ensemble de questions dans plusieurs de ses cours, ou encore pour un administrateur qui veut collecter des réponses à un même questionnaire administré sur plusieurs cours de son site Moodle, voire sur l'ensemble des cours du site.