Activités conditionnelles

Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 1.x de Moodle. La documentation pour les versions 2.x de Moodle est consultable ici : Activités conditionnelles et celle pour Moodle 3.x est consultable là : Activités conditionnelles.

Moodle2.0

La fonction 'Activités conditionnelles' permet aux formateurs de restreindre l'accès à certaines activités pédagogiques sous certaines conditions telles les contraintes de dates, de niveau de notes ou d'activités terminées.


Allez voir ces tutoriaux en vidéo :


Activer la fonctionnalité 'Activités conditionelles'

Par defaut, cette fonctionnalité de Moodle n'est pas activée et les apprenants peuvent aller d'une activité à une autre comme bon leur semble.

Pour utiliser cette fonctionnalité, il faut l'activer dans le panneau Administration > Fonctions avancées. On doit cocher la case enableavailability.

Fonctions Avancées - activer la disponibilité conditionnelle et le suivi de l'achèvement des activités

Activer le suivi d'achèvement des activités

Il faut aussi, sur la page Fonctions Avancées, cocher la case enablecompletion et, dans les paramètres du cours où on veut utiliser les activités conditionnelles, s'assurer que cette fonctionalité est activée. (On peut l'activer par défaut en allant sur Réglages par défaut des cours)

Dans un cours

Pour chaque activité, il y aura dans les paramètres deux sections supplémentaires : restreindre la disponibilité et achèvement d'activité.

Actcond2.png

Trucs et techniques

Avec un peu d'imagination, il est possible d'aller plus loin avec cette fonctionalité.

Application dans le cas de la gestion de projet

Imaginez que vous laissez le choix de deux projets aux étudiants. Chaque projet présente sa suite spécifique d'activités et de ressources. Vous désirez masquer les activités du projet que l'étudiant n'a pas choisi.

On peut réaliser ceci en utilisant les groupements. Cependant, les activités conditionnelles proposent une autre approche.

  1. Créez deux forums nommés 'Forum projet grenouille' et 'Forum projet zombie'.
  2. Configurez chaque forum afin qu'après le dépot d'un message, il soit considéré complété
  3. Configurez chaque forum pour qu'il soit accessible si l'autre n'est pas considéré complet
  4. Créez une seconde activité pour chacun des projets. Rendez-les conditionnelles selon l'un des forums.

Ainsi quand un étudiant accède au cours, il ne voit que les deux forums d'inscription et aucune activité. Dès qu'il écrit un message dans un forum, les activités liées au projet deviennent accessibles et l'autre forum est caché.

Discussion : quand doit-on utiliser cette fonctionnalité ?

Les activités conditionnelles vous permettent facilement de forcer vos apprenants à réaliser une suite d'activités et de ressources dans un ordre strict.

Attention : certains apprenants résisteront à cette approche. En choisissant cette fonction, vous allez à l'encontre de la philosophie de Moodle, le constructivisme, qui favorise l'autonomie des étudiants dans leur processus d'apprentissage.

Une bonne pratique pédagogique, selon certains, est de favoriser la communication entre vous et vos étudiants et favoriser aussi l'autonomie et la responsabilisation de ceux-ci. Les anglo-saxons parlent de "empowerment", terme intraduisible en français. Une mauvaise traduction serait "donner le pouvoir sur sa vie et ses activités".

Si vous adoptez cette approche, pourquoi contraindre vos apprenants à suivre des parcours pédagogiques de manière linéaire ?

D'autre part, il existe une grande variété de situations pédagogiques et de style d'apprentissage. Par exemple, dans la formation professionnelles (ou continue ?), on doit concevoir des parcours pédagogiques certifiés et financés par des organismes gouvernementaux. Dans ce cas très précis, l'utilisation de parcours sous condition assure que les apprenants ont été exposés à la matière dans un ordre planifié et respectent des critères qualitatifs tel un niveau de notes.

Des validations sont planifiées tout le long du parcours. Cependant, les règles du jeu doivent être bien expliquées aux apprenants via des consignes.

Bien sur, selon les situations pédagogiques, il faut bien réfléchir à la pertinence de cette fonctionnalité.

A voir