Structure organisationnelle

De MoodleDocs
Version datée du 13 juillet 2025 à 07:56 par Benoit MARCHAIS (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Moodle_Workplace}} == Vue d'ensemble == La structure organisationnelle est une combinaison de trois fonctionnalités de Moodle Workplace : départements, postes et affectations de poste (emplois). Les départements spécifient '''où''' un utilisateur opère ; les postes spécifient '''quelle''' est la fonction d'un utilisateur. Vous dé... »)
(diff) ← Version précédente | Version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à :navigation, rechercher

Moodle Workplace™, disponible uniquement via les Partenaires Certifiés et Fournisseurs de Services Moodle, vous aide à délivrer une formation d'entreprise efficace et un développement professionnel, et à partager les connaissances dans votre organisation.

Vue d'ensemble

La structure organisationnelle est une combinaison de trois fonctionnalités de Moodle Workplace : départements, postes et affectations de poste (emplois). Les départements spécifient un utilisateur opère ; les postes spécifient quelle est la fonction d'un utilisateur. Vous déployez des hiérarchies de départements et de postes pour représenter votre structure organisationnelle et définir des lignes de reporting en assignant des affectations de poste aux employés dans n'importe quel département avec n'importe quel poste.

Moodle Workplace Organisation Structure

Ces concepts — cadres, départements, postes et affectations de poste — vous permettent d'adapter le logiciel à votre structure d'entreprise, définissant des rôles et hiérarchies qui créent automatiquement des lignes de reporting. Vous pouvez ensuite assigner des droits de gestion et des permissions de sécurité à chaque rôle. Le diagramme suivant fournit une vue d'ensemble de haut niveau des composants organisationnels :

L'utilisateur a a été assigné à l'affectation de poste C. L'affectation de poste C est liée au Département 3.1.1 et au Poste 2.2. Donc, l'utilisateur a travaille dans le Département 3.1.1 et a le Poste 2.2.

L'utilisateur b, d'autre part, a été assigné à deux affectations de poste : A et B. A est lié au Département 2.1 et au Poste 1.1 ; B est lié au Département 3.1.1 et a le poste Poste 2. L'utilisateur b n'a pas seulement deux emplois dans l'organisation mais est aussi probablement le gestionnaire de l'utilisateur a ! Voyez-vous pourquoi c'est le cas ? Ils travaillent tous les deux dans le même département, et le poste de l'utilisateur a est situé en dessous du poste de l'utilisateur b dans le cadre de postes.

Une structure organisationnelle appartient à une seule entité sauf si elle a été configurée dans l'Espace Partagé. Par défaut, ces structures organisationnelles peuvent être gérées par des utilisateurs dans les rôles d'admin, admin d'entité, ou gestionnaire de structure organisationnelle, respectivement.

Départements

Les départements sont organisés en cadres de départements. Les cadres agissent comme des conteneurs pour les départements et font généralement partie de la même entité commerciale, gérés centralement, par exemple les subdivisions d'une organisation ou les pays dans une corporation multinationale.

Les structures de départements peuvent être hiérarchiques ; cependant, il est plus probable qu'une seule des structures dans une organisation soit hiérarchique et les autres soient plates. Voir Exemple 1 pour un scénario typique.

Vous accédez à la gestion des organisations via Administration du site > Utilisateurs > Structure organisationnelle ou directement via l'icône Structure organisationnelle dans le lanceur Workplace. Pour configurer un nouveau cadre de département, sélectionnez le bouton + Nouveau cadre sur l'onglet Départements et donnez au cadre un Nom descriptif. Les champs Numéro d'ID et Description sont optionnels, mais il est recommandé de les remplir.

L'option Verrouillé a été décrite dans la section Verrouillage des cadres plus bas.

Pour ajouter des départements à votre cadre de département, sélectionnez le bouton + Nouveau département sur le côté droit du cadre.

L'écran de saisie est identique à celui pour ajouter des cadres de département ; seul l'en-tête est différent et vous avez la capacité de sélectionner le parent du département.

Pour créer des sous-départements, sélectionnez l'icône + à côté d'un département ; alternativement, utilisez la fonctionnalité glisser-déposer intégrée. Pour supporter des structures organisationnelles complexes, le glisser-déposer sera désactivé s'il y a trop de nœuds.


La colonne Emplois affiche le nombre d'affectations de poste actives et, entre parenthèses, le nombre d'affectations passées. Sur le côté droit, vous verrez les options Actions familières pour chaque département. Soyez prudent lors de la suppression d'un département, car cette action ne peut pas être annulée. Notez que vous ne pouvez supprimer un département que lorsqu'aucun emploi n'y est assigné ou à ses sous-départements. Avoir une structure organisationnelle peut aider l'administrateur d'entité à :

  • Créer des règles dynamiques qui font automatiquement quelque chose basé sur le poste ou département d'un utilisateur (par exemple, l'inscrire dans un cours d'intégration)
  • Créer des rapports personnalisés qui ont un département spécifique (ou poste) comme audience
  • Filtrer/rechercher des listes d'utilisateurs dans l'organisation basées sur leur poste et département
  • Créer des gestionnaires d'équipe en assignant des emplois avec des postes "Gestionnaire" ou "Chef de département" aux utilisateurs
  • Assigner manuellement des gestionnaires aux utilisateurs

Postes

Les postes sont organisés en cadres de postes.

Un cadre de postes est effectivement un conteneur dans lequel les postes liés sont regroupés, par exemple, les subdivisions d'une organisation ou les pays dans une corporation multinationale.

Les structures de postes peuvent être hiérarchiques ; cependant, il est plus probable qu'une seule des structures dans une organisation soit hiérarchique et les autres soient plates. Voir Exemple 2 pour un scénario typique.

Les postes sont structurés de la même manière que les départements mais ont deux propriétés supplémentaires, appelées Gestionnaire et Chef de département. Ce sont effectivement des permissions qui sont liées à leurs postes respectifs :

  • Gestionnaire : C'est le gestionnaire de quiconque dans un poste inférieur, peu importe leur département. Ceci ne doit pas être confondu avec le rôle de gestionnaire de Moodle !
  • Chef de département : C'est le gestionnaire de quiconque dans un département inférieur ou sous-département(s), peu importe leur poste.

Vous accédez à la gestion des postes via Administration du site > Utilisateurs > Structure organisationnelle ou directement via l'icône Structure organisationnelle dans le lanceur Workplace. Pour configurer un nouveau cadre de postes, sélectionnez le bouton + Nouveau cadre sur l'onglet Postes et donnez au cadre un Nom descriptif. Les champs Numéro d'ID et Description sont optionnels, mais il est recommandé de les remplir.

Pour ajouter des postes à votre cadre de postes, sélectionnez le bouton + Nouveau poste sur le côté droit du cadre et donnez au poste un Nom descriptif. Les champs Numéro d'ID et Description sont optionnels, mais il est recommandé de les remplir. La sélection Parent détermine où dans la hiérarchie le poste sera situé.

Pour les options Gestionnaire et Chef de département, les trois permissions suivantes sont disponibles :

  • Allouer des utilisateurs aux programmes/certifications : Ce paramètre accorde la permission d'assigner des utilisateurs aux programmes et certifications.
  • Voir les rapports d'utilisateur : Cette option permet aux gestionnaires de voir des rapports contenant des données de progression sur leur personnel. La liste du personnel peut être réduite via la condition "Relation avec le visualiseur de rapport".
  • Recevoir des notifications : Si cette option est sélectionnée, les gestionnaires et chefs de département recevront des alertes lorsque configuré appropriément.


Tout utilisateur détenant un poste de Gestionnaire ou Chef de département peut afficher sa liste d'équipe sur le tableau de bord. La liste peut être davantage réduite via le filtre Structure organisationnelle sur l'onglet Équipes.

Pour créer des sous-départements, sélectionnez l'icône + à côté d'un département ; alternativement, utilisez la fonctionnalité glisser-déposer intégrée. Pour supporter des structures organisationnelles complexes, le glisser-déposer sera désactivé s'il y a trop de nœuds.


La colonne Emplois affiche le nombre d'affectations de poste actives et, entre parenthèses, le nombre d'affectations passées. La colonne Permissions montre les permissions de gestionnaire et chef de département avec des icônes. Sur le côté droit, vous verrez les options Actions familières pour chaque poste. Soyez prudent lors de la suppression d'un poste, car cette action ne peut pas être annulée. Notez que vous ne pouvez supprimer un poste que lorsqu'aucun emploi n'y est assigné ou à aucun poste.

Personnes & Emplois

L'onglet Personnes montre les utilisateurs et leurs affectations de poste.

Une affectation de poste connecte un département et un poste à un utilisateur et ajoute quelques données auxiliaires, notamment les dates de début et de fin. Notez que les départements et postes doivent être créés pour procéder avec les affectations de poste.

Nouvel emploi

La façon la plus rapide d'ajouter un emploi à un ou plusieurs utilisateurs est via l'option Nouvel emploi dans le menu déroulant +Ajouter. Une fois que les comptes d'utilisateur ont été sélectionnés, vous devez choisir un Poste et un Département. L'option Date de début par défaut est la date d'aujourd'hui. Il n'est pas possible de laisser la Date de début vide. La Date de début et la Date de fin optionnelle sont utilisées pour décider si un emploi est actuel ou un emploi passé.


Pour gérer le(s) emploi(s) d'un utilisateur, sélectionnez l'option Voir les emplois et lignes de reporting dans le menu Action, où vous verrez 3 panneaux :

  • Emplois assignés : Emplois actuels et précédents
  • Reporte à : Gestionnaire(s) à qui l'utilisateur reporte
  • Personnes reportant à <utilisateur> : Personnel reportant à l'utilisateur

Nouvel utilisateur

Il est aussi possible d'ajouter de nouveaux utilisateurs depuis l'onglet Personnes dans l'outil Structure organisationnelle. Pour ce faire, sélectionnez l'option Nouvel utilisateur depuis le bouton +Ajouter .

  1. Après avoir sélectionné Nouvel utilisateur, une fenêtre modale s'ouvrira qui vous permet d'entrer les détails de l'utilisateur.
  2. Après avoir ajouté un nouvel utilisateur, une alerte d'information s'affichera en haut de l'écran qui vous permet de naviguer vers la page d'emploi et de lignes de rapport du nouvel utilisateur.

Cette option devrait simplifier le flux de travail pour intégrer de nouveaux utilisateurs dans Workplace, car les représentants RH peuvent ajouter de nouveaux utilisateurs et définir des lignes de reporting pour eux au même endroit.

Emplois assignés

Le panneau Emplois assignés affiche les informations suivantes :

  • Poste et département (un label Non actif est affiché si le poste a une date de fin dans le passé)
  • Date de début et date de fin ou, si non définie, Présent
  • Selon les permissions définies du poste assigné, les labels Gestionnaire et/ou Chef de département sont affichés, aux côtés des permissions sélectionnées
  • Actions
    • Transférer cet emploi vers un nouveau : Une nouvelle affectation de poste sera créée et l'emploi actuel sera défini comme terminé un jour avant que le nouvel emploi commence.
    • Définir l'emploi comme terminé : Spécifier la Date de fin pour l'emploi (par défaut aujourd'hui).
    • Modifier les dates : Modifier ou définir la date de début et de fin.
    • Supprimer l'emploi définitivement : Supprimer l'affectation de poste irrévocablement. Il n'est pas recommandé de supprimer les affectations de poste sauf si elles ont été créées par erreur. Au lieu de cela, vous devriez définir l'emploi comme terminé pour garantir un historique d'emploi et d'apprentissage complet et cohérent de tous les utilisateurs.


Pour créer une nouvelle affectation de poste, sélectionnez le bouton + Assigner emploi.


Pour chaque emploi, vous devez sélectionner un Poste et un Département. L'option Date de début par défaut est la date d'aujourd'hui. Il n'est pas possible de laisser la Date de début vide. La Date de début et la Date de fin optionnelle sont utilisées pour décider si un emploi est actuel ou un emploi passé.

Reporte à

Le panneau Reporte à montre tous les gestionnaires à qui l'utilisateur reporte. Les informations suivantes sont affichées pour chaque gestionnaire :

  • Nom : Image de profil, prénom, nom de famille
  • Selon les permissions définies, les labels Gestionnaire et/ou Chef de département sont affichés, aux côtés des permissions sélectionnées
  • Actions
    • Voir les emplois et lignes de reporting : aller directement à la page d'emplois du gestionnaire

Personnes reportant à

Le panneau Personnes reportant à montre tous les utilisateurs qui reportent à l'utilisateur actuel. Moodle Workplace supporte deux types de personnel assigné :

  • Assigné automatiquement : L'assignation est effectuée automatiquement basée sur le département et le poste de l'assigné. L'assigné reportera à tout utilisateur qui a reçu les permissions Chef de département ou Gestionnaire dans le département ou poste de l'assigné, respectivement.
  • Assigné manuellement : Un utilisateur peut être assigné manuellement à un gestionnaire.


Les informations suivantes sont affichées pour le personnel :

  • Nom : Image de profil, prénom, nom de famille
  • Emplois pertinents (personnel assigné automatiquement seulement) : Poste et département du rôle dans lequel la personne reporte à l'utilisateur actuel
  • Ligne de reporting : Pour le personnel assigné automatiquement, le(s) poste(s) et département(s) de la ligne de reporting du personnel à l'utilisateur actuel est affiché. Pour le personnel assigné manuellement, un label indiquant ceci est affiché.
  • Permissions : Permissions de l'assignation.
  • Date de début : Date quand la personne a commencé le poste.
  • Actions
    • Modifier l'assignation (personnel assigné manuellement seulement) : Modifier les permissions de l'assignation
    • Dés-assigner la personne (personnel assigné manuellement seulement) : Supprimer l'assignation. Cette action ne peut pas être annulée !
    • Voir les emplois et lignes de reporting : aller directement à la page d'emplois du gestionnaire


Pour assigner manuellement via le bouton + Assigner personnel.

Vous devez sélectionner au moins une personne qui reportera à l'utilisateur actuel. Les permissions sont les mêmes que décrites dans la section Positions.

Actions en lot

Quand des utilisateurs ont été sélectionnés, un nombre d'actions en lot sont disponibles, impactant seulement les utilisateurs sélectionnés.

Les options en lot suivantes sont disponibles :

  • Ajouter un emploi : Une nouvelle affectation de poste est créée pour chaque utilisateur, une fois qu'un poste, un département, une date de début, et, optionnellement, une date de fin, ont été fournis.
  • Définir les emplois comme terminés : Une fois que la date de fin (par défaut aujourd'hui) a été fournie, tous les emplois sont définis comme terminés.
  • Assigner un gestionnaire manuellement : Le(s) utilisateur(s) choisi(s) sera/seront le nouveau gestionnaire des utilisateurs sélectionnés. Pour traiter les gestionnaires existants, il y a deux options disponibles (notez que ceci impacte seulement les gestionnaires ajoutés manuellement !) :
    • Garder les gestionnaires existants et en ajouter de nouveaux : Les gestionnaires existants des utilisateurs seront retenus, et les nouveaux gestionnaires que vous avez spécifiés seront ajoutés à côté d'eux. Utilisez cette option si vous voulez maintenir les assignations de gestionnaire actuelles et ajouter des gestionnaires supplémentaires.
    • Remplacer les gestionnaires existants : Les gestionnaires existants assignés aux utilisateurs seront complètement remplacés par les nouveaux gestionnaires que vous avez spécifiés. Utilisez cette option si vous voulez complètement remplacer les assignations de gestionnaire existantes par les nouvelles.
  • Dés-assigner les gestionnaires : Tous les gestionnaires assignés manuellement des utilisateurs sélectionnés seront supprimés. Cette action ne peut pas être annulée !
  • Transférer vers un nouvel emploi : Une nouvelle affectation de poste est créée pour chaque utilisateur, une fois qu'un poste, un département, et une date de début ont été fournis. Tous les emplois pour tous les utilisateurs sélectionnés seront définis comme terminés un jour avant que le nouvel emploi commence.

Rapports

Actuellement, le seul rapport disponible est Rapport de tous les emplois, qui représente la page d'affectation de poste héritée avant que l'onglet Personnes ait été introduit dans la version 4.3.

Exemple 1 : Hiérarchie de structure organisationnelle basée sur les départements

Une structure organisationnelle basée sur les départements est modélisée autour de dans l'entreprise le personnel est situé, par opposition à quelle est leur fonction. Dans ce type d'organisation, les départements représentent différentes divisions et équipes à l'intérieur de l'entreprise. Leur structure est presque toujours hiérarchique.

Le cadre de département Régions montré plus tôt est un exemple d'une telle structure organisationnelle. La hiérarchie de département est généralement accompagnée d'un cadre de postes avec du personnel et des chefs de département. Quand les utilisateurs se voient assigner des emplois dans différents départements, le(s) gestionnaire(s) verront tout le monde de leur département comme leur équipe.

Exemple 2 : Hiérarchie de structure organisationnelle basée sur les postes

Une structure organisationnelle basée sur les postes est modélisée autour de quelles sont les fonctions du personnel, par opposition à où dans l'entreprise ils sont situés. Dans ce type d'organisation, la hiérarchie est stockée dans un arbre de postes.

Dans la hiérarchie de postes montrée plus tôt, le PDG a le poste supérieur, et en dessous sont le COO, CTO, etc. Les gestionnaires de plusieurs équipes sont situés sous le COO, et les membres de ces équipes sont positionnés sous ces gestionnaires. Cela signifie qu'il pourrait y avoir des chefs de projet opérant dans différentes parties de l'entreprise, mais bien qu'ils fassent tous partie d'une équipe locale (différente), ils reportent au (même) COO.

Dans cette structure, tous les postes avec des sous-postes ont des permissions de gestionnaire qui permettent aux utilisateurs qui détiennent des emplois dans ces postes de voir tout le monde dans les postes en dessous d'eux comme leur équipe. Dans notre scénario, le PDG n'a pas besoin de recevoir des notifications de ses subordonnés mais voit des rapports sur eux.

Exemple 3 : Organisation matricielle

Dans une organisation matricielle, certains individus reportent à plus d'un superviseur ou gestionnaire. Un développeur logiciel pourrait reporter au COO pour ses activités quotidiennes et reporter à un chef de projet pour un projet particulier sur lequel elle travaille. Inversement, un gestionnaire pourrait être responsable de plusieurs équipes trans-fonctionnelles ou trans-métier.

Lors de la représentation d'une organisation matricielle, vous pouvez créer des ensembles de départements complètement isolés ; par exemple, un cadre pourrait être basé sur l'emplacement physique et un autre sur une équipe produit dans l'organisation. Dans notre capture d'écran, Thomas Gaunter détient le poste de 'Développeur Principal' dans le département 'Développement d'applications'. De plus, elle est Chef de Projet pour un client appelé Romgen Pharma.

En regardant les emplois et lignes de reporting, nous pouvons voir que l'emploi de développement est son poste en cours (aucune date de fin définie), tandis que la fonction de chef de projet est définie du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2023. Elle a deux lignes de reporting, une vers Charlie Smith qui dirige le département de développement d'Apps, et Genovera Tanton qui est en charge du client susmentionné.

Cadres verrouillés

Sélectionner l'option Verrouillé dans les paramètres du cadre vous permet de restreindre l'assignation d'emplois à certains utilisateurs. Si activé, les règles suivantes s'appliquent au cadre :

  • Seuls les utilisateurs avec la capacité tool/organisation:assigninlocked sont autorisés à assigner des emplois dans les départements et postes verrouillés.
  • Quand un utilisateur a la permission de gérer des départements ou postes, mais n'a pas la permission d'utiliser des cadres verrouillés, l'édition, l'ajout ou la suppression de nouveaux éléments ne sera pas autorisé
  • Verrouiller des départements ou postes affecte seulement la capacité d'assigner des emplois. Les emplois dans les départements ou postes verrouillés sont toujours visibles à tout le monde, par exemple, sur les pages "Structure organisationnelle" (sur les onglets Emplois, Départements et Postes), dans les rapports personnalisés, sur les pages de profil utilisateur, dans les blocs "Mes équipes", etc
  • Une icône de cadenas est montrée à côté des cadres de département et poste verrouillés sur la page de vue d'ensemble
  • La capacité tool/organisation:assigninlocked peut être utilisée dans le rôle "administrateur d'entité", mais n'est pas autorisée par défaut

Pour démontrer l'impact de la fonctionnalité Verrouillé, consultez les captures d'écran suivantes (désactivé à gauche, activé à droite) lorsque vues par un administrateur d'entité :

Un cas d'usage typique pour la fonctionnalité de cadre Verrouillé est d'accorder les capacités de gestionnaire de structure organisationnelle aux administrateurs d'entité, afin qu'ils puissent créer leurs propres cadres dans leurs entités, sans leur permettre d'utiliser les cadres de l'espace partagé.

Structure organisationnelle partagée

Les structures organisationnelles peuvent être créées dans l'Espace Partagé pour être utilisées à travers toutes les entités.

Les emplois peuvent être assignés aux utilisateurs dans leurs entités en utilisant des Départements et Postes partagés, et lors du déplacement d'utilisateurs entre entités, les emplois utilisant des départements et postes partagés seront déplacés avec.

Pour créer des départements et postes partagés, vous devez accéder à l'espace partagé depuis le menu déroulant de changement d'entité dans la barre de navigation. Quand vous êtes dans l'Espace Partagé, allez à l'outil Structure organisationnelle, et créez de nouveaux départements et postes comme d'habitude. Notez qu'il n'y a pas d'emplois dans l'Espace Partagé car les utilisateurs ne peuvent pas appartenir à l'espace partagé.

Une fois que les départements et postes ont été créés dans l'espace partagé, ils peuvent être utilisés depuis toutes les autres entités. Lors de la création d'un nouvel emploi, ils seront disponibles dans les sélecteurs de départements et postes, et ils peuvent être assignés aux utilisateurs dans l'entité.

Automations et Intégrations

Les structures organisationnelles sont souvent gérées par un système RH existant qui doit synchroniser les données avec d'autres systèmes. Moodle Workplace offre deux options principales pour automatiser ce processus :

Fichiers CSV

L'outil Migration supporte la création de départements et postes en lot. L'assistant d'importation vous permet de spécifier comment les colonnes dans le fichier CSV devraient être mappées sur les propriétés des départements et postes.

Seul le champ nom est requis, c'est-à-dire que le plus petit fichier CSV fonctionnel peut avoir seulement une seule colonne.

Ci-dessous un exemple de fichier CSV ajoutant 10 nœuds à la hiérarchie de département

id,code,parent,name,description,descriptionformat
1,SAL,,Sales,Sales department,1
2,SAD,SAL,Sales development,Sales development department,1
3,CSC,SAL,Customer Success,Customer Success department,1
4,EDI,,Editorial,Editorial department,400
5,AND,EDI,Art and design,Art and design department,1
6,PRO,EDI,Production,Production department,1
7,RNE,EDI,Research and Education,Research and Education department,1
8,MED,RNE,Medical advising,Medical advising department,1
9,MHR,RNE,Mental Health research,Mental Health research department,1
10,ONR,RNE,Oncology research,Oncology research department,1

L'outil Téléchargement d'utilisateurs a été amélioré dans Moodle Workplace pour assigner des affectations de poste en lot ou changer des emplois existants (définir la date de fin).

La CLI Moodle a été étendue pour supporter l'importation de fichiers CSV pour les départements et postes. Afin d'importer des éléments d'organisation dans un cadre de département, la syntaxe CLI est la suivante :

php admin/tool/wp/cli/import.php --file=<fichier CSV> --importer="tool_organisation\\tool_wp\\importer\\departments_csv" --tenant=<tenant_id> --user=<user_id> --settings=<paramètres>

Exemple de la commande CLI qui importera le fichier de département d'exemple ci-dessus avec les paramètres suivants :

  • les départements doivent être importés dans un nouveau cadre,
  • la colonne 'code' devrait être utilisée comme identifiant pour la recherche parent
  • la colonne 'code' devrait être mappée à 'idnumber'

php admin/tool/wp/cli/import.php --file="/var/www/html/organisation1.csv" --importer="tool_organisation\\tool_wp\\importer\\departments_csv" --tenant=1 --user=admin --settings="{\"target_framework\":\"new\",\"hierarchy\":\"selected\",\"identifier\":\"code\",\"csvmapping:name\":\"name\",\"csvmapping:idnumber\":\"code\",\"csvmapping:description\":\"description\",\"csvdefault:descriptionformat\":\"1\",\"csvmapping:parentid\":\"parent\",\"conflict:csvdata:idnumberconflict:action\":\"increment\"}"

La commande suivante importe le fichier de département d'exemple ci-dessus dans un cadre existant avec l'idnumber "org2" :

php admin/tool/wp/cli/import.php --file="/var/www/html/organisation1.csv" --importer="tool_organisation\\tool_wp\\importer\\departments_csv" --tenant=1 --user=admin --settings="{\"target_framework\":\"selected\",\"select_frameworkidnumber\":\"org2\",\"hierarchy\":\"selected\",\"identifier\":\"code\",\"csvmapping:name\":\"name\",\"csvmapping:idnumber\":\"code\",\"csvmapping:description\":\"description\",\"csvdefault:descriptionformat\":\"1\",\"csvmapping:parentid\":\"parent\",\"conflict:csvdata:idnumberconflict:action\":\"increment\"}"

Pour plus d'informations sur l'importation et l'exportation de données, consultez la section CLI de Migration.

Services web

Les services web suivants ont été introduits pour gérer les organisations :

  • tool_organisation_create_departments
  • tool_organisation_create_job
  • tool_organisation_create_positions
  • tool_organisation_department_delete
  • tool_organisation_department_move
  • tool_organisation_get_managed_users
  • tool_organisation_get_potential_parent_departments
  • tool_organisation_get_potential_parent_positions
  • tool_organisation_get_teams_tab_filters
  • tool_organisation_is_jobs_tab_available
  • tool_organisation_job_delete
  • tool_organisation_position_delete
  • tool_organisation_position_move
  • tool_organisation_update_departments
  • tool_organisation_update_job
  • tool_organisation_update_positions

Les descriptions des paramètres sont disponibles dans Moodle lui-même - voir Utilisation des services web