Publier en tant qu'outil LTI

De MoodleDocs

Moodle en tant que fournisseur LTI

Le plug-in d'inscription "Publier en tant qu'outil LTI", associé au plug-in d'authentification LTI, permet aux utilisateurs d'une plateforme différente d'accéder à des cours et activités sélectionnés. En d'autres termes, Moodle fonctionne comme un outil LTI. Les cours et les activités peuvent être complétés en y accédant depuis l'autre plateforme. Lorsque les notes sont enregistrées, celles-ci seront également renvoyées à la plateforme initiale.

LTI 1.3 et LTI Avantage

LTI 1.3 décrit la spécification de base nécessaire pour lancer en toute sécurité une ressource sous forme d'outil à partir d'une plateforme. Lorsque la fonctionnalité principale de LTI 1.3 est regroupée avec les trois services essentiels (services d'affectation et de notation v2.0, services de provisionnement de noms et de rôles v2.0 et Deep Linking v2.0), cela s'appelle LTI Advantage. Vous trouverez plus d'informations sur LTI Advantage et ses services sur le site Web d'IMS Global. Voir https://www.imsglobal.org/activity/learning-tools-interoperability .

Avec LTI Advantage, le terme « Outil » est utilisé pour désigner la fonctionnalité de fourniture de services externes, tandis que la « Plateforme » est utilisée pour désigner l'application souhaitant utiliser la fonctionnalité fournie par l'outil. Les termes 'Plateforme' et 'Outil' peuvent être considérés comme des remplacements pour les anciens termes 'Consommateur' et 'Fournisseur' respectivement.

Activer le plugin d'authentification LTI sur l'outil

Allez dans Administration du site > Plugins > Authentification > Gérer l'authentification et activer LTI Accédez à Administration du site > Plugins > Inscriptions > Gérer les plugins d'inscription et activez « Publier en tant qu'outil LTI ».

Il est recommandé d'activer le paramètre d'administration du site "Autoriser l'intégration de cadres" (dans "Administration du site > Sécurité > Sécurité HTTP") afin que les outils puissent être affichés dans un cadre plutôt que dans une nouvelle fenêtre, si vous le souhaitez.

Activer le plugin d'inscription "Publier comme outil LTI" sur la plateforme

Le modèle de sécurité des services LTI 1.3 et LTI Advantage est basé sur OAuth 2.0 et OpenID Connect. Cela diffère des versions précédentes de la norme LTI, qui utilisaient OAuth 1.0. Concrètement, cela signifie que l'outil et la plateforme doivent s'enregistrer à l'avance, avant que les activités et les cours ne soient accessibles depuis la plateforme. Cela signifie également que l'utilisation de la « clé client » et du « secret client » pour sécuriser l'accès à la ressource ne sont plus nécessaires. L'enregistrement n'a lieu qu'une seule fois, lors de la mise en place d'un lien entre l'outil et une plateforme, et constitue essentiellement un contrat de sécurité entre ces deux systèmes respectifs.

L'inscription peut être complétée de plusieurs façons :

  • Enregistrement manuel - Un échange manuel d'URL et d'identifiants entre la plateforme et l'outil effectué par un utilisateur administrateur.
  • Enregistrement dynamique - L'échange des URL et ID pertinents est automatisé. La plate-forme utilise l'URL d'enregistrement de l'outil pour commencer ce processus.

L'enregistrement dynamique simplifie considérablement le processus de configuration pour les administrateurs et doit être préféré, à condition qu'il soit pris en charge par la plate-forme. L'enregistrement manuel fonctionnera sur toutes les plates-formes compatibles LTI Advantage, c'est donc le choix naturel lorsque la plate-forme ne prend pas encore en charge l'enregistrement dynamique.

Quelle que soit la méthode d'inscription, la première étape consiste toujours à créer une inscription à la plateforme via l'administration du site.

Inscription dynamique

Dans l'outil:

  1. En tant qu'administrateur, accédez à "Administration du site > Plugins > Inscriptions > Publier en tant qu'outil LTI > Enregistrement de l'outil"
  2. Cliquez sur le bouton "Enregistrer une plateforme" pour créer une nouvelle inscription de plateforme
  3. Entrez le nom de la plateforme et cliquez sur "Continuer"
  4. Lorsque l'onglet "Détails de l'outil" s'affiche, cliquez pour copier l'URL d'enregistrement dans la section "Enregistrement dynamique"

Dans la plateforme : la méthode exacte d'utilisation d'une URL d'enregistrement dépend de la plate-forme.

Dans Moodle (pour Moodle à Moodle LTI):

  1. En tant qu'administrateur, allez dans "Administration du site > Plugins > Modules d'activité > Outil externe > Gérer les outils"
  2. Collez l'URL d'enregistrement dans le champ "URL de l'outil"
  3. Cliquez sur "Ajouter un avantage LTI"
  4. Si vous y êtes invité, sélectionnez "S'inscrire en tant que nouvel outil externe" (vous ne serez invité que si un autre outil Moodle du même domaine est déjà configuré sur la plateforme)
  5. Lorsque la page se recharge et que la fiche outil est visible, cliquez sur "Activer".
Les inscriptions terminées sont signalées par un statut "Actif" dans la liste des inscriptions. À partir de là, les administrateurs peuvent afficher les points de terminaison de l'outil ou modifier les détails ou les déploiements de la plate-forme via les actions d'enregistrement respectives.

Une fois les inscriptions terminées un statut "Actif" apparait dans la liste des outils enregistrés. À partir de là, 3 onglets permettent à l'administrateur de régler la configuration dans : "infos de l'outil", "informations sur la plateforme" et "déploiements".

Les détails de la plateforme et un identifiant de déploiement associé auront été automatiquement ajoutés à l'enregistrement dans l'outil Moodle. Pour le voir, allez dans "Administration du site > Plugins > Inscriptions > Publier en tant qu'outil LTI > Enregistrement de l'outil". Vous verrez l'enregistrement mis à jour répertorié comme "Actif". Cliquer sur l'action "Afficher les détails de la plateforme" affichera les informations pertinentes sur la plateforme, tandis que l'action "Gérer les déploiements" vous permettra d'ajouter ou de supprimer des déploiements. Aucune modification de ces sections n'est toutefois nécessaire.

Enregistrement manuel

Le processus d'enregistrement manuel comporte deux parties. Premièrement, il nécessite que les informations soient copiées à partir de l'outil Moodle vers la plateforme, dans le cadre de la configuration de l'outil. Enfin, il faut que les informations de configuration de l'outil dans la plate-forme soient copiées sur le site de l'outil Moodle pour terminer le processus.

Démarrage dans l'outil Moodle :

  1. En tant qu'utilisateur administrateur, accédez à "Administration du site > Plugins > Inscriptions > Publier en tant qu'outil LTI > Enregistrement de l'outil"
  2. Cliquez sur le bouton "Enregistrer une plateforme" pour créer une nouvelle inscription de plateforme
  3. Entrez le nom de la plateforme et cliquez sur "Continuer"
  4. Vous verrez un onglet "Détails de l'outil". Laissez cette fenêtre de navigateur ouverte.

Maintenant, dans la plate-forme (la configuration exacte dépend de la plateforme, mais ce tutoriel suppose qu'un autre site Moodle est utilisé comme plateforme :

  1. En tant qu'administrateur, allez dans "Administration du site > Plugins > Modules d'activité > Outil externe > Gérer les outils"
  2. Cliquez sur "Configurer un outil manuellement"
  3. Remplacez le champ "Version LTI" par "LTI 1.3"
  4. Remplacez "Type de clé publique" par "URL du jeu de clés"
  5. Activer "Prendre en charge les liens profonds (message d'élément de contenu)"
  6. Copiez les URL suivantes du site de l'outil dans les champs de formulaire respectifs sur le site de la plateforme :
    • Copiez "URL de l'outil" dans le champ "URL de l'outil" et dans le champ "URI(s) de redirection"
    • Copiez "Initier l'URL de connexion" dans le champ "Initier l'URL de connexion"
    • Copiez "URL JWKS" dans le champ "Jeu de clés public"
    • Copiez "URL de lien profond" à la fois dans le champ "URL de sélection de contenu" et dans le champ "URI(s) de redirection" (sur une nouvelle ligne)
  7. Définissez un nom d'outil et enregistrez la configuration.
  8. Sur la carte d'outils résultante, cliquez sur "Afficher les détails de la configuration" et laissez cette fenêtre de navigateur ouverte


Une fois que Moodle a été configuré dans la plate-forme, les détails de la plate-forme, ainsi que l'identifiant de déploiement, doivent être enregistrés auprès de Moodle pour terminer l'enregistrement.

Une fois que Moodle a été configuré dans la plate-forme, les détails de la plate-forme, ainsi que l'identifiant de déploiement, doivent être enregistrés auprès de Moodle pour terminer l'enregistrement.

Maintenant, de retour dans l'outil Moodle :

  1. En tant qu'administrateur, allez dans "Administration du site > Plugins > Inscriptions > Publier en tant qu'outil LTI > Enregistrement de l'outil"
  2. Si vous avez encore l'enregistrement ouvert, cliquez simplement sur l'onglet "Détails de la plate-forme". Si ce n'est pas le cas, depuis le tableau d'inscription, cliquez sur l'action "Afficher les détails de la plateforme". Vous verrez un tableau répertoriant les différents points de terminaison et identifiants de la plate-forme.
  3. Cliquez sur "Modifier les détails de la plateforme"
  4. Copiez les valeurs suivantes de la configuration de l'outil du site de la plate-forme dans les champs de formulaire respectifs :
  • Copiez "Platform ID" dans le champ "Platform ID (issuer)"
  • Copiez "ID client" dans le champ "ID client"
  • Copiez "URL du jeu de clés public" dans le champ "URL du jeu de clés public"
  • Copiez "URL du jeton d'accès" dans le champ "URL du jeton d'accès"
  • Copiez "URL de demande d'authentification" dans le champ "URL de demande d'authentification", sauvegarder
  1. Ensuite, sélectionnez l'onglet "Déploiements"
  2. Cliquez sur "Ajouter un déploiement"
  3. Copiez l'"ID de déploiement" de la configuration de l'outil du site de la plate-forme dans le champ "ID de déploiement"
  4. Entrez un nom de déploiement et enregistrez.

Le processus d'inscription est maintenant terminé. Cliquez sur le bouton "Retour" ou accédez à "Administration du site > Plugins > Inscriptions > Publier en tant qu'outil LTI > Enregistrement de l'outil", où vous verrez maintenant l'enregistrement répertorié comme "Actif".

Partager l'accès à un cours ou à une activité

  1. Dans la navigation du cours, sélectionnez "Publié en tant qu'outil LTI"
  2. Sous l'onglet "LTI Advantage" (celui-ci est sélectionné par défaut), cliquez sur le bouton "Ajouter"
  3. Dans "Outil à publier" sélectionnez le cours ou l'activité à partager
  4. Activer la synchronisation des notes et des utilisateurs pour la ressource, si nécessaire
  5. Cliquez sur le bouton "Ajouter une méthode"

L'activité ou le cours publié est maintenant prêt à être utilisé sur les plateformes via le flux de sélection de contenu.

Remarque : Les champs "URL de lancement" et "Propriétés personnalisées" ne sont pertinents que lors du partage du contenu avec des instructeurs qui n'ont pas de compte dans l'outil Moodle. Si vous utilisez la sélection de contenu, vous pouvez ignorer ces valeurs.

La synchronisation des notes et des utilisateurs (si configurée) est gérée de manière asynchrone via les tâches planifiées « Publier en tant que synchronisation des notes de l'outil LTI » et « Publier en tant que synchronisation des utilisateurs de l'outil LTI », qui s'exécutent par défaut toutes les 30 minutes.

Si la synchronisation des utilisateurs est définie sur oui, les utilisateurs inscrits dans le système distant sont synchronisés avec les inscriptions au cours, avec un compte créé pour chaque utilisateur distant si nécessaire, et l'utilisateur inscrit ou désinscrit selon les besoins. Si défini sur non, au moment où un utilisateur distant accède à l'outil, un compte sera créé pour lui et il sera automatiquement inscrit.


Approvisionnement du compte utilisateur

Lorsque les utilisateurs accèdent à une activité ou à un cours partagé pour la première fois, Moodle devra soit trouver un compte existant, soit créer un compte pour eux. Historiquement, tous les premiers lancements ont entraîné la création de nouveaux comptes d'utilisateurs dans Moodle, ce qui signifie que les utilisateurs ayant des comptes existants n'avaient aucun moyen de réutiliser ces comptes. Les modes d'approvisionnement de compte résolvent ce problème en permettant de contrôler la façon dont les comptes sont créés ou liés lors du premier lancement. De plus, dans le cas des enseignants, ils permettent une expérience plus riche via la sélection de contenu, un processus permettant à l'enseignant de se lancer dans Moodle en utilisant son compte Moodle existant et de choisir parmi n'importe quel cours ou activité partagé auquel il a accès. Plus d'informations à ce sujet dans la section suivante.

Il existe deux paramètres pertinents dans les paramètres de ressource publiés ; "L'élève lance d'abord le mode d'approvisionnement" et "L'enseignant lance d'abord le mode d'approvisionnement". Chaque paramètre contrôle la manière dont Moodle gérera le premier lancement pour un utilisateur de ce rôle particulier (le rôle attribué à l'utilisateur sur la plate-forme à partir de laquelle il lance l'outil). Actuellement, plusieurs modes sont pris en charge :

  • Nouveaux comptes uniquement (automatique) - Un nouveau compte sera automatiquement créé pour l'utilisateur lors du premier lancement. Ce compte sera ensuite réutilisé lors des lancements ultérieurs.
  • Comptes existants et nouveaux (invite) - L'utilisateur sera invité à lier un compte existant qu'il possède dans Moodle ou à créer un nouveau compte pour lui. Les lancements suivants utiliseront le compte résultant de ce choix.
  • Comptes existants uniquement (invite) - Seuls les comptes existants peuvent être utilisés. Si l'utilisateur n'a pas de compte Moodle existant à utiliser, il ne pourra pas accéder aux ressources partagées.

Par défaut, "L'enseignant lance d'abord le mode d'approvisionnement" est défini sur "Comptes existants et nouveaux (invite)", ce qui permet aux enseignants de disposer d'une certaine flexibilité dans la manière dont ils accèdent aux ressources de l'outil. Ceux qui ont des comptes peuvent choisir d'utiliser leur compte existant, tandis que ceux qui n'ont pas de compte peuvent opter pour ce dernier.

La valeur par défaut du "Mode de provisionnement pour le premier lancement de l'élève" est "Nouveaux comptes uniquement (automatique)". Les étudiants auront des comptes créés pour eux automatiquement lors du premier lancement.

Les lancements de sélection de contenu (liens profonds) nécessitent un compte existant dans Moodle, utilisez donc toujours "Comptes existants uniquement (invite)". Les utilisateurs sans compte dans Moodle ne peuvent pas utiliser cette fonctionnalité.

Chaque paramètre peut être modifié pour chaque ressource publiée, cependant, avec une mise en garde. Une fois qu'un compte d'utilisateur est lié à un utilisateur de plateforme, les lancements ultérieurs par cet utilisateur de plateforme utiliseront ce compte lié. Si un utilisateur accède à une ressource en utilisant le mode d'approvisionnement "automatique", puis lance ultérieurement une autre ressource qui permet l'utilisation de comptes existants, l'utilisateur ne sera pas invité à se connecter car un compte lui est déjà associé (le compte qui a été automatiquement créé pour eux lors du premier lancement). Il n'en est pas de même pour la situation inverse. Si l'utilisateur accède d'abord à une ressource permettant l'utilisation de comptes existants, leur compte existant peut être lié. L'accès ultérieur à une ressource en mode de provisionnement "automatique" n'entraînera que la réutilisation de son compte existant (maintenant lié),

Sur le site de la plateforme LTI

Différentes plates-formes ont différents moyens de configurer et d'utiliser les outils LTI. Le moyen préféré de configurer un lien de cours ou d'activité consiste à utiliser Deep Linking (sélection de contenu), cependant, cela nécessite que les instructeurs aient un compte existant sur le site de l'outil Moodle. Dans les cas où ce n'est pas le cas, les liens de cours ou d'activités peuvent être configurés manuellement dans la plateforme. Les deux méthodes sont décrites ci-dessous.

Création de liens via la sélection de contenu

Ce qui suit décrit le processus recommandé pour les enseignants lorsqu'ils utilisent un autre site Moodle comme plate-forme et suppose que le processus d'inscription à la plate-forme d'outils a déjà été terminé. Plus d'informations sur la configuration de l'outil externe Moodle peuvent être trouvées sur Outil externe .

  1. Assurez-vous que vous êtes connecté au site de l'outil Moodle dans un autre onglet du navigateur (sinon, vous serez invité à le faire plus tard)
  2. Dans le site de la plateforme, visitez un cours
  3. Ajoutez une activité Outil externe ou sélectionnez un outil préconfiguré dans le sélecteur d'activité.
  4. Cliquez sur le bouton "Sélectionner le contenu"
  5. Lorsque vous y êtes invité, liez votre compte
  6. Sélectionnez parmi une liste d'activités et de cours auxquels vous avez accès (en ajoutant éventuellement des éléments de ligne au carnet de notes de la plate-forme, le cas échéant - voir la note ci-dessous), en cliquant sur "Ajouter du contenu" lorsque vous avez terminé
  7. Enregistrer et lancer l'activité

Remarque : Pour les plates-formes prenant en charge les éléments de ligne couplés, Moodle peut envoyer des informations sur la note de l'activité à la plate-forme lors de la sélection du contenu. Cela permet à la plateforme de créer l'élément de ligne respectif dans son carnet de notes au moment de la création du lien. Le retour ou non de ces informations à la plateforme dépend de deux choses : si le cours ou l'activité publié prend en charge les notes et si la case "Ajouter au carnet de notes" est cochée lors de la sélection du contenu.

Création manuelle de lien

Pour les utilisateurs qui n'ont pas de compte sur le site de l'outil Moodle, la sélection de contenu n'est pas possible. Ces utilisateurs peuvent configurer manuellement le lien d'activité dans la plateforme via le processus suivant. Encore une fois, cela suppose que le processus d'enregistrement de la plate-forme d'outils est déjà terminé.

  1. Dans le site de la plateforme, visitez un cours
  2. Ajoutez une activité Outil externe ou sélectionnez un outil préconfiguré dans le sélecteur d'activité.
  3. Cliquez sur "Afficher plus"
  4. Entrez l'"URL de lancement" du cours ou de l'activité publiée dans le champ "URL de l'outil"
  5. Entrez les "Propriétés personnalisées" du cours ou de l'activité publiée dans le champ "Paramètres personnalisés"
  6. Enregistrer et lancer l'activité

Paramètres de lancement personnalisés

Remarque : Si vous préférez ne pas afficher les blocs pour les enseignants, vous pouvez transmettre le paramètre personnalisé "force_embed = 1". Cela peut limiter les fonctionnalités disponibles pour les enseignants et les administrateurs. Pour récupérer des blocs, supprimez simplement le paramètre.

LTI Advantage, LTI 1.1 ou LTI 2.0 ?

Moodle prend en charge la publication de contenu sur plusieurs normes IMS LTI ; Avantage LTI, LTI 1.1 et LTI 2.0. LTI Advantage est la norme actuelle ; LTI 1.1 et 2.0 sont obsolètes. Les cours et les activités doivent être publiés à l'aide de LTI Advantage. Les méthodes de publication héritées continueront de fonctionner dans leur état actuel pour permettre aux organisations de passer progressivement à LTI Advantage et seront supprimées à l'avenir.

Voir aussi

Cette vidéo concerne les versions désormais obsolètes de LTI (1.1 et 2.0). Voir la vidéo de démo Publier en tant qu'outil LTI (En anglais).

La version anglaise, original de cette page : [[1]] Publish as LTI tool

D'autres questions ?

Please poster en anglais au forum LTI and Moodle forum sur moodle.org