Désinscription

De MoodleDocs
Aller à :navigation, rechercher

Modèle:Inscriptions au cours

Comment la désinscription est-elle contrôlée ?

La désinscription est le processus qui consiste à retirer des utilisateurs d'un cours. Elle est contrôlée par un ou plusieurs des éléments suivants :

  • La durée d'inscription, qui suspend les étudiants après l'expiration du délai spécifié. Certains plugins incluent l'option de désinscrire les utilisateurs après l'expiration de l'inscription.
  • Pour l'Auto-inscription, le paramètre "Désinscription inactif après" dans Administration des cours > Utilisateurs > Méthodes d'inscription > Auto-inscription peut être configuré pour spécifier une période après laquelle un étudiant est automatiquement désinscrit d'un cours s'il ne l'a pas consulté pendant cette période
  • Le plugin Gestion des inscriptions peut décider que l'inscription a expiré, par exemple, si un utilisateur pour un cours n'est pas présent dans une base de données LDAP, ou si un fichier plat est traité par Cron.

De plus, les utilisateurs ayant l'autorisation appropriée peuvent se désinscrire d'un cours.

Durée d'inscription

La durée d'inscription par défaut pour l'inscription manuelle peut être définie dans Administration des cours > Utilisateurs > Méthodes d'inscription > Inscription manuelle. Il peut être modifié à partir de la valeur par défaut lors de l'inscription manuelle des utilisateurs dans Administration des cours > Utilisateurs > Utilisateurs inscrits.

La durée d'inscription pour l'auto-inscription peut être définie dans Administration des cours > Utilisateurs > Méthodes d'inscription > Auto-inscription.

Désinscription en lots

Les utilisateurs qui étaient précédemment inscrits manuellement peuvent être désinscrits en lots via Administration des cours > Utilisateurs > Méthodes d'inscription puis en cliquant sur l'icône "Inscription' des utilisateurs".

Antécédents de désinscription et d'évaluations

Lorsqu'un utilisateur n'est pas inscrit, son historique de notes n'est pas effacé. Si un utilisateur est déroulé accidentellement, ses notes peuvent être restaurées en allant dans "Administration des cours > Utilisateurs > Utilisateurs inscrits", en cliquant sur "Inscrire les utilisateurs" et en s'assurant que la case "Récupérer si possible les anciennes notes de l'utilisateur" est cochée dans les options d'inscription avant de réinscrire l'utilisateur.

Les utilisateurs inscrits avec des méthodes autres que manuelles (comme l'auto-inscription) verront leurs notes rétablies en fonction de la valeur de "récupérer les notes par défaut" dans Administration du site > Notes > Paramètres généraux. De plus, une fois que l'utilisateur s'inscrit à nouveau au cours, il peut être nécessaire de restaurer manuellement sa note pour chaque activité notée, par exemple, en utilisant l'option "tentatives de ré-évaluation sélectionnées" dans un Test.

Suspendu ou désinscrit ?

Les utilisateurs suspendus ne peuvent plus accéder à aucun de leurs cours sur Moodle mais leurs données sont conservées, ce qui leur permet de revenir à leur cours ultérieurement. Cela pourrait être utile, par exemple, pour assurer la sécurité du travail des étudiants qui ont quitté l'établissement, mais dont les données pourraient être nécessaires pour l'inspection dans les années à venir. Les utilisateurs suspendus apparaissent toujours dans le carnet de notes, mais l'enseignant peut sélectionner dans les préférences de son rapport de classement les utilisateurs actifs ou tous les utilisateurs (y compris les utilisateurs suspendus). Voir Paramètres de notes pour plus de détails.

Remarque : Un enseignant peut suspendre un seul utilisateur ou un groupe d'utilisateurs d'un cours particulier en changeant son statut dans Utilisateurs > Utilisateurs inscrits > Editer l'inscription.

Il est également possible de suspendre des utilisateurs de cours via un fichier csv/texte à partir de Administration du site > Utilisateurs > Comptes > Télécharger des utilisateurs en utilisant le champ d'état d'inscription, où 1 contre un utilisateur signifie qu'il est suspendu (et laisser vide signifie qu'il est toujours inscrit.)

Les administrateurs peuvent suspendre les comptes utilisateurs, ce qui signifie que l'étudiant ne peut pas accéder à tous les cours, en modifiant le profil et en cochant la case "Compte suspendu".

Les "utilisateurs non inscrits" ne conservent normalement aucune donnée et n'apparaîtront pas dans le carnet de notes. Cependant, voir #Antécédents de désinscription et d'évaluations. La désinscription est généralement plus définitive que la suspension.

Voir aussi