mod/referentiel/certificat

Certificats

Nouveauté
Moodle
2.0


La certification est le processus par lequel les compétences sont déclarées, évaluées, validées. Qu’il y ait ou pas certification formelle, la démarche consiste à évaluer des savoirs et savoir faire, des compétences métier, des capacités, en utilisant un barème multi-critères. Le certificat fournit une vue instantanée de l’avancement de l'étudiant dans le processus de certification. Et pour finir le certificat permet de produire un "document" que l’étudiant se voit décerner en fin de parcours d’apprentissage.

Un certificat contient :

   * Une liste de compétences validées pour le référentiel considéré
   * La référence de l'enseignant ayant validé le certificat
   * La date et la décision du jury quant à la certification

Quand un certificat est verrouillé (liste de compétences sur fond rose), plus aucune compétence ne peut s’y ajouter, le dossier de l'étudiant étant considéré comme clos.


Validation d'un certificat

Les items d'empreinte nulle ne sont pas retenus dans la certification.

Un item de compétence n'est pris en compte dans la validation du certificat que si le nombre de déclarations validées pour cet item est supérieur ou égal à l'empreinte de l'item.

Par exemple si l'item A.1.1 a une empreinte de 2 il faudra que la compétence en question soit déclarée et validée dans deux activités différentes pour qu'elle soit acquise au niveau du certificat.

Calcul d'une note

Pour permettre d'apprécier le chemin qui reste à faire pour obtenir une compétence ou un domaine de compétences, des notes sont affichées par compétence et par domaine sous forme de pourcentages.

   Au niveau de l'Item :
     100% * NOMBRE_VALIDATION_ITEM / EMPREINTE_ITEM
   Au niveau de la compétence :
     100% * SOMME(NOMBRE_VALIDATION_ITEM / POIDS_ITEM) / SOMME(POIDS_ITEM * EMPREINTE_ITEM)
   Au niveau du domaine :
     100% * SOMME(NOMBRE_VALIDATION_ITEM / POIDS_ITEM) / SOMME(POIDS_ITEM * EMPREINTE_ITEM)


Autrement dit la contribution d'un Item à la note de la compétence et du domaine est proportionnelle au produit POIDS * EMPREINTE.

Voir aussi

Objectifs


Pages liées à la documentation du module Référentiel :