Utilisation de fichiers

Remarque : la traduction de cette page n'est pas terminée. N'hésitez pas à traduire tout ou partie de cette page ou à la compléter. Vous pouvez aussi utiliser la page de discussion pour vos recommandations et suggestions d'améliorations.

Utilisation de fichiers

  • Avec Moodle, un enseignant peut facilement mettre à disposition des étudiants les ressources qu'il a crées. Ces ressources peuvent être des documents traitement de texte ou des documents de présentation, ou pratiquement n'importe quel type de fichier pourvu que l'étudiant possède les moyens de l'ouvrir.
  • Un enseignant peut déposer et afficher un seul fichier ou un dossier contenant plusieurs fichiers et sous-dossiers.
  • Pour déposer un ou des fichiers, il faut d'abord que l'enseignant ait le rôle "enseignant" dans le cours en question, et qu'il active le mode édition. Dans les versions 2.0-2.2 il sélectionne Fichier ou Dossier à partir du menu déroulant "Ajouter une ressource". Dans la version 2.3. il clique sur le lien "Ajouter une activité ou une ressource" et il sélectionne Fichier our Dossier:
Moodle 2.0-2.2
Moodle 2.3
  • Il doit ensuite cliquer sur le bouton "Ajouter" pour avoir accès au Sélecteur de fichiers, d'où il pourra choisir son fichier.
Moodle 2.0-2.2
Moodle 2.3


  • Selon ce que l'administrateur a activé, un enseignant peut ou bien tout simplement téléverser un document qu'il a crée sur son ordinateur, ou bien retrouver un document hébergé dans des sites web externes comme par exemple GoogleDocs ou Dropbox. La page Sélecteur de fichiers explique plus en détail le dépôt de fichiers dans Moodle.

Le glisser-déposer

Depuis la version 2.3, il est possible aussi de glisser-déposer directement des fichiers et des dossiers zippés depuis son bureau.Nouveauté
Moodle
2.3
glisserdeposer23.png

Notez que le glisser-déposer ne fonctionne pas avec Internet Explorer

Utiliser et modifier des fichiers dans plusieurs cours

Un enseignant peut réutiliser dans un second cours un fichier qu'il a déposé dans un premier cours en le retrouvant dans les dépôts Fichiers serveur, Fichiers récents ou Fichiers personnels. Dans les versions 2.0-2.2, s'il modifie le fichier dans le premier cours, le fichier ne changera pas dans le second cours.

Depuis Moodle 2.3, il est possible de déposer un fichier dans un premier cours et ensuite d'en créer un "alias/raccourci" dans le second Nouveauté
Moodle
2.3
cours. Ainsi, lorsque l'enseignant met à jour le fichier original , il sera automatiquement mis à jour ailleurs.

Un enseignant peut, par exemple, déposer un fichier dans ses Fichiers personnels et l'afficher dans plusieurs cours comme raccourci. Il n'a ensuite qu'à le mettre à jour qu'une fois (dans ses Fichier personnels) pour que ces modifications s'affichent dans tous ses cours.

Créer un alias
La flèche indique que c'est un alias

Ajouter une ressource ou une activité

  • Au lieu de glisser-déposer, vous pouvez cliquer sur le lien "Ajouter une activité ou une ressource" et sélectionner [Fichier]] ou [Dossier]] dans le sélecteur d'activité (ou choisir dans le menu déroulant "Ajouter une ressource", si celui-ci est présent).
Téléchargement de fichiers
Fichier:.png
Sélection d'un fichier ou d'un dossier dans le sélecteur d'activités
Fichier:.png
Le menu déroulant "Ajouter une ressource"
  • L'écran de téléchargement et d'affichage d'un fichier (ou dossier de fichiers) comporte un bouton "ajouter". En cliquant sur ce bouton, vous accédez à la zone Choisir un fichier qui est le nom donné à la zone de stockage et d'accès des fichiers dans Moodle. Pour en savoir plus sur les endroits à partir desquels vous pouvez télécharger ou ajouter des fichiers, consultez la pageChoisir un fichier.
  • Il y a aussi un bloc (avec une flèche) dans lequel vous pouvez glisser-déposer un fichier directement depuis votre bureau dans Moodle.
Fichier:.png
Zone pour glisser-déposer des fichiers dans le dossier

Décompresser les fichiers téléchargés

Si vous téléchargez un fichier compressé, vous devez le décompresser pour que vos étudiants puissent voir les fichiers individuels dans Moodle. Si vous glissez-déposez le fichier compressé, vous serez invité à décompresser les fichiers et à les ajouter dans un dossier. Si vous téléchargez manuellement un fichier compressé dans un dossier, vous devez cliquer sur le fichier et cliquer sur le bouton décompresser pour extraire les fichiers du zip. Une fois que vous cliquez sur Enregistrer, les étudiants pourront voir les fichiers décompressés dans le dossier.

Affichage des fichiers téléchargés

  • Une fois téléchargés, les fichiers apparaissent sous forme de vignettes dans le gestionnaire de fichiers pour faciliter la reconnaissance.
  • L'affichage des fichiers peut être facilement basculée entre un affichage icônes ou un affichage tableau avec les tailles et les dates, ou un affichage liste hiérarchique.
Fichier:.png
Affichage de l'icône du sélecteur de fichiers
Fichier:.png
Affichage de la table du sélecteur de fichiers
Fichier:.png
Affichage de liste hiérarchique du sélecteur de fichiers

Modifier ou mettre à jour les fichiers téléchargés

  • Cliquez sur le nom d'un fichier téléchargé pour ouvrir une boîte de dialogue qui permet de modifier rapidement les détails du fichier.
Fichier:.png
Boîte de dialogue d'informations sur les fichiers

Création d'un alias/shortcut

  • Lorsqu'un fichier téléchargé, ou un fichier provenant de fichiers privés, d'une boîte de dépôt, d'un système de fichiers ou d'un dépôt EQUELLA, est réutilisé ailleurs sur Moodle, l'enseignant a la possibilité de faire une copie (une nouvelle version non connectée) ou de créer un raccourci ou alias.
  • Si un alias est créé, alors lorsque le fichier original est mis à jour, il changera dans toutes les instances de l'alias. Ainsi, un enseignant peut ajouter des notes de cours à ses fichiers privés par exemple, puis les ajouter à un certain nombre de cours. Lorsque l'enseignant apporte une modification au dossier dans son dossier privé, cette modification sera reflétée dans toutes les instances des notes de cours.
  • Un alias peut être reconnu par sa vignette. Voir la différence dans la capture d'écran ci-dessous entre le fichier original (à gauche) et l'alias (à droite) :
  • Pour mettre à jour un fichier, allez à son emplacement d'origine (par exemple Fichiers privés) et téléchargez votre nouvelle version avec le même nom. Vous serez invité à remplacer ou renommer le fichier. Choisissez "override" et ce fichier remplacera votre fichier original et les alisas/shortcuts resteront et seront tous mis à jour vers votre dernière version.
Fichier:alias.png
Creating an alias




















Voir aussi