Recommandations de performance

De MoodleDocs
Aller à :navigation, rechercher

Remarque : cet article est en cours de rédaction. N'hésitez pas à le compléter. Veuillez utiliser la page de discussion ou un forum adéquat de Moodle en français pour vos recommandations et suggestions d'améliorations.

Moodle peut être configuré de sorte de fournir de très bonnes performances, que ce soit pour de petits usages, ou pour une utilisation avec plusieurs dizaines de milliers d'utilisateurs. Les facteurs impliqués dans les performances d'exécution sont fondamentalement les mêmes que pour n'importe quel système basé sur PHP et une base de données.

Lorsque vous essaierez d'optimiser votre installation, focalisez-vous avant tout sur les éléments qui feront le plus de différence pour l'utilisateur final. Par exemple, si les habitudes d'utilisation de vos utilisateurs chargent plus le serveur web que la base de données, veillez d'abord à améliorer la performance du serveur web.

Obtenir une mesure de référence

Avant de tenter la moindre optimisation, vous devriez obtenir une mesure de référence de base des composants que vous essayez d'améliorer. Pour Linux, essayez LBS et pour Windows, utilisez le Performance Monitor. Lorsque vous aurez des données quantitatives sur les performances actuelles de votre système, vous pourrez déterminer si les changements que vous aurez apportés ont eu un réel impact.

Le but général des ajustements pour accélérer l'exécution est d'employer la mémoire vive (RAM) via des caches pour réduire l'activité des disques. Il est particulièrement important d'essayer d'éliminer autant que possible l'utilisation de fichiers d'échange (swap). Si votre système commence à swapper, c'est un signe que vous avez besoin de plus de RAM.

L'ordre d'optimisation préférentiel est généralement : stockage principal (plus de RAM), le stockage secondaire (disques durs plus rapides/meilleure configuration des disques durs), processeur (plus, et plus rapides).

Montée en charge

La conception de Moodle (avec la séparation claire des couches de l'application) permet une grande montée en charge (jetez un oeil à la liste des grosses installations de Moodle).

Les grands sites hébergent généralement le serveur web et la base de données sur des serveurs différents. Cela n'est généralement pas nécessaire pour des installations de taille moyenne.

Il est possible de répartir une installation de Moodle sur plusieurs machines (load balancing), par exemple en utilisant plusieurs serveurs web. Ces différents serveurs doivent alors interroger la même base de données et utiliser le même stockage de fichiers (moodledata). En dehors de ceci, la séparation des couches de l'application est suffisamment complète pour rendre faisable ce type de partage de ressources. De façon analogue, la base de données peut être une grappe de serveurs (par exemple un cluster MySQL), mais cela n'est pas une tâche facile. Il est relativement simple de faire tourner des serveurs web en grappe, par exemple avec LVS ou d'autres solutions. La seule solution pas trop complexe pour un serveur de bases de données en grappe est MySQL Cluster, et elle comporte quelques problèmes. Pour une telle implémentation, il est conseillé de s'adresser à un expert en assistance, par exemple un Moodle Partner.

Voir aussi les discussions suivantes (en anglais) :

Configuration matérielle

Note : Le moyen le plus simple, rapide et efficace pour augmenter les performances est d'augmenter la mémoire vive (RAM) de votre serveur web. Installez autant de RAM que possible, c'est-à-dire 4 Go ou plus. Accroître la mémoire vive permettra de réduire l'usage de fichiers d'échange (swap) sur le disque et permettra à votre serveur de gérer plus de clients simultanément.

  • Une meilleure performance peut être atteinte en ayant la meilleure puissance processeur possible, c'est-à-dire plusieurs processeurs ou des processeurs multi-cœurs. Un EFI actuel ou un BIOS récent permettra l'hyperthreading. Vérifiez toutefois que ceci fasse une réelle différence quant à la performance d'ensemble des processeurs. Des outils permettant de mesurer cette performance seront utiles pour cela (Super PI, par exemple).
  • Si vous pouvez vous le permettre, utilisez des disques durs SCSI au lieu de disques SATA. Les disques SATA augmenteront l'utilisation du processeur de votre système, alors que les disques SCSI ont leurs propres contrôleurs intégrés et se débrouillent lorsque vous disposez de plusieurs disques. Si vous devez utiliser des disques SATA, vérifiez que votre carte mère et les disques eux-mêmes supportent NCQ (Native Command Queuing).
  • Achetez des disques durs ayant un bas temps de recherche (low seek time). Une telle option améliorera la vitesse de tout votre système, notamment l'accès aux rapports et statistiques de votre Moodle.
  • Dimensionnez votre fichier swap correctement. La règle générale est de le définir à 4 x la mémoire vive RAM.
  • Utilisez un système de disques durs RAID. De nombreuses configurations des systèmes RAID sont envisageables. La configuration suivante donne en général les meilleurs résultats :
    • installez un contrôleur RAID matériel ;
    • installez le système d'exploitation et la partition de swap sur un jeu de disques configurés en RAID 1 ;
    • installez Moodle, le serveur web et le serveur de base de données sur un autre jeu de disques configurés en RAID 5.
  • Utilisez des connexions réseau gigabit ethernet pour obtenir un meilleur débit et une faible latence. Une telle configuration est particulièrement importante dans le cas où le serveur web et le serveur de base de données sont hébergés sur des machines différentes.
  • Vérifiez les paramètres de votre carte réseau. Vous pourrez obtenir une amélioration de performance en augmentant l'utilisation des tampons ('buffers') et des descripteurs d'émission et de réception (à équilibrer avec les marges du processeur et de la mémoire) et déchargeant le système d'exploitation du calcul des sommes de contrôles TCP, en les faisant calculer par la carte réseau.
  • Étudiez cette étude de cas du test d'un serveur (Moodle 1.7) avec 300 utilisateurs.
  • Consultez le rapport qui l'accompagne montrant les statistiques du trafic réseau et de la charge du serveur.
  • Étudiez la configuration de moodle.org.
  • Voyez aussi cette présentation du SFSU à Educause (utilisant VMWare).

Système d'exploitation

  • Vous pouvez utiliser Linux (recommandé), un système Unix, Windows ou Mac OS X comme système d'exploitation pour le serveur. Les systèmes d'exploitation *nix nécessitent généralement moins de mémoire que les serveurs Mac OS X ou Windows pour faire les mêmes tâches, car le serveur n'a pas forcément une interface graphique. De plus, Linux n'a pas de coût de licence. Toutefois, si vous avez l'habitude d'un autre système d'exploitation, la courbe d'apprentissage peut être notablement raide. Si vous disposez d'un grand nombre de processeurs supportant SMP, vous pouvez essayer d'utiliser un système d'exploitation particulièrement configuré pour cela, par exemple Solaris.
  • Vérifiez votre propre système d'exploitation et les instructions du fournisseur pour les étapes d'optimisation :
    • pour Linux, consultez le site Linux Performance Team.
    • pour Linux, étudiez la commande hdparm. Par exemple, hdparm -m16 -d1 peut être utilisée pour activer la lecture/écriture sur des secteurs multiples et l'accès direct à la mémoire (DMA). Montez les disques avec les options async et noatime ;
    • pour Windows, configurez le serveur pour les applications réseau (Control Panel, Network Connections, LAN connection, Properties, File & Printer Sharing for Microsoft Networks, Properties, Optimization). Vous pouvez aussi chercher sur le site Microsoft TechNet pour des documents sur l'optimisation.
    • pour Mac OS X, les outils CHUD (Computer Hardware Understanding Development) sont particulièrement utiles pour aider à l'optimisation. Voyez également [1] et [2].