Sauvegarde de site pour les nuls

Remarque : la traduction de cette page n'est pas terminée. N'hésitez pas à traduire tout ou partie de cette page ou à la compléter. Vous pouvez aussi utiliser la page de discussion pour vos recommandations et suggestions d'améliorations.



Cette page s'adresse aux administrateurs de sites Moodle qui souhaitent en savoir plus sur le processus de sauvegarde et de restauration de sites, mais qui ne sont pas familiers avec le code, les lignes de commande ou l'administration de sites Web. Pour les autres, voir Sauvegarde de site.

Une sauvegarde complète du site Moodle implique 3 choses : le code Moodle, le dossier moodledata et les tables MySQL. La sauvegarde et le téléchargement d'un cours hors site est toujours une pratique exemplaire, mais elle ne concerne que certaines parties du dossier moodledata et de la table SQL.

ASTUCE: N'oubliez pas qu'il existe de nombreuses configurations différentes pour les serveurs Web et les sites Moodle. La plupart des instructions ci-dessous devraient commencer par les mots "D'une manière générale".

Avant la catastrophe

"Ne jouez pas avec ce que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre" : réfléchissez bien à la fréquence à laquelle vous sauvegarderez vos données et à l'endroit où vous les sauvegarderez.

Lorsqu'un désastre majeur se produit sur le site Web, il se peut que vous ayez besoin de restaurer les trois parties :

  • dossier moodledata parfois appelé : fichiers de données, fichiers Moodle, répertoire de données, uploaddata, dataroot, ou simplement moodledata (en minuscules). Il ne s'agit pas de la "base de données".
  • Base de données MySQL ou PostgreSQL, nous ferons référence à la base de données MySQL. Il existe d'autres saveurs de bases de données SQL qui fonctionneront avec Moodle.
  • Code Moodle, emplacement du code Moodle.

C'est donc une bonne idée de savoir d'abord comment sauvegarder ces parties afin de pouvoir les restaurer sur un nouveau serveur web ou sur un serveur web existant.

Sauvegardes de cours - mieux que rien

En tant qu'administrateur du site, vous avez probablement défini une sauvegarde automatique des cours dans les paramètres de votre site. Parfois, les administrateurs du site oublient que ces sauvegardes doivent être copiées dans un endroit sûr autre que leur serveur Web. Les enseignants peuvent être encouragés à télécharger leurs copies de sauvegarde de cours sur leur ordinateur sur une base hebdomadaire.

Les sauvegardes et restaurations de cours ne portent que sur des parties du dossier moodledata et des tables MySQL. Par exemple, ils peuvent inclure une référence à un thème par défaut ou à un module de code contribué, mais pas le code ou les informations qui les feront fonctionner.

Sauvegarde des dossiers de clés

Vous aurez besoin d'un programme et des droits pour aller dans les fichiers de votre site Web pour faire une sauvegarde. Vous pouvez copier le dossier dans un autre emplacement hors site, ou compresser les dossiers et copier ce fichier compressé dans un autre emplacement.

Un programme FTP (protocole de transfert de fichiers) pourrait être utile. Il existe des programmes gratuits tels que CyberDuck et FileZilla. Un programme FTP copie un fichier de "là-bas" (le serveur) à "ici" (votre bureau). Habituellement, c'est aussi simple qu'un glisser-déposer et attendre que les fichiers soient transférés.

Certains hébergeurs auront une interface qui vous permettra de créer un fichier zip ou tar et de le télécharger du serveur vers votre bureau, comme un programme FTP.

Sauvegardez votre dossier moodledata

Utilisez votre programme pour copier (c'est-à-dire glisser-déposer) le répertoire appelé "moodledata" ou le fichier zip ou tar que vous avez créé contenant ce dossier. Ce dossier a été nommé et créé lors de l'installation. Il est généralement situé dans un répertoire public, et non dans le même répertoire que le dossier moodle code.

Sauvegarde du dossier de code moodle

Utilisez votre programme pour copier (c'est-à-dire glisser-déposer) le répertoire qui contient le code moodle. Ce répertoire est généralement appelé "moodle" et peut-être dans la racine publique (htdocs). Vous avez peut-être créé un fichier tar ou zip de ce répertoire et de son contenu.

ASTUCE: Certains sites n'utilisent que le paquetage d'installation standard. Et certains administrateurs de ces sites préfèrent utiliser une installation propre de leur code Moodle, au lieu d'utiliser une sauvegarde comme décrit ci-dessus. Un problème potentiel avec cette pratique peut impliquer des sites qui ont ajouté des modules ou modifié le Moodle standard, parce que ces choses ne seront pas dans une installation standard.

Sauvegarder la base de données MySQL

La sauvegarde de la base de données MySQL est un processus différent et utilise un type de programme différent. Voici une vidéo du processus.

MySQL peut être considéré comme une série de bases de données. Chaque base de données est composée de tables qui partagent un préfixe commun dans leur nom. Chaque table contient des enregistrements. L'installateur Moodle crée le préfixe des tables Moodle. Un préfixe typique est "mdl_". Le but est de sauvegarder ces tables.

Ouvrir phpMyAdmin

phpMyAdmin peut être installé dans le cadre de l'interface Moodle. Une fois installé il peut être trouvé dans le bloc Administration du site > Serveur >Base de données. De nombreux hébergeurs utilisent un programme appelé cPanel, ou ont un lien vers un programme qui peut gérer la base de données MySQL tel que phpMyAdmin. Nous utiliserons phpMyAdmin.

La page se rafraîchit. Dans la colonne de gauche, vous devriez voir toutes les tables (environ 200) avec le préfixe mdl_ (ou quel que soit leur nom lorsque le site Moodle a été installé). Le long de la partie supérieure, vous verrez maintenant une rangée de boutons. Cliquez sur le bouton Exporter.

Vous verrez des cases avec des options (voir ci-dessous).

Agrandir pour voir un exemple de capture d'écran de phpMyAdmin
  • Cochez "Tout sélectionner" dans la zone Structure.
  • Cliquez sur "Add DROP TABLE, etc."
  • En cas de doute, laissez un réglage par défaut.
  • Allez au bas de la page et trouvez "Enregistrer sous fichier".

C'est une bonne idée d'utiliser le nom par défaut pour la date d'aujourd'hui.

  • Sélectionner la méthode de compression (ici nous avons sélectionné gzipped)
  • Appuyez sur Go dans le coin en bas à droite

Une fenêtre popup vous demandera si vous souhaitez enregistrer le fichier exporté. Cliquez sur OK (Enregistrer). Attendez que le processus soit terminé.

phpMyAdmin compressera une copie de votre base de données et l'enverra sur le bureau de votre ordinateur personnel.

Trucs et astuces

Livres pratiques et gratuits

Chaque Moodler devrait télécharger le livre gratuit Utiliser Moodle 2ème édition en.pdf. https://docs.moodle.org/en/Using_Moodle_book Il vous explique comment créer des cours Moodle. Son dernier chapitre (16) décrit l'administration de base du système, y compris comment automatiser la sauvegarde de vos cours. Cette sauvegarde automatisée des cours est vraiment simple et vous devriez le faire.

Le reste du dernier chapitre de Utiliser Moodle explique les paramètres d'administration sur la page d'accueil de Moodle. Toutes ces explications sont vitales. Cependant, Utiliser Moodle ne vous dit pas comment sauvegarder votre site entier.

FAQ sur les débuts de l'administration

C'est une bonne idée de relire les deux FAQ de Moodle : FAQ sur les débuts de l'administration et FAQ sur les débuts de l'administration 2

cPanel

cPanel est une interface webhost commune, où vous gérez ce que vous avez sur votre espace serveur hébergé.

Vous avez probablement utilisé cPanel lorsque vous avez installé Moodle. Il inclut Gestionnaire de fichiers. De plus, cPanel inclut phpMyAdmin dont nous avons discuté ci-dessus.

Sauvegarde d'un autre site

C'est une bonne pratique pour un administrateur de site d'avoir un site de test qui n'est pas sur son serveur de production. Si vous disposez d'un ordinateur de secours capable de se connecter à Internet, vous pouvez créer un site Moodle de sauvegarde/test. C'est une excellente façon de développer vos compétences et de tester le processus sans utiliser votre site de production. Voir l'un des Paquetage d'installation complet.

ASTUCE: Créez deux serveurs web différents comme localhosts avec les paquetages d'installation complets. Allumez-en un et configurez-le comme serveur de production. Éteignez-le et allumez l'autre serveur Web pendant que vous effectuez le processus de restauration sur lui. Espérons que vous n'aurez pas besoin de le faire sur votre vrai serveur de production, mais vous pouvez vous entraîner.

Que devriez-vous sauvegarder d'autre ?

Il y a quelques fichiers de serveur web qu'il puisse être utile de sauvegarder.

Les logiciels Moodle sont supportés par trois autres types de logiciels : un serveur web (Apache), le processeur de code PHP et un serveur de base de données (MySQL). Ceux-ci seront installés sur le serveur web. En général, un hébergeur maintiendra et mettra à jour ces paquetages et d'autres paquetages. Ces programmes fonctionnent avec le code Moodle et communiquent entre eux.

Il est utile de lire la FAQ de sauvegarde. Vous ne comprendrez pas tout, mais c'est OK.

Des administrateurs système expérimentés sauvegardent leurs sites selon les instructions ici : Sauvegarde de site Mais cette page suppose que les lecteurs peuvent écrire des commandes Unix/Linux et du code php. Nous vous avons donné une alternative plus simple ci-dessus.

Sauvegarde avant une mise à jour ou l'ajout d'un nouveau module

La sauvegarde avant la mise à niveau de Moodle nécessite une attention particulière aux détails. Rappelez-vous que lorsque vous mettez à jour Moodle, cela changera le code Moodle, et probablement les tables MySQL et peut-être des choses dans le dossier moodledata. Ceci est également vrai si vous modifiez le code ou si vous ajoutez du code contributif. Les anciennes pièces peuvent ne pas être compatibles avec les nouvelles.

Si pour une raison quelconque l'installation ne fonctionne pas, vous voudrez probablement revenir en arrière en restaurant les sauvegardes que vous avez faites de MySQL, le code Moodle et moodledata.

Vous pouvez voir un forum de discussion sur cette question, en gardant Fantastico pour installer Moodle ici.

Voir aussi