Tableau de bord

(Redirigé depuis Mon Moodle)

Nouveauté
Moodle
2.9

Le tableau de bord est une page personnalisée donnant aux utilisateurs des liens vers leurs cours et activités comme les discussions non-lues dans un forum et les devoirs à remettre (avant le 25 mars 2013, cette fonctionnalité s'appelait Mon Moodle. Et avant Moodle 2.9, sorti le 11 mai 2015, elle s'appelait Ma page).

  • Habituellement, le tableau de bord comporte dans la colonne centrale le bloc Vue d'ensemble des cours. Suivant les réglages de ce bloc, les catégories et leurs cours peuvent également être affichées sous les cours principaux.
  • Les utilisateurs peuvent personnaliser leur tableau de bord, y ajouter ou supprimer des blocs en cliquant sur le bouton Modifier cette page.

Un accès rapide au tableau de bord est également disponible depuis le menu utilisateur en haut de la fenêtre, dès que l'utilisateur s'est connecté.

Un lien vers le tableau de bord est fourni tout en haut du bloc de navigation. Le lien Mes cours d'un utilisateur connecté le mènera également à son tableau de bord.

Réinitialiser son tableau de bord

Si un utilisateur a modifié son tableau de bord et désire revenir à sa présentation par défaut, il peut cliquer sur le bouton Réinitialiser la page, après avoir d'abord cliqué sur le bouton Modifier cette page.

Un administrateur de la plateforme peut réinitialiser le tableau de bord de tous les utilisateurs depuis la page Administration > Administration du site > Présentation > Tableau de bord par défaut.

Page d'accueil par défaut

Dans les nouvelles installations de Moodle, le tableau de bord est par défaut la page d'accueil des utilisateurs connectés. Un administrateur peut modifier la page d'accueil par défaut sur la page Administration > Administration du site > Présentation > Navigation.

Si l'administrateur a sélectionné Préférence utilisateur comme page d’accueil par défaut, pour définir le tableau de bord comme sa propre page d'accueil, chaque utilisateur doit visiter son tableau de bord (via le bloc de navigation ou le menu utilisateur) et, dans le bloc d'administration, cliquer sur le lien Faire de cette page ma page d'accueil. Cette option n'apparaît que si le tableau de bord n'est pas déjà la page d’accueil par défaut.

Configurer le tableau de bord par défaut

Un administrateur ou un gestionnaire (ou tout autre utilisateur avec la permission moodle/my:configsyspages) peut modifier le contenu qui apparaitra par défaut pour tous les utilisateurs sur le tableau de bord en accédant à Administration > Administration du site > Présentation > Tableau de bord par défaut.

Nouveauté
Moodle
3.0
En cliquant sur le bouton Réinitialiser le tableau de bord de tous les utilisateurs, la configuration de cette page s'appliquera aux tableaux de bord de tous les utilisateurs de la plateforme.

Les blocs par défaut sont :

Empêcher les utilisateurs de modifier leur tableau de bord

Par défaut, les utilisateurs peuvent personnaliser leur tableau de bord et y ajouter de nombreux blocs. Ceci peut être empêché par un administrateur de la plateforme en modifiant le rôle d'utilisateur authentifié et en décochant la capacité moodle/my:manageblocks.

Permissions du tableau de bord

  • Capabilities/moodle/my:manageblocks
  • Capabilities/moodle/my:configsyspages

Voir aussi