Guide rapide d'installation

Cette page est destinée aux administrateurs expérimentés dans l'installation d'applications pour serveurs web et qui doivent mettre rapidement en place une version fonctionnelle de Moodle. Pour toutes les autres personnes, merci de consulter la page Installation de Moodle.

Prérequis de base

  • Vous aurez besoin d'un serveur web (par ex. Apache), une base de données (par ex. MySQL ou PostgreSQL) ainsi que PHP correctement configuré.
  • Moodle a besoin d'un certain nombre d’extensions PHP pour fonctionner. Au début de l'installation, Moodle vérifie leur installation et vous permet de corriger les éventuels problèmes en redémarrant le script d'installation si certaines extensions sont manquantes.
  • Si vous souhaitez que Moodle puisse envoyer des courriels, vous aurez besoin d'un Sendmail installé et fonctionnel sur votre serveur (Unix/Linux) ou d'un accès SMTP à un serveur de courriels.

Télécharger Moodle

Deux options sont disponibles :

  • Télécharger une version depuis https://download.moodle.org/ OU
  • Télécharger le code depuis le dépôt Git (méthode recommandée pour les développeurs et qui facilite également les mises à jour) :
git clone -b MOODLE_32_STABLE git://git.moodle.org/moodle.git 

... cela récupère une copie complète du dépôt Moodle et sélectionne la branche de la dernière version stable.

NOTE : Téléchargez Moodle uniquement depuis l'un des serveurs de moodle.org. D'autres versions (par exemple celle à base d'un assistant d'installation applicatif ou depuis un dépôt de distribution Linux) ne garantissent pas le bon fonctionnement, les mises à jour ou toute assistance de Moodle.

Créer une base de données

  • Depuis le serveur de bases de données de votre choix, créer une nouvelle base de données vide. L'encodage par défaut doit être en UTF8. Par exemple, avec MySQL :
CREATE DATABASE moodle DEFAULT CHARACTER SET UTF8 COLLATE utf8_unicode_ci;
  • Créer un couple de nom d'utilisateur et mot de passe et donnez-lui les autorisations nécessaires sur la base de données. Par exemple, avec MySQL :
mysql> GRANT SELECT,INSERT,UPDATE,DELETE,CREATE,CREATE TEMPORARY TABLES,DROP,INDEX,ALTER ON moodle.* TO moodleuser@localhost IDENTIFIED BY 'motdepasse';

Créer le dossier de données (moodledata)

  • Créer un dossier vide qui contiendra les fichiers de Moodle. Il NE DOIT PAS se trouver dans la zone utilisée par le serveur web MAIS doit disposer des privilèges nécessaires pour que le logiciel serveur puisse y écrire. Typiquement, faites en sorte que le logiciel serveur (par ex. Apache) ait les privilèges pour écrire dans ce dossier ou donnez les droits d'écriture pour tous les utilisateurs du serveur.

Installer Moodle

  • Décompressez / déplacez / copiez le dossier Moodle (récupéré ci-dessus) afin que votre serveur puisse l'utiliser (par ex. sur Debian Linux, déplacez le dans /var/www/moodle)
  • Vérifiez les privilèges et assurez-vous que le serveur web n'ait pas la permission d'écrire sur tous les fichiers présents dans le dossier Moodle (une erreur classique, cause du piratage de nombreux serveurs web).
  • Si besoin, configurez votre serveur web pour qu'il donne accès à Moodle depuis l'URL de votre choix.

Configurer Moodle

Note préliminaire : le script d'installation lancé à l'étape suivante crée automatiquement le fichier config.php. Les instructions ci-dessous ne doivent être effectuées que si vous désirez configurer manuellement votre installation.

  • Depuis le dossier Moodle, localisez le fichier config-dist.php et copiez son contenu dans un nouveau fichier appelé config.php (lisez l'étape suivante « Installer Moodle » en premier lieu).
  • Modifiez le fichier config.php avec votre éditeur de texte préféré et changez les paramètres appropriés afin de diriger vers votre site, vos dossiers et votre base de données.

Installer Moodle

  • Rendez-vous à l'adresse de votre site Moodle depuis un navigateur internet (l'installation va se poursuivre automatiquement) ou lancez depuis la ligne de commande (nécessite la version cli de PHP) :
/usr/bin/php /path/to/moodle/admin/cli/install.php

La ligne de commande crée le fichier config.php et ne fonctionnera pas si vous aviez créé le votre au préalable.

  • Après avoir terminé l'installation, assurez-vous que les privilèges sur les fichiers Moodle sont corrects (pas d'accès en écriture pour le logiciel serveur) ainsi que pour le dossier moodledata (accès en écriture pour le logiciel serveur).

Configurer cron

  • Vous aurez besoin d'une tâche cron qui fonctionnera périodiquement. Une tâche cron classique sous Unix ressemble à :
*/15 * * * *    /usr/bin/php /chemin/vers/moodle/admin/cli/cron.php >/dev/null

Consultez la page de Cron pour plus d'options.

Félicitations !

Vous êtes maintenant prêts à utiliser votre site Moodle. Si vous avez rencontré un problème, consultez la section « Voir aussi » ci-dessous ou posez une question dans les forums depuis http://moodle.org.

Voir aussi