FAQ de mise à jour

Remarque : la traduction de cette page n'est pas terminée. N'hésitez pas à traduire tout ou partie de cette page ou à la compléter. Vous pouvez aussi utiliser la page de discussion pour vos recommandations et suggestions d'améliorations.


Comment passer de Moodle 1.9.x à 3.6 ?

1.x > 1.9.19+ > 2.2.11 > 2.7.20 > 3.0.10 > 3.6

(Il est préférable de mettre à jour vers la dernière version stable actuelle avant de passer à la branche suivante, de même pour les plugins ; la mise à jour à partir des premières branches stables fonctionne généralement mais il n'y a aucune garantie).

Moodle 2.2.11 peut être téléchargé sur https://download.moodle.org/stable22/.

Comment mettre à jour Moodle ? Dois-je juste écraser les fichiers ?

N'écrasez pas les fichiers : ça pourrait générer des erreurs bizarres. Lisez plutôt la documentation de mise à jour avant de commencer.

J'obtiens le message "Mise à jour déjà en cours dans cette session, veuillez patienter !"

Il est fort probable que vous ayez rafraîchi la page avant le message d'achèvement. Si vous êtes absolument sûr qu'aucun processus de mise à jour n'est actif (php et/ou mysql), vous pouvez cliquer sur "!!!" et relancer la mise à jour.

Remarque: Si vous cliquez sur "!!!" ou essayez de redémarrer la mise à jour à partir d'un autre navigateur, il y a un risque que vos données dans la base de données soient corrompues. Si cela se produit, vous devrez restaurer la base de données à partir de sql dump, puis redémarrer la mise à jour et attendre, le processus peut prendre plusieurs heures sur les grands sites.

Puis-je mettre à jour plus d'une version à la fois ?

Vous ne pouvez mettre à jour vers Moodle 3.6 qu'à partir de Moodle 3.0 ou supérieur.

Vous ne pouvez mettre à jour vers Moodle 2.7 qu'à partir de Moodle 2.2 ou supérieur.

Vous ne pouvez mettre à jour vers Moodle 2.2 qu'à partir de Moodle 1.9 ou supérieur.

J'ai du code personnalisé sur mon site. Comment faire la mise à niveau ?

S'il vous plaît voir ce message du forum sur mise à jour avec le code personnalisé pour quelques suggestions.

Je viens de passer à Moodle 2 et j'ai remarqué beaucoup de fichiers manquants.

Vérifiez si les fichiers étaient également manquants sur le site Moodle 1.9. Souvent, des problèmes, qui à première vue semblent être causés par la mise à jour, existaient déjà sur le site 1.9.

Est-il possible de sauter des versions lors de la mise à jour ?

Voyez la section « Sauter des versions » dans la documentation de mise à jour.


Clef de mise à jour (Upgrade key)

La clef de mise à jour protège votre site Moodle pendant la phase de mise à jour.Nouveauté
Moodle
3.0
Clef de mise à jour requise - l'utilisateur doit fournir la clef définie dans le fichier config.php pour déclencher la mise à jour.

Lors du processus de mise à jour suite à un changement de version du noyau Moodle et/ou à l'installation/mise à jour d'un plugin, aucun mécanisme d'authentification et d'autorisation n'est exigé. Ainsi, tout visiteur anonyme de votre site peut potentiellement déclencher le processus de mise à jour en naviguant vers votre page d'administration. Ceci peut être considéré comme un risque de sécurité car de nombreuses informations sensibles (environnement serveur, versions des plugins, etc.) sont affichés sur les écrans de mise à jour.

Pour améliorer la protection de votre site pendant toute démarche de mise à jour, il est recommandé de configurer la clé de mise à jour dans votre fichier config.php :

$CFG->upgradekey = 'Mettez_ici_un_secret_partagé' ;

Si la clef de mise à jour est définie dans le fichier config.php, sa valeur doit être obligatoirement fournie pour accéder aux pages d'administration pendant les phases de mise à jour (site ou plugins).

Remarque. N'utilisez pas votre mot de passe administrateur comme clef de mise à jour.


Voir aussi