FAQ sur les thèmes

Remarque : la traduction de cette page n'est pas terminée. N'hésitez pas à traduire tout ou partie de cette page ou à la compléter. Vous pouvez aussi utiliser la page de discussion pour vos recommandations et suggestions d'améliorations.


Sommaire

Où puis-je trouver d'autres thèmes Moodle ?

En plus des thèmes standards, que vous trouverez dans votre installation Moodle, il existe de nombreux thèmes GRATUITS disponibles en téléchargement depuis le répertoire Plugins Moodle - Catégorie : Thèmes. N'oubliez pas de choisir la bonne version d'un thème pour la version de Moodle que vous utilisez actuellement.

Le thème "More" : Comment puis-je avoir une image de fond différente de celle des cours sur la page d'accueil ?

Voir le post du forum : Thème More : différentes images de fond pour les cours

Comment installer un nouveau thème ?

  1. Décompressez le fichier.zip dans un répertoire local vide.
  1. Téléchargez le dossier sur votre serveur web dans le répertoire

/moodle/theme/[Nom du thème]. (Remplacez [Nom du thème] par le nom du thème que vous avez téléchargé.) Assurez-vous que le nouveau dossier de thème et son contenu sont lisibles par le serveur Web. Changez les permissions de lecture et d'écriture (CHMOD) pour les fichiers et le dossier en 755, Propriétaire read/write/execute, Group read/execute, Tout le monde read/execute. Des permissions incorrectes peuvent empêcher l'affichage du thème récemment installé.

  1. Choisissez votre nouveau thème dans Moodle via Administration > Apparence > Thèmes > Sélecteur de thème.

Comment installer un nouveau thème lorsque j'utilise cPanel ?

  1. Téléchargez votre nouveau fichier theme.zip sur votre serveur web via cPanel.
  1. Ensuite, à l'aide de cPanel, installez le nouveau thème dans le dossier de votre thème Moodle. Le nouveau thème sera installé dans son propre dossier à /moodle/theme/[Mon thème] (où [Mon thème] est le nom de votre nouveau thème).
  2. Assurez-vous que le nouveau dossier thème et son contenu sont lisibles par le serveur Web. Si nécessaire, modifiez les permissions de lecture et d'écriture (CHMOD) pour les fichiers et le dossier en 755, Propriétaire read/write/execute, Group read/execute, Tout le monde read/execute. Des permissions incorrectes peuvent empêcher l'affichage du thème nouvellement installé.
  1. Choisissez votre nouveau thème dans Moodle via Administration > Apparence > Thèmes > Sélecteur de thème.

Pourquoi le nouveau thème que j'ai téléchargé ne s'affiche-t-il pas dans le sélecteur de thème ?

Vous avez probablement oublié de faire quelque chose correctement. Voici les étapes pour créer un "nouveau" thème à partir d'un thème existant appelé "standard". Les lieux d'exposition en gras que vous devez changer pour que le thème apparaisse.

  1. Copiez le thème/standard du dossier et l'appeler thème/nouveau
  1. Dans le dossier theme/new/lang/fr,
    1. Renommez theme_standard.php en theme_new.php.
  1. Ouvrez theme/new/lang/fr/theme_new.php, recommandez de changer 2 lignes pour lire quelque chose comme :
    1. $Chaîne ["Nom du plugin"] = "Nouveau thème - Martin D" ;
    1. $Chaîne ["Choisir lire moi"] = "Le nouveau thème provient du thème Standard et sera changé par Martin D en 2011" ;
    1. J'ai sauvegardé le fichier
  1. En theme/new/config.php
    1. Changez $THEME > NAME = 'new;
  1. Allez à Administration > Administration du site > Apparence > Paramètres des thèmes > Mode concepteur de thèmes (coché)
  2. Paramètres > Administration du site > Apparence > Sélecteur de thème.
    1. Effacez les caches de thème
    2. Sélectionnez le thème
Astuce: Il pourrait y avoir un certain nombre de problèmes avec le thème que vous avez téléchargé, mais un problème majeur signalé dans le forum Thèmes indique la façon dont le thème est téléchargé sur certains serveurs. En utilisant la méthode cPanel, comme décrit dans la FAQ Comment installer un nouveau thème lorsque j'utilise cPanel ?, dans la plupart des cas, le problème sera résolu.

Comment puis-je contrôler quels thèmes apparaissent et où ?

Vous pouvez contrôler quels thèmes apparaissent dans quels contextes par une série de paramètres dans Administration du site > Aspect > Thèmes > Réglages des thèmes.

Comment puis-je limiter les thèmes disponibles aux utilisateurs et aux cours ?

Dans Administration du site > Aspect > Thèmes > Réglages des thèmes, ajoutez les thèmes que vous voulez qu'ils utilisent dans la liste des Thèmes. Celles-ci limiteront ensuite les listes de choix de thème dans les menus déroulants les contextes (Cours, Catégorie, Utilisateur) où vous les autorisez.

Quelle est la hiérarchie des contextes dans lesquels les thèmes peuvent se substituer les uns aux autres ?

Il y a cinq contextes dans lesquels les thèmes apparaissent et peuvent être définis : cours, catégorie, session, utilisateur et site (ou par défaut, c'est-à-dire le thème par défaut du site). C'est le niveau de priorité d'apparence qu'ils ont aussi.

Hiérarchie des thèmes

  • Le cours l'emporte sur la catégorie (et en dessous)
  • La catégorie l'emporte sur la session (et en dessous)
  • La session l'emporte sur l'utilisateur (et en dessous)
  • L'utilisateur prend le pas sur l'utilisateur Par défaut
  • Par défaut (site)

Note sur les thèmes de la session

  • Il est important de noter que les thèmes de niveau Session (ceux définis avec le paramètre URL theme=theme_name), remplacent le thème de niveau Site UNIQUEMENT pour la session actuelle de l'utilisateur connecté. Lorsque l'utilisateur se déconnecte, il verra alors le thème Site par défaut, et non le thème Session.
  • Vous n'avez à définir le thème qu'une seule fois via le paramètre URL et il persistera jusqu'à ce que l'utilisateur se déconnecte.

Comment créer un thème personnalisé ?

Si vous n'êtes pas familier avec le CSS et les thèmes, essayez d'abord de personnaliser le thème "More" dans Moodle. Voir Thèmes standards.

Vous pouvez également consulter la documentation développeur (en anglais).

Puis-je assigner un thème spécifique à un cours ?

Oui, dans les paramètres du cours, utilisez le menu déroulant "Forcer le thème".

Est-il possible de personnaliser les chaînes de langue par thème ?

Ce n'est pas par défaut, car lorsque les chaînes de caractères sont personnalisées, elles le sont pour l'ensemble du site. Cependant, il est possible de créer un nouveau paquetage de langue basé sur votre langue principale et d'appliquer ce paquetage au cours qui a ce thème. Voir ce billet du forum pour plus d'informations : https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=220671

Comment puis-je obtenir que les liens de mon menu personnalisé s'ouvrent dans de nouvelles fenêtres ?

Il est possible de créer votre propre menu déroulant via le bloc de menu personnalisé dans Administration du site > Aspect > Thème > Réglages des thèmes. Recopiez les exemples donnés sous la boîte. Si vous voulez que les liens s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre, utilisez le code suivant :

Moodle|http://www.moodle.org" target="_blank

Voir aussi https://tracker.moodle.org/browse/MDL-35420

Où dois-je mettre mon code CSS personnalisé ?

Notez que les thèmes suivants Afterburner, Arialist, Formal White, Fusion, Nonzero, Overlay, Sky High et Splash offrent tous la possibilité d'ajouter des CSS personnalisés dans leurs paramètres de page via Paramètres > Apparence > Thèmes.

A défaut, au lieu de modifier les fichiers CSS du thème, vous feriez mieux de mettre votre propre code dans un fichier CSS séparé et de rendre votre thème conscient de ce fichier en modifiant son fichier config.php (assurez-vous d'ajouter votre propre fichier CSS en dernier dans la liste afin de remplacer tous les paramètres précédents). Voir cet article pour des instructions détaillées.

Voir aussi les instructions sur la création de votre propre thème mentionné ci-dessus.

Vais-je perdre mes cours, mes fichiers de langue, mon logo, etc. si je change de thème ?

Changer de thème ne change que l'apparence de votre site, pas son contenu. Le logo fait partie du thème et sera perdu lorsque vous changerez de thème.

Suivez ces instructions pour ajouter un logo sur un thème. Si vous mettez à jour votre site Moodle et modifiez un thème standard existant, vous perdrez vos modifications. C'est donc une bonne idée de créer un thème personnalisé qui ne sera pas modifié lors de la mise à jour.

Je n'arrive pas à accéder aux fichiers de thèmes sur le serveur. Puis-je quand même ajouter un logo à un thème ?

Oui, vous avez trois choix :

  • Utilisez le thème Clean (nouveau dans 2.5) ou le thème Afterburn, qui ont tous les deux le sélecteur de fichiers disponible pour que vous puissiez télécharger votre logo.
  • Soit télécharger votre logo à un autre endroit accessible au public en ligne, puis copier l'URL de l'image pour la coller dans le champ logo de la page thématique que vous modifiez (comme Afterburner).
  • Ou ajoutez le bloc de menu principal à votre page d'accueil ; téléchargez le logo via Menu principal > Ajouter une ressource. Obtenez son URL et collez-le dans le champ logo de la page du thème que vous êtes en train de modifier. Vous pouvez ensuite masquer ou supprimer le bloc de menu principal en toute sécurité, le logo sera toujours là.

REMARQUE: votre logo apparaîtra également dans Navigation > Pages du site. Pour éviter cela, allez dans Administration > Administration du site > Apparence > Navigation et décochez la case "Afficher les activités de la première page dans la navigation").

Comment puis-je ajouter des polices personnalisées à un thème ?

Voir Comment ajouter des polices personnalisées dans un thème

Existe-t-il des outils qui m'aident à créer et modifier des thèmes ?

Effacer le cache

Cet add-on Firefox est utile pour ajouter un bouton à votre barre d'outils pour effacer facilement votre cache tout en travaillant sur votre thème : https://addons.mozilla.org/de/firefox/addon/1801

Veuillez noter que les outils suivants sont uniquement destinés au développement. Ils ne changent que la façon dont vous voyez votre site Moodle, pas le site Moodle lui-même. Toute modification que vous apportez à l'aide de ces outils ne sera pas visible par les autres utilisateurs de votre site. Pour cela, vous devrez rendre ces changements permanents en changeant les fichiers CSS de votre thème par exemple.

Firebug

L'outil le plus utile est le module complémentaire Firebug pour le navigateur web Firefox. Firebug s'intègre à Firefox pour mettre une multitude d'outils de développement à votre portée pendant que vous naviguez. Vous pouvez éditer, déboguer et surveiller CSS, HTML et JavaScript en direct dans n'importe quelle page Web... Et il y a des add-ons supplémentaires pour faire de Firebug un outil encore plus puissant.

Améliorations apportées à Firebug

Vous pouvez améliorer Firebug d'autant plus. Voir Firebug pour plus d'informations.

Barre d'outils du développeur Web

Un autre excellent outil pour tout développeur web est l'extension du développeur web, un autre add-on Firefox. Une fonctionnalité très utile est l'option de désactiver le cache de votre navigateur lorsque vous travaillez sur votre thème. De cette façon, vous êtes sûr d'être toujours présenté avec vos dernières modifications et non avec une version plus ancienne, mise en cache.

Maintenant aussi disponible pour le navigateur Chrome de Google : "La barre d'outils du développeur Web arrive à Chrome"

Stylish

Les modifications faites avec Firebug sont perdues lors du rafraîchissement de votre page. Si vous voulez que vos modifications CSS soient un peu plus permanentes, par exemple pour les essayer avec différentes pages de votre installation Moodle, vous pouvez utiliser un autre plugin Firefox : Stylish. De cette façon, vous pouvez changer le CSS de votre site d'un simple clic de souris sans avoir à changer le code Moodle.

Voir Stylish pour des instructions détaillées et des exemples.

Stylish personnalisé

Il s'agit d'un ajout personnalisé à l'extension Stylish qui ramène les fonctionnalités de la version 0.5.9 et ajoute de nouvelles fonctionnalités.

Comment vérifier la compatibilité entre navigateurs ?

Il existe des outils (en ligne et autonomes) qui peuvent vous montrer à quoi ressemble votre site dans différents navigateurs. Voir ce forum de discussion pour plus de détails. Voir les nouveaux paramètres de détection de périphérique dans Réglages des thèmes qui vous permettront de créer un thème pour ces navigateurs "spéciaux".

Comment les types de périphériques sont-ils utilisés dans Moodle ?

Si l'option "Détection d'appareil activée" a été activée, Moodle utilisera automatiquement le thème qui a été défini pour l'appareil dans la page de configuration sélecteur de thème. Il est également possible d'ajouter des types supplémentaires à la page de sélection de Thème en utilisant les champs "expressions régulières de détection d'appareil".

Les administrateurs du site peuvent trouver ces paramètres d'activation de la détection de périphérique dans Administration du site > Apparence > Thèmes > Réglages des thèmes.

Exemples concrets de modification des thèmes Moodle

Les exemples suivants ont été tirés de l'ancien "Thème Scrapbook" :
"LeThème Scrapbook Moodle est une collection de petites descriptions pratiques. Vos concepteurs de thèmes et les utilisateurs de Moodle travaillant avec des thèmes ajoutent vos connaissances ici pour aider les nouveaux utilisateurs de Moodle avec des conseils et astuces pour leur modification de thème.
N'hésitez pas à ajouter à cette liste ! Vous ne savez pas comment ? Lisez notre Instructions pour les utilisateurs."

Effectuer des changements

Couleurs

Logo et icône

Mise en page

Ajouter des éléments

Masquer des éléments

Déplacer des éléments

Divers

Comment puis-je voir les changements de thème lorsque j'utilise le paquetage Windows Complete Installer ?

Dans le paquetage Windows Complete Installer, l'eAccelerator dans l'installation de XAMPP peut causer des problèmes d'affichage des modifications apportées aux fichiers CSS et HTML de votre thème.

Ouvrez le fichier php.ini à l'intérieur du dossier serveur\php depuis votre installation dans le bloc-notes et cherchez "eAccelerator", vous devriez voir une ligne qui se lit :

extension=eaccelerator.dll

Insérez un point-virgule (transforme la ligne en commentaire) au début de cette ligne pour qu'elle se lise maintenant :

;extension=eaccelerator.dll

Redémarrez le serveur Moodle en utilisant les programmes "stop moodle" puis "start moodle" dans votre dossier serveur. Vous devriez maintenant constater que tous les changements apportés à votre CSS sont pris en compte dès que vous enregistrez le fichier et que vous rafraîchissez le cache de votre navigateur (vous pouvez généralement rafraîchir votre cache en appuyant sur F5). Cette FAQ est tirée d'une discussion sur la page Désactiver la mise en cache avec les installations XAMPP.

Comment puis-je avoir un menu personnalisé pour différents rôles, par exemple étudiant ou enseignant ?

Bien qu'il ne soit pas possible d'afficher un menu différent pour les différents rôles (parce qu'ils ont tendance à être attribués pour l'ensemble du cours et non pour l'ensemble du site), il est possible d'avoir un menu différent pour les différents utilisateurs. Voir ce post du forum sur les menus personnalisés.

Voir aussi