FAQ d'administration

Remarque : la traduction de cette page n'est pas terminée. N'hésitez pas à traduire tout ou partie de cette page ou à la compléter. Vous pouvez aussi utiliser la page de discussion pour vos recommandations et suggestions d'améliorations.


Sommaire

Questions récurrentes

Comment puis-je trouver la version de Moodle actuellement installée ?

Voir les informations Version Moodle sur la page Administration du site > Notifications.

J'ai oublié le mot de passe administrateur

Tout d'abord, essayez d'utiliser le lien Mot de passe oublié (si vous en avez un sur votre site.) Si vous ne connaissez pas le nom d'utilisateur administrateur, il s'agit souvent simplement de "admin".

Il est possible de réinitialiser le mot de passe de l'utilisateur administrateur à l'aide des outils de ligne de commande fournis avec Moodle.

A défaut, si vous pouvez accéder à la base de données à l'aide d'un outil d'administration, vous pouvez y modifier un mot de passe. Les mots de passe de tous les utilisateurs, y compris l'administrateur, sont stockés sous forme de hachage cryptographique dans le tableau mdl_user. Vous pouvez remplacer manuellement l'ancien hachage par la valeur md5 du nouveau mot de passe, il sera mis à jour à la valeur de hachage forte après la première connexion.

Comment empêcher les utilisateurs de se connecter pendant que je fais de la maintenance ?

Utilisez l'une ou l'autre des deux méthodes de Mode de maintenance pour ce faire.

Mon site est bloqué en mode maintenance

Parfois Moodle reste bloqué en mode maintenance et vous verrez le message "Ce site est en cours de maintenance et est actuellement indisponible" malgré vos tentatives pour désactiver le mode maintenance.

Lorsque vous mettez Moodle en mode maintenance, il crée un fichier appelé maintenance.html dans moodledata/maintenance.html (le dossier des fichiers du site). Pour résoudre ce problème, essayez ce qui suit :

  • Vérifiez que l'utilisateur du serveur Web a les droits d'écriture dans le dossier moodledata.
  • Supprimez manuellement le fichier maintenance.html.

Comment puis-je changer le nom de domaine ou l'URL du site Moodle ?

L'URL de base de votre site est définie dans le fichier config.php paramètre wwwroot. Tous les liens dynamiques (par exemple les URL de cours et d'activités) sont construits en préfixant ce paramètre à la volée. C'est ce qu'on appelle les "liens relatifs".

Votre site Moodle peut également contenir des "liens absolus" vers des ressources qui pointent vers l'URL précédente, si vous ou quelqu'un d'autre a copié/collé les liens dans des activités comme Pages, ou d'autres emplacements dans Moodle. Ce sont des chaînes de caractères comme n'importe quel texte ou lien vers un site Web.

Pour changer un tel contenu en lots, Moodle contient un utilitaire appelé Recherche et remplacement pour changer tous les liens vers la nouvelle URL. Pour modifier ce login en tant qu'administrateur et entrer http://yoursite.com/admin/tool/replace/index.php dans la barre d'adresse de votre navigateur, remplissez votre ancienne url de base et votre nouvelle base dans les cases et lancez l'utilitaire.

Si vous changez le nom de domaine de votre site, il se peut que vous ayez du travail à faire sur votre serveur web et/ou les paramètres DNS ainsi que pour le configurer afin de comprendre le nouveau domaine. Voir Migration de Moodle pour plus de conseils.

Capture d'écran de l'interface Recherche et remplacement

Ma table d'historique a disparu - Pas d'historique trouvé !

La cause la plus probable est que la table mdl_log est corrompue. Voir le Comment vérifier la corruption de votre base de données. Remarque: Un nouveau système d'historique a été mis en place depuis Moodle 2.7 en option. Vérifiez dans Administration du site > Plugins > Enregistrement > Gérer les magasins d'historique pour voir si vous utilisez toujours l'ancien style d'enregistrement, l'ancien historique ou l'historique standard.

Comment puis-je réparer une base de données Moodle corrompue ?

Typiquement, un message d'erreur comme "./moodle/mdl_quiz_grades" est marqué comme étant défectueux et doit être réparé. Voir Comment vérifier la corruption de votre base de données pour la solution.

Comment puis-je changer l'orthographe "enrol" en "enroll" ?

Ceci est contrôlé par votre paquetage de langue et votre langue par défaut. Dans ce cas, vous utilisez probablement le paquetage de langue par défaut de Moodle "en" qui est commun (et parfois spécifiquement autrichien). Si vous avez besoin de l'anglais américain, ajoutez le paquetage de langue en_us et définissez-le comme langue par défaut.

Politiques et paramètres du site

Comment fonctionnent les limites sur les fichiers téléchargés ?

Voir Taille du fichier pour plus d'informations.

La taille des téléchargements de fichiers est limitée de plusieurs façons, chacune d'entre elles dans la liste restreint les suivantes.

1. Il est peu probable de nos jours (c'est-à-dire vérifiez si les autres paramètres ne fonctionnent pas), il y a un paramètre dans Apache 2 que vous aurez peut-être besoin de modifier. Vous pouvez modifier la limite en ajoutant ou en éditant une ligne dans le fichier /usr/local/apache2/conf/httpd.conf d'Apache avec la taille du téléchargement en octets (consultez la documentation de votre système d'exploitation pour connaître l'emplacement correct, par exemple, sous /etc/apache2 est une alternative courante) :

LimitRequestBody 10485760

2. PHP a aussi ses limites. Si vous y avez accès, ils sont placés dans votre fichier php.ini à l'échelle du site. Sur l'hébergement mutualisé, vous pouvez les définir dans un fichier .htaccess ou un fichier php.ini. Nous vous recommandons de vérifier auprès de votre hébergeur comment cela fonctionne sur leurs systèmes.

Dans un fichier php.ini, les lignes auront l'aspect suivant:

    upload_max_filesize 64M
    post_max_size 64M

...dans .htaccess les données ressembleront à ceci :

 php_value upload_max_filesize 64M
 php_value post_max_size 64M

Un fichier .htaccess peut généralement être placé à la racine de votre installation Moodle et affectera tout Moodle. Un fichier php.ini (pas à l'échelle du site) peut avoir besoin d'être copié dans tous les répertoires qu'il doit affecter. Ce qui suit est un bon début :

   * public_html
   * moodle/admin
   * moodle/course
   * moodle/files
   * moodle/repository
   * root of your moodledata directory

Veuillez noter qu'un redémarrage du serveur peut être nécessaire pour que les modifications ci-dessus prennent effet.

3. Moodle a une limite pour l'ensemble du site appelée maxbytes qui peut être définie dans Administration du site > Sécurité > Paramètres de sécurité du site > Taille maximale du fichier téléchargé. La valeur par défaut ici est (limite du site) qu'il lit à partir des fichiers php.ini Vous pouvez la définir plus bas si vous le souhaitez pour Moodle lui-même mais ne la définissez pas plus bas que le plus grand fichier possible que vous allez télécharger

Pour connaître les paramètres de limite du serveur dans php.ini (sans accès au serveur, en utilisant simplement l'interface d'administration Moodle), voir Administration du site > Serveur > Info PHP' (Astuce : rechercher la taille des fichiers)

4. Vous devez généralement définir la valeur par défaut pour tous les cours récemment créés à un niveau inférieur à la limite du site. Ceci est défini dans Administration du site > Cours > Paramètres par défaut du cours > Taille maximale de téléchargement. A l'intérieur de chaque cours, ceci peut ensuite être individuellement défini ou modifié pour ce cours selon les besoins par le rôle habituel de l'enseignant dans Cours.

5. Les modules d'activité qui peuvent être configurés pour permettre aux étudiants d'y télécharger des fichiers, tels que Forums et Devoirs, ont leurs propres limites qui peuvent être définies lors de l'ajout ou de la modification de l'activité.

Voir aussi

Comment modifier la taille du fichier de téléchargement sur un Windows localhost

Dans un serveur local (en utilisant une Installation complète des paquetages pour Windows sur un ordinateur), il est facile de changer la taille du fichier téléchargé à quelque chose de plus grand que les 16M par défaut.

Voici un exemple de la façon de changer la taille du fichier téléchargé à 100M.

  • Trouvez .../php/php.ini et ouvrez-le avec WordPad en cliquant avec le bouton droit de la souris > Ouvrir avec > puis choisissez WordPad.
  • Dans ce fichier faire défiler ou faire une recherche sur le texte "_max_" pour trouver
    upload_max_filesize = 16M
    .
  • Changez cette ligne en
upload_max_filesize = 100M
  • De la même manière, trouvez
    post_max_size = 16M
    .
  • Changez cette ligne en
post_max_size = 100M
  • Sauvegardez le fichier.

Après tout changement dans le fichier php.ini, vous devez redémarrer Apache. Redémarrez donc xampp et naviguez jusqu'à localhost. Vous devriez constater que la taille du fichier téléchargé dans Configuration est maintenant de 100M.

Voir aussi

  • Instructions ci-dessous sur la façon de modifier le temps d'exécution maximum.

Comment modifier le temps d'exécution maximum pour les téléchargements de fichiers

Un effet secondaire de l'augmentation de la limite de téléchargement de fichiers est que les scripts php peuvent s'exécuter au-delà de la limite fixée par défaut (300 secondes/5 minutes). Pour changer cela, cherchez max_execution_time dans le fichier php.ini et changez pour quelque chose comme ceci :

max_execution_time = 600

Si vous utilisez Apache et avez un fichier.htaccess pour modifier les paramètres php, ajoutez cette ligne à votre fichier.htaccess :

php_value max_execution_time 600

Redémarrez votre serveur web pour que ces changements prennent effet, et vérifiez que les valeurs ont été modifiées en regardant votre sortie phpinfo dans la page moodle admin > environnement.

Connexion et déconnexion

Mon site déconnecte les utilisateurs trop rapidement

Les sessions de connexion de l'utilisateur sont vérifiées pour voir si l'utilisateur est toujours actif et seront déconnectées après une période d'inactivité spécifique. Ceci est défini dans Administration du site > Serveur > Gestion des sessions > Délai d'attente. La valeur par défaut est de deux heures. Augmentez-la s'il le faut.

Les utilisateurs ne peuvent pas se connecter, ils ont besoin de cookies et de mentions de débogage config.php

Le config.php de votre site contient probablement des lignes supplémentaires après ?>. La solution est de supprimer le dernier ?>.

Après avoir utilisé la fonction "Se connecter en tant que", pourquoi suis-je déconnecté de Moodle ?

Par définition après avoir utilisé la fonction "Se connecter en tant que", pour des raisons de sécurité, vous êtes automatiquement déconnecté de Moodle lorsque vous reprenez votre rôle normal. Si vous vous reconnectez, vous serez redirigé vers la page sur laquelle vous étiez précédemment.

Texte et apparence

Pourquoi est-ce que je vois [[chaînes manquantes]] ?

Les doubles crochets autour du texte indiquent qu'il manque des chaînes de langue pour cette fonction dans cette langue. Ceci est plus courant avec les plugins tiers ou pour les langues qui n'ont peut-être pas encore toutes les chaînes traduites pour cela.

Mettez d'abord à jour vos paquetages de langues avec les dernières versions dans Administration du site > Langue > Paquetages de langue > Mettre à jour tous les paquetages de langue installés.

Si les chaînes manquantes sont pour un plugin non standard, essayez de mettre à jour ce plugin et / ou vérifiez avec le responsable du plugin pour voir si c'est un problème signalé. Si vous avez accès au code du serveur, vous pouvez vérifier le code de ce plugin, les chaînes de langue sont censées être contenues dans un dossier lang dans le dossier module ou plugin.

Remarque : après avoir changé les chaînes de langue, il se peut qu'il y ait un décalage dans le cache pour qu'elles s'affichent. Vous pouvez forcer cela dans Administration du site > Développement > Purger toutes les caches.

Changer le texte dans Moodle

L'interface d'édition de langue dans Administration > Langue > Personnalisation de la langue vous permet de changer facilement n'importe quelle chaîne de caractères, n'importe quel mot ou phrase, utilisé sur le site.

Les chaînes sont stockées par paquetages de langue. Donc si vous les changez en "en" (anglais commun), cela ne les changera pas en "en_us" (anglais américain) ou toute autre langue.

Vous devrez peut-être chercher dans plusieurs fichiers pour trouver le mot ou l'expression que vous cherchez. Le fichier moodle.php contient toutes les phrases courantes du site et le fichier admin.php contient de nombreuses phrases admin. Astuce : si vous ne connaissez pas le fichier dans lequel se trouve la chaîne, sélectionnez TOUTES les options de fichier à rechercher.

De plus, ces personnalisations remplacent mais n'effacent pas les chaînes de langue par défaut mais sont stockées séparément dans les dossiers de langue de l'emplacement moodledata de votre site.

Ma feuille de style ou d'autres changements de thème n'apparaissent pas.

Les navigateurs mettent généralement en cache les feuilles de style et un rafraîchissement forcé de votre navigateur est donc nécessaire avant l'apparition de tout changement.

Le serveur Moodle met également en cache tous les styles. Vous pouvez forcer un rafraîchissement du cache à partir du disque dans Administration du site > Apparence > Thèmes > Sélecteur de thèmes', cliquez sur "Effacer les caches de thèmes".

Comment puis-je changer le centre de la page d'accueil d'une catégorie de cours à une autre ?

Allez sur Page d'accueil > Paramètres et changez "Page d'accueil" en "Aucune en bas". Changez "Éléments de la page d'accueil lorsque vous êtes connecté" en Aucun tout en bas. Assurez-vous que l'option "Inclure une section de sujet" est cochée. Sauvegardez les modifications et revenez à la page d'accueil. Activez l'édition, évidemment, et vous devriez maintenant voir les menus déroulants "Ajouter une ressource" et "Ajouter une activité". Sélectionnez "Ajouter une ressource" et sélectionnez "Insérer une étiquette". Vous pouvez ensuite éditer l'étiquette comme vous le souhaitez dans l'éditeur WYSYWYG.

Comment puis-je modifier l'écran de connexion initial ?

Modifiez l'un des fichiers de langue. Administration du site > Langue > Personnalisation de la langue, regardez dans le fichier moodle.php. Recherchez les variables de chaîne loginusing ou loginstepsteps ou loginstepsnone.

Comment puis-je modifier l'aide de l'écran de connexion initial ?

Pour modifier ou ajouter un message d'aide pour l'ouverture de session, allez à Administration du site > Plugins > Authentification > Gérer l'authentification. Tapez votre message d'aide dans la zone de texte Instructions.

Erreurs et dépannage

Comment activer/désactiver le débogage ?

Si vous obtenez une page vierge ou partiellement remplie, ou si vous recevez une page qui présente un court message d'erreur qui n'est pas assez informatif, vous pouvez activer le débogage pour en savoir plus.

L'activation du débogage vous permettra de voir quel est le message d'erreur, ce qui peut vous aider à diagnostiquer le problème. Définissez ceci dans Administration du site > Développement > Débogage, voir Débogage pour en savoir plus.

Page incomplète affichée lorsque je clique sur "Activer la modification"

Lorsque vous voyez une page incomplète, c'est normalement un signe qu'une erreur s'est produite. Pour en savoir plus, activez Débogage, et vous devriez voir apparaître un message d'erreur qui pourrait vous aider à diagnostiquer le problème.

Ceci est généralement le résultat d'un module ou d'un bloc de contribution incompatible que vous avez installé. Suivez ces étapes :

  1. Suivez les instructions de suppression des modules dans Installation des modules ou plugins fournis.
  2. Revisitez votre page de cours et essayez de cliquer à nouveau sur le bouton "Activer la modification".

Si vous trouvez un module ou un bloc incompatible, veuillez signaler le problème à la personne nommée comme responsable dans la base de données Base de données des modules et plugins.

Recevoir le message d'erreur "un paramètre obligatoire (id) manquait" lors du téléchargement d'un fichier ou

Ce message est parfois généré lorsque vous tentez de télécharger un fichier dont la taille dépasse la limite de téléchargement. Cela peut aussi être dû au fait que les utilisateurs ont plus d'un accès au même site ouvert dans le même navigateur dans des fenêtres ou des onglets différents.

L'utilisateur obtient une erreur "clé de session invalide"

Un certain nombre de choses peuvent causer l'erreur de clé de session invalide. Le plus courant est si la personne essaie de se connecter au même site Moodle dans plus d'un onglet ou d'une fenêtre du même navigateur. Cela ne marchera pas. La solution est de fermer tous ces onglets et fenêtres et de fermer et redémarrer le navigateur. Il s'agit presque toujours d'un problème passager. La solution est de fermer et redémarrer le navigateur, et de se reconnecter à Moodle.

Si vous envoyez à quelqu'un une URL vers quelque chose dans Moodle, comme une activité de cours ou une page particulière, c'est peut-être que la clé d'identification de session est ajoutée à la fin de l'URL. Supprimez simplement ce paramètre de l'URL.

Pourquoi une page blanche, ou à moitié manquante ?

Une page blanche, ou une page qui semble à moitié manquante, est normalement un signe qu'une erreur s'est produite. Si (comme cela est recommandé sur les systèmes de production) vous avez désactivé l'affichage des messages d'erreur, il peut être très difficile de comprendre ce qui se passe.

La solution est de activer les options de débogage temporairement. Ensuite, lorsque vous revenez à la page de problème, vous devriez voir le message d'erreur. Une fois que vous avez fini de résoudre le problème, n'oubliez pas de désactiver à nouveau le débogage.

Comment puis-je corriger un seul bogue, sans mettre à jour l'ensemble de mon site ?

Supposons :

  • Vous rencontrez un bogue particulier.
  • Vous avez fait une recherche dans le [tracker http://tracker.moodle.org/], et trouvé que votre problème est MDL-abc, et qu'il a été corrigé dans la dernière version.
  • Pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas mettre à jour l'ensemble de votre site, même si la dernière version contient probablement des correctifs de sécurité.

Alors, comment pouvez-vous obtenir la solution pour ce seul bogue, sans mettre à jour tout votre site ? Eh bien, si vous êtes prêt à corriger manuellement le code, vous pouvez probablement obtenir cette information à partir du tracker. Veuillez consulter le guide Comment corriger un seul bogue sans faire de mise à jour.

Voir aussi

D'autres questions?

N'hésitez pas à poster sur le General forum d'aide sur moodle.org.