Déploiement automatique des mises à jour

Remarque : la traduction de cette page n'est pas terminée. N'hésitez pas à traduire tout ou partie de cette page ou à la compléter. Vous pouvez aussi utiliser la page de discussion pour vos recommandations et suggestions d'améliorations.


Activation du déploiement des mises à jour

Cette fonctionnalité nécessite l'activation de Notifications de mise à jour disponibles. Cette fonction est activée par défaut tant que le serveur Web dispose d'un accès en écriture aux dossiers avec les plugins mis à jour.

Désactiver le déploiement des mises à jour

Dans certaines circonstances (comme des serveurs entièrement gérés, qui peuvent avoir beaucoup de modifications locales, ou des sites qui ont leur propre solution pour le déploiement des mises à jour - par exemple via Git pour administrateurs) il est souhaitable de ne pas autoriser le déploiement automatique des mises à jour. Cette fonction peut être complètement désactivée en ajoutant le code suivant au fichier config.php :

// Utilisez l'option suivante pour désactiver complètement l'installation des plugins
// (nouveaux plugins, mises à jour disponibles et dépendances manquantes) et les 
// fonctionnalités associées (comme l'annulation de l'installation ou de la mise à niveau du plugin) via 
// l'interface web d'administration du serveur.
$CFG->disableupdateautodeploy = true;

Problèmes potetiels

Bouton d'installation manquant

Si la fonction de déploiement des mises à jour n'est pas activée (ou si elle est désactivée dans le fichier config.php), aucun bouton pour installer la mise à jour n'est affiché. Lorsque la fonction est activée, la page affichant la liste des mises à jour disponibles effectue quelques pré-vérifications pour s'assurer que le déploiement fonctionnera. Si une pré-vérification échoue, les informations s'affichent avec une fenêtre d'aide.

Fichiers de plugins non inscriptibles

Pendant le déploiement, Moodle remplacera le dossier entier par le code du plugin avec une nouvelle version du code. Le processus du serveur web doit avoir un accès en écriture au dossier et à tout son contenu. Il y a plusieurs façons d'y parvenir, selon la configuration de votre serveur Web et vos préférences personnelles. L'emplacement exact du dossier du plugin dépend du type de plugin. Pour une liste complète des emplacements, voir le chemin Moodle dans la documentation du développeur de Plugins.

Exemple : Supposons que votre serveur web est un Apache s'exécutant sur un serveur Linux en tant qu'utilisateur www-data. Votre Moodle est installé à /var/www/vhosts/moodle/htdocs. Vous voulez lui donner un accès en écriture au dossier avec vos modules d'activité pour les mettre à jour :

   # cd /var/www/vhosts/moodle/htdocs
   # chown -R www-data mod
   # chmod -R u+w mod

Voir aussi plus d'informations sur Installation de plugins.

Impossible de télécharger le paquetage

Assurez-vous que http://moodle.org/plugins est en ligne. Si le site est en panne, votre site Moodle ne pourra pas récupérer les paquetages compressés. Attendez que http://moodle.org/plugins soit à nouveau opérationnel, puis essayez de répéter la procédure de déploiement.

Il peut également y avoir un problème avec la validation du certificat SSL. Voir Certificat SSL pour moodle.org pour plus d'informations.

Erreurs et exceptions

La section suivante décrit certaines erreurs que vous pourriez rencontrer et la façon de les corriger.

Impossible de télécharger le paquetage (download_file_exception)

Vérifiez le bas du fichier mdeploy.log. Il contiendra probablement une ligne commençant par "cURL error" suivie du numéro de l'erreur et de la description de l'erreur cURL.

L'erreur cURL 7 n'a pas pu se connecter à l'hôte 
assurez-vous que le site http://download.moodle.org est opérationnel pour le moment. S'il est en panne, votre site ne peut pas appeler le service web pour récupérer les informations sur les mises à jour disponibles. Attendez que http://download.moodle.org soit à nouveau en ligne, puis revérifiez.
cURL error 60 (problème de certificat SSL) 
Ceci suggère des problèmes avec la validation du certificat SSL du site distant (moodle.org). Voir Certificat SSL pour moodle.org pour plus d'informations.