Custom certificate module

De MoodleDocs


Description

Traduction libre de la page du module Custom certificate Ce module est basé sur le module simplecertificate, maintenu par Carlos Alexandre S. da Fonseca, avec quelques fonctionnalitées supprimées, comme le QR code, ou le verso d'un certificate. Néanmoins, ce plugin permet une personnalisation plus approfondis, ainsi que la récupération de ces certificats à l'aide de web services, afin de sécuriser et officialiser les certificats.

Le module custom certificate permet de générer des certificats PDF dynamiques avec une personnalisation complète via le navigateur Web. Il est différent du module certificate qui nécessite un accès PHP et FTP afin de personnaliser son apparence.

Installation

Deux méthodes d'installation sont disponibles.

Suivez l'un d'eux, puis connectez-vous à votre site Moodle en tant qu'administrateur et visitez la page des notifications pour terminer l'installation.

Git

Cela nécessite l'installation de Git. Si vous n'avez pas installé Git, veuillez visiter le site Web de Git.

Une fois que vous avez installé Git, visitez simplement votre répertoire de mod Moodle et clonez le référentiel à l'aide de la commande suivante.

git clone https://github.com/mdjnelson/moodle-mod_customcert.git customcert

Ensuite, vérifiez la branche correspondant à la version de Moodle que vous utilisez avec la commande suivante. Assurez-vous de remplacer MOODLE_32_STABLE par la version de Moodle que vous utilisez.

git checkout MOODLE_32_STABLE
Utilisez git pull pour mettre à jour ce référentiel périodiquement pour vous assurer de disposer des mises à jour les plus récentes.

Télécharger le fichier Zip

Visitez le site Web des plugins Moodle et téléchargez le zip correspondant à la version de Moodle que vous utilisez. Extrayez le zip et placez le dossier 'customcert' dans le dossier mod de votre répertoire Moodle.

Paramètres du site

Pour voir les paramètres du site, connectez-vous en tant qu'utilisateur avec les autorisations appropriées et accédez à 'Administration du site' > 'Plugins' > 'Custom certificate'.

Custom certificate site settings fr.png

Autoriser la vérification de l'ensemble des certificats

Si ce réglage est activé, n'importe quel utilisateur (y compris les utilisateurs non connectés) peut visiter le lien « https://moodle-fc.itaq.ca/mod/customcert/verify_certificate.php » afin de vérifier n'importe quel certificat sur le site, plutôt que de devoir suivre le lien pour chaque certificat.

Remarque : ceci ne s'applique qu'aux certificats pour lesquels « Permettre à quiconque de vérifier un certificat » a été activé dans les réglages du certificat.

Afficher la position X et Y

Cela affichera la position X et Y lors de l'édition d'un élément, permettant à l'utilisateur de spécifier avec précision l'emplacement.

Ceci n'est pas nécessaire si vous prévoyez d'utiliser uniquement l'interface de glisser-déposer à cette fin.

Vérifier le certificat

Ce lien vous mènera à un nouvel écran vous permettant de vérifier les certificats sur le site

Administration des modèles

Ce lien vous mènera à un nouvel écran, dans l'administration du site, où vous pourrez gérer les modèles utilisés par l'activité « Certificat personnalisé » dans les cours.

Déposer une image

Ce lien vous mènera à un nouvel écran où vous pourrez télécharger des images. Les images téléchargées ainsi seront disponibles sur votre cours pour tous les utilisateurs qui peuvent créer un certificat personnalisé.

Administration des modèles

Les modèles permettent à une personne disposant des autorisations appropriées de créer un modèle à l'échelle du site qui peut ensuite être utilisé par les utilisateurs lors de l'ajout d'un certificat à un cours, ce qui leur évite de recréer le même certificat encore et encore. Pour créer un modèle, connectez-vous en tant qu'utilisateur disposant des autorisations appropriées et accédez à 'Administration du site' > 'Plugins' > 'Custom certificate' et cliquez sur le lien 'Administration des modèles'.

Custom certificate manage templates.png

Ici, vous verrez une liste de modèles qui ont déjà été créés. Vous pouvez choisir de modifier ces modèles, de les supprimer ou d'en créer un nouveau. Nous allons créer un nouveau modèle - commencez par cliquer sur 'Créer un modèle'.

Custom certificate edit page fr.png

Le nom ici est celui qui sera affiché aux utilisateurs lorsqu'ils créent un certificat dans un cours et souhaitent choisir un modèle à charger. Vous pouvez ajouter des éléments au modèle, les personnaliser et réorganiser leur position. Ce processus est discuté plus tard lorsque nous parlerons d'ajouter un certificat personnalisé à un cours, puis de le personnaliser.

Ajouter un certificat personnalisé à un cours

Le plugin custom certificate une fois installé peut être ajouté comme toute autre activité dans Moodle. Visitez un cours, activez la modification et cliquez pour ajouter une activité.

Custom certificate add activity page fr.png

Option du certificat

Delivery options

Spécifie si le certificat sera affiché dans la page ou s'il sera téléchargé par le navigateur

Envoyer une copie du certificat par courriel aux étudiants/enseignants/autres

Ces paramètres permettent l'envoi par e-mail d'un certificat lorsqu'un utilisateur peut le visualiser. Le certificat peut être masqué en raison de restrictions d'accès, comme exiger l'achèvement d'une autre activité. Une tâche programmée traite tous les certificats pour lesquels l'un de ces paramètres est activé et collecte tous les utilisateurs à envoyer par e-mail qui n'ont pas encore été expédiés par e-mail et peuvent afficher le certificat et leur envoyer le PDF par e-mail.

Permettre à quiconque de vérifier un certificat

Chaque certificat lorsqu'il est émis se voit attribuer un code unique. Il est possible de faire afficher ce code sur le certificat en l'ajoutant comme élément. Pour valider un certificat, une personne (par exemple un employeur) peut vouloir saisir le code affiché sur le certificat pour confirmer qu'il est bien authentique. Pour ce faire, un utilisateur connecté a besoin de la capacité 'mod/customcert:verifycertificate', Cependant, avec ce paramètre défini sur 'Oui', toute personne disposant du lien de vérification (y compris les utilisateurs non connectés) peut le faire.

Temps passé requis (min)

Il s'agit du nombre de minutes pendant lesquelles un utilisateur doit suivre un cours avant de pouvoir afficher un certificat. Cela utilise les journaux dans Moodle et ne peut donc pas garantir que le résultat soit précis à 100%.

Régler une protection

Cela permet de déterminer la protection que nous voulons définir pour le PDF.

Modification d'un certificat personnalisé

Une fois que vous avez ajouté un certificat à votre cours, vous pouvez alors choisir d'en modifier l'apparence avec le menu 'Paramètres'. Pour ce faire, affichez le certificat à prendre à la page suivante.

Custom certificate edit menu fr.png

Ici, vous pouvez cliquer sur la roue dentelée pour 'Modifier' le certificat personnalisé.

Custom certificate edit page with items fr.png

Sur la page d'édition, vous pouvez voir une liste des éléments qui ont déjà été ajoutés au certificat. Vous pouvez modifier, supprimer et déplacer ces éléments. L'ordre de ces éléments détermine quand ils sont rendus sur le PDF. Donc, si vous deviez ajouter une image d'arrière-plan, vous voudriez que celle-ci soit rendue en premier.

Vous pouvez également choisir de charger un modèle sur cette page. Si vous disposez également des autorisations pour gérer les modèles, le lien vers la page de gestion des modèles s'affichera également.

Ajouter/éditer un élément

Custom certificate element list fr.png

Ce qui précède est la liste des éléments fournis avec ce plugin. Ce sont des sous-plugins et sont entièrement personnalisables permettant à la communauté de générer des plugins et de les partager sans avoir à pirater le code du plugin.

Lors de la modification d'un certificat personnalisé, vous pouvez choisir d'ajouter un élément qui vous amènera à la page pour les modifier.

Custom certificate edit element fr.png

Chaque élément définit les caractéristiques que vous pouvez modifier. Dans l'exemple ci-dessus, nous modifions l'élément 'Nom de l'étudiant'. Le paramètre du site 'Afficher la position X et Y' a été activé, c'est pourquoi 'Position X' et 'Position Y' sont affichés.

Repositionner les éléments

Lors de l'édition d'un certificat personnalisé sous la liste des éléments, il y a un lien 'Repositionner les éléments' qui vous mènera à une page où vous pouvez faire glisser et déposer les éléments. Sur cette page, vous pouvez également cliquer sur les éléments pour faire apparaître une boîte de dialogue qui vous permettra de modifier ses propriétés sans avoir à revenir à la page de modification du certificat personnalisé.

Custom certificate reposition elements fr.png

Affichage des certificats émis

Pour afficher les certificats émis, un utilisateur disposant des autorisations appropriées peut simplement cliquer sur le certificat et cliquer sur le lien 'Afficher X certificats personnalisés émis'.

Custom certificate view issued certificates.png

Une fois que vous avez cliqué sur le lien, vous pouvez voir les utilisateurs qui ont reçu ce certificat et également télécharger leur version du certificat.

Custom certificate view issued certificates list.png

Vérification des certificats

Chaque certificat lorsqu'il est émis se voit attribuer un code unique. Pour valider un certificat, une personne (par exemple un employeur) peut vouloir saisir le code affiché sur le certificat pour confirmer qu'il est bien authentique. Avec le paramètre « Permettre à quiconque de vérifier un certificat » activé, toute personne disposant du lien de vérification (y compris les utilisateurs non connectés) peut vérifier un certificat, mais s'il n'est pas défini, un utilisateur disposant des autorisations appropriées ('mod/customcert:verifycertificate') peut le faire en cliquant sur le certificat pour accéder au lien.

Custom certificate edit menu.png

Ici, vous pouvez cliquer sur l'engrenage en haut à droite et sélectionner 'Vérifier le certificat'.

Custom certificate verify certificate page.png

Ici, vous pouvez entrer le code pour vérifier son authenticité.

Mes certificats

Il est possible qu'un utilisateur soit dans plusieurs cours, chacun avec sa propre activité de certificat personnalisé. Il serait fastidieux pour l'utilisateur de visiter chaque cours pour examiner son certificat. Afin d'éviter cela, il existe une page où l'utilisateur peut consulter tous les certificats qu'il a reçus.

Custom certificate profile page.png

Sur la page de profil de l'utilisateur sous 'Divers', l'utilisateur peut cliquer sur 'Mes certificats' qui le mènera à une page répertoriant tous ses certificats avec la possibilité de les télécharger.

Custom certificate my certificates page.png

Langues avec caractères spéciaux

Si vous utilisez une langue avec des caractères spéciaux et constatez qu'ils sont remplacés par un point d'interrogation dans vos certificats, vous devez passer à la famille de polices "Free", en choisissant votre style préféré (serif, sans, mono). Elle comprend un plus grand nombre de glyphes que les autres familles disponibles.

Liens utiles

Voir la page du plugin, la page de suivi et le forum Moodle.

Add fonts for embedding - voir cette page pour plus de détails sur l'ajout de polices supplémentaires à utiliser dans TCPDF

Avez-vous trouvé ce plugin utile?

Cliquez sur le lien 'Add to my favourites' sur la page du plugin.