Recherche et remplacement

Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 2.x de Moodle. La documentation pour les versions 3.x de Moodle est consultable ici : Recherche et remplacement.

Moodle intègre un utilitaire de remplacement de chaînes de caractères, qui permet de remplacer une chaîne de caractères par une autre dans la totalité de la base de données. Il est généralement utilisé lorsqu'on déplace le site Moodle, qui va donc hériter d'une nouvelle URL.

Cet outil existe depuis de nombreuses versions - mais attention : le script n'est pas supporté officiellement ! (Voir MDL-35099).

On peut le trouver ici :

  • moodle/admin/replace.php en 1.9 (et au moins depuis 1.5)
  • moodle/admin/replace/ en 2.0 et 2.1
  • moodle/admin/tool/replace/index.php depuis 2.2

Il faut ajouter admin/tool/replace/index.php à l'URL de son Moodle, par exemple : http://demo.moodle.net/admin/tool/replace/index.php

Attention : une mauvaise utilisation de cet outil peut entraîner des problèmes irréversibles dans votre base de données. Prévoyez donc d'en faire une sauvegarde au préalable !

Pour limiter les risques de casse, il faut spécifier la chaîne la plus précise possible, et qui ne risque pas de se retrouver par "accident" à des endroits ou on ne souhaite pas effectuer de remplacement. En règle générale, l'URL de base du site Moodle est un bon choix.

Voir aussi

rrbd.png