Migration de MyISAM vers InnoDB

Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 2.x de Moodle. La documentation pour les versions 3.x de Moodle est consultable ici : Migration de MyISAM vers InnoDB.

Attention ! Depuis Moodle 2.9, le moteur MyISAM n'est plus supporté ! Voir MDL-46064 et https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=260200. La migration de vos tables vers InnoDB est donc indispensable.

Cette page concerne les sites Moodle utilisant MySQL, et devrait contenir toutes les informations nécessaires pour prendre une décision concernant le changement de moteur de données pour passer à InnoDB (au lieu de MyISAM). Elle a été créée suite à cette discussion.

Pourquoi passer de MyISAM à InnoDB ?

Nouveauté
Moodle
2.9

Depuis Moodle 2.9, il n'est plus possible d'utiliser le moteur MyISAM. InnoDB fonctionne de manière plus robuste, est plus performant sur les grandes plateformes et mieux adapté pour une montée en charge importante. Il offre également une meilleure intégrité des données (transactions).

Différences entre MyISAM et InnoDB

  • Lisez [1] ou [2] (en anglais).
  • InnoDB est meilleur pour l'intégrité des données, moins bon pour la recherche dans de gros fichiers, et utilise plus de ressources CPU et d'espace de stockage (jusqu'à 2 ou 3 fois plus) que MyISAM.
  • InnoDB est plus jeune que MyISAM, mais devient de plus en plus attrayant... Mais étant plus complexe, certains utilitaires écrits pour MyISAM comme mysqlhotcopy peuvent ne pas fonctionner.
  • Lors d'une modification dans une table, MyISAM verrouille la table entière (ce qui "bloque" les autres mises à jour) alors qu'InnoDB ne verrouille que l'enregistrement concerné (il est donc plus facile de réaliser plusieurs opérations en "quasi simultané") : en bref, plus un site est utilisé, plus l'avantage d'InnoDB sera notable.
  • Il est parfaitement possible d'utiliser InnoDB pour certaines tables, et MyISAM pour d'autres (selon les critères ci-dessus). Cependant un tel mélange est à utiliser avec prudence.

Configuration MySQL

Avant de tenter de changer le type de table, vous devriez :

  • Vérifier qu'InnoDB est activé. Connectez-vous à MySQL et lancez la commande SHOW ENGINES. Assurez vous que le support pour InnoDB montre "YES" ou "DEFAULT".
  • Activer innodb_file_per_table si nécessaire. Ce paramètre peut être utile pour de grosses installations, mais s'applique uniquement aux nouvelles tables créées et ne peut être appliqué après coup.

Différentes façon de migrer de MyISAM à InnoDB

Il suffit d'utiliser une des méthodes ci-dessous, qui correspond le plus à votre cas, et vos possibilités.

  • Méthode recommandée : utilisez le script en ligne de commande : php admin/cli/mysql_engine.php (nécessite l'accès au shell, et le fichier config.php doit n'avoir qu'une seule instance Moodle !
  • Activez le mode de maintenance, et exécutez le script depuis la page web :
    • Depuis Moodle 2.2 : http://www.MON_SITE_MOODLE.fr/admin/tool/innodb (Vous devez être connecté en tant qu'administrateur)
    • Pour Moodle 1.9, 2.0 et 2.1 : http://www.MON_SITE_MOODLE.fr/admin/innodb.php
Attention, il peut y avoir des problèmes de timeout sur les grandes bases de données.
Ajoutez au fichier /etc/my.cnf sous la section [mysqld] une ligne "binlog_format=ROW" (sans les guillemets) et arrêtez puis redémarrez MySQL. Sans cela, vous risquez de rencontrer l'erreur dmlwriteexception lorsque Moodle essaie d'écrire vers MySQL.

Retours d'expérience

Vous avez migré, n'hésitez pas à ajouter vos retours d'expérience : temps de traitement, en liaison avec la taille de votre base, éventuels problèmes rencontrés et solutions trouvées.

Voir aussi