FAQ sur la leçon

Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 2.x de Moodle. La documentation pour les versions 3.x de Moodle est consultable ici : FAQ sur la leçon.

Qu'est-ce qu'une table de branchement?

Dans les anciennes versions de Moodle, les pages de contenu de l'activité leçon étaient nommées « tables de branchement ».

Les sauts ne fonctionnent pas dans une question.

Une mauvaise réponse devrait mener à « cette page », mais lorsqu'un étudiant y a répondu, il est dirigé vers la page suivante.

  • Dans les paramètres de la leçon, vérifiez les nombre maximal de tentatives. S'il est défini à 1, alors l'étudiant sera dirigé à la page suivante après une tentative. S'il est défini à 2, il sera dirigé à la page suivante après 2 mauvaises réponses. Ce paramètre est utile pour éviter que l'étudiant ne soit prisonnier d'une boucle sans fin lorsqu'il ne connaît pas la bonne réponse.

La case « plusieurs réponses » dans une question à choix multiples ne fonctionne pas.

J'obtiens des sauts aléatoires et je ne vois pas la rétroaction de l'enseignant.

  • Dans une question à choix multiples de l'activité leçon, toutes les réponses correctes doivent avoir le même saut et doivent avoir la même rétroaction de l'enseignant. Toutes les mauvaises réponses doivent aussi avoir le même saut et la même rétroaction.

Existe-t-il des exemples de leçons que je peux voir?

Il y a beaucoup d'exemples de leçons sur le site de démonstration http://school.demo.moodle.net/ (en anglais), auquel vous pouvez accéder en tant qu'invité ou vous connecter pour l'utiliser de façon plus interactive. Pour n'en nommer que deux, il y en a un dans le cours World of Water (http://school.demo.moodle.net/course/view.php?id=115) et un autre dans le cours Basic Moodle and Mountaineering (http://school.demo.moodle.net/course/view.php?id=128).

L'étudiant a terminé la leçon, mais sa tentative n'est pas enregistrée.

  • Chaque leçon, pour apparaître dans le rapport, doit comporter au moins une question à laquelle l'étudiant doit répondre.
Conseil: il existe diverses façons créatives de présenter une question, comme proposer une question à choix multiples où toutes les réponses sont correctes et dont la rétroaction est une page de contenu. Ou présenter du contenu et attribuer 1 point pour avoir cliqué sur le bouton « suivant », sans inclure le résultat dans le carnet de notes.
Conseil: en raison de la façon dont la leçon est conçue, certains étudiants pourraient terminer une leçon sans avoir répondu à une question. Puisque la leçon ne peut pas enregistrer une note pour l'étudiant, aucune note n'est indiquée au carnet de notes. C'est pourquoi la leçon n'est pas le meilleur outil pour l'évaluation.

Puis-je empêcher le mélange des réponses possibles dans une leçon?

  • Non. La désactivation du mélange des réponses possibles et du mélange des questions sont des options du test, mais il n'est pas possible de le faire dans la leçon.
Conseil: Si la question n'est pas notée, vous pouvez utiliser une page contenu au lieu d'une question à choix multiples ou une question vrai/faux.

Les pages ne s'affichent pas dans le menu de gauche.

Le menu de gauche dans la leçon ne montre que les pages de contenu (tables de branchement). Si votre leçon contient des questions, elles n'apparaîtront pas dans le menu de gauche. Utilisez une page de contenu avant une série de questions afin d'indiquer à vos étudiants où commence la série. Sinon, utilisez la même page de contenu et créez des liens vers chacune des questions au moyen de descriptions et de sauts.

Les étudiants ne retournent pas où ils ont laissé la leçon. Comment l'étudiant peut-il retourner où il était ?

Un étudiant a quitté la leçon après avoir consulté 10 pages. Lorsqu'il y retourne, il recommence du début. Comment l'étudiant peut-il retourner où il était ?

Le message suivant s'affiche : « Vous avez déjà vu au moins une page de cette leçon. Voulez-vous commencer à la dernière page que vous avez vue ? » si les conditions suivantes sont réunies :

    • les paramètres de la leçon permettent à l'étudiant de la refaire ;
    • il ne s'agit pas d'une leçon d'entraînement ;
    • l'étudiant n'a pas dépassé la limite de temps de la leçon (le cas échéant) ;
    • la leçon contient des questions.

Par ailleurs, l'étudiant sera redirigé vers le dernier endroit où il a enregistré quelque chose, ou il a laissé une « marque » ; par exemple, à la dernière réponse qu'il a envoyée.

Où puis-je trouver de la documentation sur Groupe et Fin de groupe ?

Comment fonctionne la Page de contenu aléatoire qui s'ajoute lorsqu'un Groupe avec Fin de groupe est présent ?