Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 1.x de Moodle. La documentation pour les versions 2.x de Moodle est consultable ici : Question calculée, celle pour les versions 3.x de Moodle est consultable ici : Question calculée et celle pour Moodle 4.x est consultable là : Question calculée.

Question calculée

De MoodleDocs
Aller à :navigation, rechercher


Les questions calculées permettent de créer des questions numériques par l'utilisation de paramètres tel que {x},{y} qui seront remplacées par des valeurs tirées au hasard lorsque le test est passé par un étudiant.

Par exemple, si vous souhaitez créer un grand nombre de problème du type "Calculez l'aire d'un rectangle" pour entrainer vos étudiants, vous pouvez créer une question avec deux paramètres (i.e. {base}{hauteur}) et dans le champs "Formule de la bonne réponse =" vous inscrivez {base}*{hauteur} (* est le signe de la multiplication).

Quand un étudiant passe le test, Moodle choisira aléatoirement les valeurs pour {base}et{hauteur} et évaluera la justesse de la réponse en utilisant la formule de calcul que vous avez saisie.

Le test a très peu de chance d'apparaitre deux fois avec les mêmes valeurs.

Est ce vraiment le type de question dont vous avez besoin

Le but principal d'une question calculée est de générer de multiples versions d'une question avec des valeurs numériques différentes. Cela implique que vous devez avoir au moins un paramètre qui variera aléatoirement dans une des réponses.

Caractères génériques et jeu de données

Quand Moodle propose une question calculée à l'étudiant, les caractères génériques sont remplacés par des valeurs aléatoires. Toutefois, ces valeurs ne sont pas vraiment aléatoires mais plutôt aléatoirement choisies parmi un jeu de données pré-défini de données possibles. Cela vous permet de contrôler les valeurs choisies (par exemple pour s'assurer que les valeurs seront des nombres réels).

Ces jeux de données peuvent être "privé" ou "partagé". Les jeux de données privés ne sont utilisés que pour un paramètre d'une question calculée définie; les jeux de données partagés sont utilisés pour un paramètre dans toutes les questions où ce paramètre est utilisé

Configuration de la question calculée

Comme pour toutes les questions, ouvrir la banque de questions en cliquant sur "question" dans le bloc d'administration Choisir la catégorie de rattachement de la question; toutes les catégories partagées possibles sont listées dansle menu déroulant. Il est possible qu'il n'existe que les catégories par défaut; vous pourrez ajouter et changer de catégorie ultérieurement.

Choisir le type de question "calculée" dans le menu déroulant

Pour créer (ou modifier) une question calculée, il y a trois pages de configuration. Les instructions ci-dessous vous guident pas à pas à travers ces trois pages :


Page 1. Ajout d'une question calculée

  1. Vous pouvez modifier la catégorie de rattachement; si vous le faites n'oubliez pas de cliquer sur le bouton modifier la catégorie pour valider la mise à jour.
  2. Donner un nom à la question qui vous permette de l'identifier dans la banque de questions
  3. Saisissez le texte de la question; il s'agit de l'énoncé de la question à laquelle l'étudiant doit répondre et il doit contenir toutes les informations nécessaires à l'étudiant pour le calcul de la réponse. Par conséquent il devrait contenir au moins un paramètre (une donnée dant la valeur variera à chaque étudiant) indiqué entre accolades. Par exemple si vous souhaitez que vos étudiants fassent la somme de A et B; le texte de la question pourrait être: Calculer la somme de {A} et {B}
  4. si vous souhaitez afficher une image elle apparaîtra après le texte de la question, avant les choix. Si vous voulez plus de contrôles sur le placement de l'image dans le texte de votre question, incluez la dans le texte de la question en utilisant la barre d'édition.
  5. Définissez la valeur du champ note par défault; il doit contenir le nombre de points maximum pour cette question.
  6. Définissez le champ Facteur de pénalité. Vous pouvez déterminer, pour chaque mauvaise réponse, quelle proportion de la note sera retirée. Cela n'est intéressant que si le test est effectué en mode adaptatif. Ainsi, l'étudiant peut apporter une nouvelle réponse à la question. Le facteur de pénalité doit être un nombre compris entre 0 et 1. Un facteur de pénalité de 1 signifie que l'étudiant doit fournir la bonne réponse au premier essai, sous peine de n'obtenir aucun point. Un facteur de pénalité de 0 Signifie que l'étudiant peut réessayer autant qu'il veut et pourra obtenir tous les points. Un facteur de pénalité de 0.2 pour une note de 10 signifie qu'à chaque mauvaise réponse, l'étudiant est pénalisé de deux points.
  7. Saisir éventuellement un texte de feedback général Ce texte est présenté à l'étudiant après une tentative de réponse. Le feedback général peut servir à donner des indications sur les connaissances que la question testait, ou pour apporter des éléments complémentaires, dans le cas où les étudiants n'auraient pas compris la question.
  8. Ensuite, saisir la réponse sous forme d'une formule de calcul; cette formule contient au moins un des paramètres déclarés dans le texte de la question.ATTENTION, ne pas mettre le signe égal dans la formule. Dans les versions nouvelles vous pouvez avoir plusieurs réponses différentes et leur appliquer un barème différent tant qu'au moins une des réponses obtient 100% des points.
  9. Pour chaque réponse, indiquez le pourcentage de la note maximale obtenu pour cette réponse.
  10. Déterminer l'écart toléré entre la réponse de l'étudiant et la réponse exacte. La tolérance et le type de tolérence se combinent pour déterminer un intervalle de résultat acceptable. Exemple:si la tolérence = t, la réponse correcte = x, la différence avec la réponse de l'étudiant d
    1. Nominal: la réponse de l'étudiant est jugée juste si d <=t
    2. Relatif: la réponse de l'étudiant est jugée juste si d/x <= t
    3. Géométrique: la réponse de l'étudiant est jugée juste si d² <= t
  11. Les deux champs suivants La réponse correcte affiche etFormat déterminent le nombre de décimales ou de chiffres significatifs que vous attendez dans la réponse.
  12. Ce champ feedbackapparait aux étudiants s'ils donnent cette réponse.
  13. Vous pouvez spécifier autant de réponses que vous le souhaitez en cliquant sur emplacement pour 1 réponse supplémentaire
  14. Vous pouvez aussi préciser une unité de mesure pour la réponse. Si vous choisissé l'unité "cm", et que la bonne réponse est 15, alors les réponses 15cm et 15 sont considérées comme bonnes. Si vous ajoutez d'autres unités de mesure, par exemple "mm" avec le multiplicateur "10". Cela signifie que les réponses 15cm ou 150mm seront acceptées.
  15. Vous pouvez passer à la page suivante

Page2: Propriété du jeu de données

Chaque paramètre que vous spécifiez dans la formule doit avoir un jeu de valeurs possibles, c'est