Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 1.x de Moodle. La documentation pour les versions 2.x de Moodle est consultable ici : Installation de Moodle, celle pour les versions 3.x de Moodle est consultable ici : Installation de Moodle et celle pour Moodle 4.x est consultable là : Installation de Moodle.

Installation de Moodle

De MoodleDocs
Aller à :navigation, rechercher

Remarque : cet article est en cours de rédaction. N'hésitez pas à le compléter. Veuillez utiliser la page de discussion pour vos recommandations et suggestions d'améliorations.


Avant tout, pas de panique ! :-)

Ce document explique comment installer un nouveau site Moodle. Certaines étapes sont décrites en détails, afin de couvrir la grande variété des petites particularités des différents serveurs web. C'est pourquoi ce document vous semblera peut-être long et compliqué. Ne vous laissez pas décourager pour autant : la mise en place de Moodle est d'habitude une affaire de minutes !

Si vous avez des problèmes, prenez le temps d'étudier attentivement ces instructions : la plupart des difficultés y sont traitées. Si cela ne suffit pas, vous pouvez demander de l'aide à la communauté Moodle sur Moodle en français ou sur Using Moodle (en anglais).

Une autre possibilité est de contacter un Moodle Partner fournissant un hébergement, qui pourra entretenir votre Moodle pour vous, de sorte que que vous puissiez vous focaliser directement sur l'enseignement !

Logiciels et réglages nécessaires

Moodle est principalement développé sur Linux avec Apache, MySQL et PHP (environnement appelé parfois plateforme LAMP), mais est aussi testé régulièrement avec PostgreSQL et sur les systèmes d'exploitation Windows XP, Mac OS X et Netware 6.

Les logiciels et réglages nécessaires pour Moodle sont les suivants :

  • Logiciel serveur web. La plupart des gens utilisent Apache, mais Moodle devrait fonctionner tout aussi bien avec n'importe quel serveur web compatible avec PHP, comme IIS sur les plateformes Windows.
  • Le langage PHP (version 4.1.0 ou ultérieure). PHP 5 est supporté dès la version 1.4 de Moodle. (Il existe certains problèmes lors de l'installation de Moodle avec PHP-Accelerator).
  • Un serveur de base de données : MySQL ou PostgreSQL sont complètement supportés et recommandés pour être utilisés avec Moodle. MySQL est le choix de la plupart des gens, mais il y a quelques arguments in faveur de PostgreSQL, notamment si vous planifier un gros déploiement. Veuillez noter que MySQL 4.1.16 ou version ultérieure est requis pour faire tourner Moodle 1.6.

La plupart des hébergeurs web proposent tout cela par défaut. Si vous vous êtes engagé auprès d'un hébergeur web qui n'offre pas ces logiciels, demandez-lui pourquoi, et envisagez de changer de fournisseur.

Si vous voulez faire fonctionner Moodle sur votre propre ordinateur et que cela vous fait un peu peur, lisez notre guide pour installer Apache, MySQL et PHP. Ce document offre quelques pas-à-pas pour l'installation de ces logiciels sur la plupart des plateformes.

Autres logiciels requis :

Télécharger le logiciel

Il y a deux façons d'obtenir Moodle : par téléchargement d'un fichier compressé ou à l'aide du CVS. Toutes deux sont expliquées en détail sur la page de téléchargement http://moodle.org/download/.

Après avoir téléchargé et décompressé l'archive ou obtenu les fichiers par CVS, vous aurez sous les yeux un dossier nommé moodle, contenant un certain nombre de dossiers et de fichiers.

Vous pouvez placer ce dossier intégralement dans le dossier documents de votre serveur web. Dans ce cas, le site Moodle sera accessible à l'adresse http://votreserveur.com/moodle/. Vous pouvez aussi copier le contenu de ce dossier dans le dossier documents de votre serveur. Dans ce cas, le site Moodle sera accessible simplement à l'adresse http://votreserveur.com/.

Si vous télécharger Moodle sur votre propre ordinateur pour le déposer ensuite sur le serveur web, il est habituellement mieux de déposer l'archive (plutôt que le dossier décompressé), et de le décompresser sur le serveur. Les interfaces des hévergements, comme Cpanel, vous permettent de décompresser les archives dans un gestionnaire de fichier.