Sections de cours

Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 1.x de Moodle. La documentation pour les versions 2.x de Moodle est consultable ici : Sections de cours et celle pour Moodle 3.x est consultable là : Sections de cours.

Dans les paramètres du cours, vous pouvez choisir entre le format hebdomadaire ou le format thématique.

Aperçu des semaines

Le format hebdomadaire remplira automatiquement les dates des différentes sections, en commençant à la date que vous aurez spécifiée comme premier jour de cours. Ainsi, si votre cours débute un mercredi, chacune des sections ira du mercredi au mardi. Si vous voulez que chaque section commence le lundi, comme une véritable semaine de travail ou d'étude, choisissez comme premier jour de cours un lundi.

Aperçu des thèmes

Le format thématique se prête aux cours dont la durée change ou dans lesquels l'ordre n'est pas fixé dans le temps. Souvent les enseignants pensent leur cours en terme de modules, et ce format fonctionne bien dans ce cas : une section par module.

Vous pouvez facilement masquer les sections à l'aide de l'icône œil ouvert Open.gif. Vous avez en outre à votre disposition un réglage dans les paramètres du cours vous permettant de cacher complètement les sections masquées et/ou de n'en afficher que l'en-tête pour les participants. Les sections masquées sont toujours accessibles aux enseignants du cours (elles sont simplement grisées).

Un petit truc : si vous voulez avoir un cours très court, ne comportant que la section initiale (sans aucune section de thème ou de semaine), la solution est de masquer toutes les sections et de spécifier de cacher totalement les sections masquées. Vous avez alors un cours avec une seule case. Une autre solution est de réduire le nombre de semaines ou thèmes de votre cours.