Sauvegarde (administrateur)

Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 1.x de Moodle. La documentation pour les versions 2.x de Moodle est consultable ici : Sauvegarde (administrateur) et celle pour Moodle 3.x est consultable là : Sauvegarde (administrateur).

La page de configuration des sauvegardes vous permet de configurer les sauvegardes automatiques des cours et de fixer leur planification.

  • Les sauvegardes de cours coûtent davantage en terme de temps et d'utilisation du processeur. Le temps de restauration est également plus élevé pour retrouver votre site complètement fonctionnel.
  • Les sauvegardes de cours sont utiles pour obtenir une copie fraîche de cours à réutiliser ou à distribuer individuellement. Elles ne devraient cependant pas être utilisées comme système de sauvegarde principal (à moins que votre hébergement ne vous permette pas d'autres solutions).
  • Afin d'effectuer des sauvegardes planifiées, vous devrez configurer un cron à lancer périodiquement. Jetez un coup d'oeil à Mettre en place un cron pour de plus amples informations.
  • Les sauvegardes du site, comme il est expliqué dans la mise à jour de Moodle, sont recommandées afin de pouvoir restaurer toutes les données avec le maximum de confiance et dans les plus brefs délais.
  • Attention : si vous n'avez pas de sauvegardes récentes (première planification des sauvegardes par exemple), Moodle va les lancer immédiatement (enfin au prochain lancement du cron) sans prendre en compte l'heure de planification ! Celle-ci sera prise en compte par la suite uniquement (consulter http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=192795 si besoin).

Moodle1.6


  • Depuis Moodle 1.6, les sauvegardes de cours sautent automatiquement les cours qui ne sont pas accessibles aux étudiants ET qui n'ont pas changé dans le dernier mois.

Voir aussi