Rendez-Vous

Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 1.x de Moodle. La documentation pour les versions 2.x de Moodle est consultable ici : Rendez-Vous et celle pour Moodle 3.x est consultable là : Rendez-Vous.

Le module d'activité Rendez-vous vous permet de programmer des rendez-vous en face-à-face avec vos étudiants. Vous pouvez publier la liste des périodes où vous êtes disponible sous forme de créneaux de durée prédéterminée. Les étudiants peuvent, de leur côté, réserver un créneau dans le choix qui leur est présenté, selon plusieurs modes possibles. Le module vous permet d'enregistrer le compte-rendu du rendez-vous ainsi qu'une éventuelle note (dans le cas de soutenances de travaux, par exemple).

Ecrans

  • Ecrans de l'enseignant
    • Mes créneaux
    • Tous les créneaux
    • Sommaire (ajouté en version 1.9)
    • Statistiques
    • Exports
    • Consultation d'un étudiant
      • Ecran des commentaires
      • Ecran des évaluations
  • Ecrans de l'étudiant
    • Réservation de créneaux et feedback

Fonctionnalités et définitions

Modes de prise de rendez-vous

Le module admet plusieurs modes de fonctionnement différents, réglables par les paramètres de configuration d'instance. En mode "un seulement" un étudiant ne pourra prendre qu'un seul rendez-vous unique dans cette instance. En mode "un à la fois", l'étudiant peut prendre un rendez-vous, et devra attendre d'avoir conclu l'entretien pour pouvoir prendre à nouveau un créneau.

Exclusivité des créneaux

Un créneau peut accepter un nombre illimité d'étudiants (prise de rendez-vous pour un ensemble de réunions), n'accepter qu'un seul étudiant (rendez-vous exclusif en tête-à-tête), ou permettre de fixer à un nombre déterminé le nombre de "places".

Volatilité des créneaux

Un créneau peut être déclaré volatile, auquel cas, s'il est décommandé par l'étudiant ou révoqué par l'enseignant, il disparait de la liste des créneaux disponibles.

Implémentations au standard Moodle

Réglages

Capacités

Sauvegarde/Restauration

Le module est capable de sauvegarder toutes ses données par le processus standard de sauvegarde/restauration de Moodle, dans le contexte de la sauvegarde d'un cours. La définition des créneaux temporaires est considérée comme une information du module, tandis que les réservations sur les créneaux sont considérés comme des données de l'utilisateur.

Gestion d'événements

Le module de gestion des rendez-vous insère et enlève automatiquement des événements personnels du calendrier général de Moodle. Les événements sont gérés sur une base individuelle, même lors de prises de rendez-vous collectives.

Implémentations additionnelles

Service de notifications

Un service de notification (par courriel) émet des avis aux enseignants et aux étudiants pour tout changement unilatéral des conditions d'une entrevue.

Comportement par rapport aux groupes Moodle

Le module de "Rendez-vous" utilise le mode de groupe de Moodle pour activer (resp. désactiver) les fonctionnalités de réservation de groupe. Lorsque le module est réglé sur "Aucun groupe", toutes ces fonctionnalités sont cachées, et la réservation ne peut se faire que sur une base individuelle, même si les créneaux sont multiples. Lorsque le module est réglé sur "Groupes visibles" ou "Groupes séparés", les fonctions relatives à la réservation collective sont activées. Bien sûr, pour que ces fonctions puissent être utilisées sur la base des groupes, les étudiants doivent être répartis dans des groupes.

  • Fonctionnalités de groupe côté enseignant
    • Un enseignant peut décider de la mise en place d'un rendez-vous sur la base du groupe plutôt que sur la base de l'étudiant isolé. Lorsque c'est le cas, la valeur d'exclusivité pour le créneau concerné est immédiatement adaptée à la taille effective du groupe. Ce procédé verrouille exclusivement ce créneau pour ce groupe, quel que soit la taille effective du groupe. Les notifications et rappels d'événements sont néanmoins toujours gérés individuellement, comme si chaque étudiant avait été convoqué individuellement.
  • Fonctionnalités de groupe côté étudiant
    • Un étudiant peut prendre rendez-vous pour l'un des groupes auquel il appartient dans ce cours. Lorsqu'il choisit cette option, il convoquera du même coup tous les "collègues" de son groupe, et verrouille exclusivement le créneau pour la taille adéquate. Pour qu'une telle manœuvre puisse être proposée à un étudiant, celui-ci devra appartenir au moins à un groupe dans le cours courant. Si un étudiant appartient à plusieurs groupes à la fois, la prise de rendez-vous sur l'un de ses groupes lui interdira tout nouveau rendez-vous avec d'autres groupes jusqu'à ce que le rendez-vous ait eu lieu (un à la fois) ou plus du tout (seulement un fois).

Liens