Recherche globale

Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 1.x de Moodle. La documentation pour les versions 2.x de Moodle est consultable ici : Recherche globale et celle pour Moodle 3.x est consultable là : Recherche globale.

Moodle1.9

La recherche globale, depuis Moodle 1.9, permet aux utilisateurs de rechercher parmi les contenus de tous les modules d'activité.

Cette fonctionnalité est basée sur le moteur de recherche de l'infrastructure Zend. Zend est un important fournisseur en "code source ouvert" tournant autour du langage PHP.

Principe

Le moteur de recherche de Moodle est un moteur de recherche "full text", cela veut dire qu'il indexe le contenu des documents attachés ou entrés dans Moodle. Cette stratégie de recherche se différencie des stratégies de recherche par "mots clefs", thésaurus ou l'exploitation des méta-données sur les documents.

Structure

Le moteur de recherche global de Moodle comprend deux constituants. Le moteur de recherche lui-même (interne) et un bloc installable dans les espaces de travail de Moodle pour y accéder.

Indexation des documents

Le moteur de recherche interne est responsable de l'indexation des documents lorsque de nouveaux contenus sont disponibles ainsi que de la réalisation des requêtes de recherche par les utilisateurs.

L'indexeur du moteur de recherche interne connait la plupart des modules d'activités (mais pas tous). Dans ces modules d'activités, des "documents" virtuels ont été définis par une extension particulière du module à destination du moteur de recherche. La nature des documents "indexables" change donc suivant le module.

Par exemple, les forums indexeront chaque message comme un document. Les salles de discussion en temps réel enregistreront une session d'échange comme un document.

En plus des modules d'activité, le moteur de recherche indexe les ressources Moodle, y compris les ressources physiques. Tous les formats de documents ne sont pas pris en compte à l'heure actuelle, mais tout nouveau format peut rapidement être intégré au moteur de recherche s'il existe un convertisseur de ce format en un document "texte brut".

La mise à jour de l'index par ajout des nouvelles entrées et suppression des références obsolètes est effectuée régulièrement par une tâche programmée (cron). Elle se réalise entièrement automatiquement en fonction des mouvements de données dans Moodle.

Droits et sécurité

Le moteur de recherche cherche parmi les documents en fonction des mots donnés en consigne, et effectue une vérification des droits d'accès aux documents trouvés avant de fournir le résultat. Le moteur ne peut donner un accès à une ressource que si la personne utilisant le moteur possède les droits nécessaires afin d'accéder à la ressource.

Voir aussi