Filtres (administrateur)

Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 1.x de Moodle. La documentation pour les versions 2.x de Moodle est consultable ici : Filtres (administrateur) et celle pour Moodle 3.x est consultable là : Filtres (administrateur).

Les filtres permettent la transformation automatique des textes dans des formes différentes, souvent plus complexes. Par exemple, les titres des ressources peuvent devenir automatiquement des hyperliens vers la ressource correspondante. les URLs pointant vers des fichiers mp3 peuvent se transformer en un mini contrôleur intégré dans la page web, vous permettant d'interrompre la lecture ou de rembobiner le son. Les possibilités sont multiples. Il existe divers filtres standards inclus dans Moodle, et beaucoup d'autres filtres spécialisés mis à disposition par la communauté.

Les filtres peuvent être ajoutés ou supprimés en les copiant ou les effaçant du dossier /filters. Moodle détecte automatiquement les filtres présents et les rend disponibles.

Dans les versions antérieures à la 1.7, les réglages globaux et individuels des filtres se trouvent dans le bloc d'administration du site, sous Configuration >> Filtres. Dès la version 1.7, on les trouve dans le bloc d'administration, sous Plugins/Filtres.

Page d'administration des filtres

La page d'administration des filtres est accessible depuis le bloc d'administration, dans la section configuration.

Moodle1.5 Dans les versions 1.5.x et antérieures de Moodle, cette page permet d'activer (afficher) ou de désactiver (cacher) les filtres un par un. Seuls les filtres activés seront appliqués sur les textes du Moodle. L'ordre dans lequel les filtres sont appliqués peut s'avérer important. Il est possible de modifier cet ordre en utilisant les icônes correspondantes. Les filtres activés sont alors appliqués du haut vers le bas. Certains filtres ont leurs propres réglages. Voir la documentation de chacun des filtres pour plus d'information.

Moodle1.6


À partir de la version 1.6, la page a été repensée pour une meilleure interface. Elle fournit les mêmes fonctionnalités pour activer et désactiver les filtres et les ordonner. Certains filtres ont des paramètres ajustables que l'on peut modifier ici.

Moodle1.9


Administration du site. Modules ou Plugins. Filtres. Gestion des filtres.

Filtres

Notation Algebra

Ce filtre convertit les notations en code algebra en images GIF. Il requiert l'activation du filtre TeX (voir ci-dessous).

Vous trouverez plus d'information sur la page dédiée au Filtre Algebra.

Liens automatiques des glossaires

Ce filtre permet de remplacer dans tous les textes d'un cours, les termes des glossaires par des liens vers la définition de ces termes.

Pour que la liaison automatique fonctionne pour un article d'un glossaire, il est en outre nécessaire de cocher la case Article lié automatiquement lors de la saisie de l'article.

Extensions multimédia

Une fois activé, le filtre Extensions multimédia permet de remplacer tous les liens vers des fichiers multimédia rencontrés (par exemple des séquences vidéo ou des sons) par un outil permettant de lancer le fichier audio ou vidéo dans la page web.

Les types de fichier sont reconnus par leur extension. Ce sont : mp3, swf, mov, wmv, mpeg, mpg et avi.

Contenus multilingues

Ce filtre est très utile pour construire des sites multilingues.

Le filtre Contenus multilingues permet à Moodle de présenter à un utilisateur un texte dans la langue qu'il a choisi pour l'interface.

La traduction n'est pas automatique et les contenus doivent être adaptés pour profiter de cette fonctionnalité, en suivant les instructions disponibles sur la page Contenus multilingues.

Notation TeX

Une fois activé, le filtre Notation TeX permet d'afficher des formules mathématiques à l'aide d'une syntaxe proche de celle du langage TeX.

Par exemple, en tapant

$$\bigint_{0}^{\infty} f(x) \pi(x) dx$$
,

on obtient la formule

Integrale.png.

Ce filtre utilise un programme compilé appelé MimeTeX. Des versions de ce programme pour Mac OS X, Linux (glib2.3) et Windows sont fournies avec Moodle.

Moodle1.6

À partir de la version 1.6, le filtre Notation TeX peut utiliser un véritable moteur TeX installé sur votre serveur. Dans ce cas, il est possible d'utiliser du véritable code LaTeX dans vos textes, et vous pourrez ainsi disposer de l'exceptionnelle qualité typographique de LaTeX. Par exemple, en tapant

$$\displaystyle \int_{0}^{\infty} f(x) \pi(x) dx$$
,

vous obtiendrez

Integrale-latex.png.

Pour ce faire votre admin doit installer sur le serveur (Linux) les paquets tetex-latex et ImageMagick

Tidy

Le filtre Tidy vérifie si le code HTML saisi est conforme au standard XHTML, et corrige le code dans ce sens lorsque cela est nécessaire. La discussion Tidy Filter for Moodle 1.5 (en anglais) dans le cours Using Moodle contient plus d'informations à ce sujet.

Pour que ce filtre fonctionne, PHP doit être compilé en incorporant l'extension Tidy. Avec PHP 5, il suffit de compiler avec l'option --with-tidy.

Censure de mots inadéquats

Le filtre Censure de mots inadéquats permet de caviarder certains mots apparaissant dans le texte. La liste des mots à rendre illisible est configurable par l'administrateur du Moodle. L'utilisation première de ce filtre est la censure de mots obscènes ou inadéquats.

Dans la version 1.5

Moodle1.5 Jusqu'à la version 1.5 y compris de Moodle, la liste des mots à caviarder est contenue dans le paquetage de chaque langue, dans le fichier censor.php (par exemple, pour le français, c'est le fichier lang/fr/censor.php et pour le français du Québec, lang/fr_ca/censor.php). Pour modifier la liste de ces mots, il est nécessaire de changer directement ce fichier. Une liste de mots est déjà donnée à titre d'exemple dans plusieurs paquetages de langue. Attention ! Si vous ouvrez ce fichier, son contenu vous paraîtra vraisemblablement choquant et inconvenant.

À partir de la version 1.6

Moodle1.6


La page des réglages des filtres permet à l'administrateur de modifier la liste des mots à censurer. Pour des raisons de compatibilité, l'ancienne liste du paquetage de langue est conservée. Elle est utilisée lorsque la liste de mots sur la page des réglages est vide. Il n'y a pas de liste par défaut sur cette page.

Protection adresses de courriel

Ce filtre permet de protéger les liens vers des adresses de courriel apparaissant dans vos ressources des éventuels spammeurs. Pour cela, il modifie la représentation interne des adresses.

L'affichage des adresses n'est pas modifié par l'utilisation de ce filtre. Seule la représentation interne de l'adresse est modifiée.

Liens automatiques des noms des ressources

Ce filtre permet de remplacer dans tous les textes d'un cours les noms des ressources par des liens vers les ressources en question.

Liens automatiques des noms des activités

Ce filtre remplace dans tous les textes d'un cours les noms des activités par des liens vers les activités en question.

Liens automatiques des pages wiki

Ce filtre remplace dans tous les textes d'un cours les noms des pages des wikis par des liens vers les pages des wikis en question.

Contrôles du cache

Moodle1.6


  • Durée de vie du cache texte - Afin de réduire la charge du serveur et d'accélérer l'affichage des pages, Moodle peut enregistrer localement les pages déjà traitées (et qui n'ont pas changé) pendant une durée déterminée. Ce réglage permet de contrôler cette durée de stockage. Une durée plus longue est susceptible d'améliorer les performances, mais les modifications d'une page peuvent ne pas être affichées immédiatement. Cette option permet également de désactiver complètement la mise en cache.
  • Filtrer les fichiers déposés - Ce réglage permet d'activer le filtrage des fichiers (HTML et texte pur) déposés sur le Moodle. On peut choisir quels types de fichiers traiter : aucun, fichiers HTML uniquement ou tous les fichiers.
  • Filtrer une occurrence par page - Ce réglage est effectif pour les filtres de liens automatiques (glossaires, noms des ressources). Une fois activé, seule la première occurrence du terme sur une page sera convertie en lien. Toutes les autres occurrences resteront inchangées.
  • Filtrer une occurrence par élément - Ce réglage est effectif pour les filtres de liens automatiques (glossaires, noms des ressources). Une fois activé, seule la première occurrence du terme de chaque bloc de texte (paragraphe, etc.) sera convertie en lien. Toutes les autres occurrences resteront inchangées.
  • Filtrer toutes les chaînes de caractères - Une fois ce filtre activé, les titres des activités, etc. de Moodle seront également filtrés. Ce réglage n'est utile que si vous utilisez le filtre Contenus multilingues.

Réglages dans config.php

Moodle1.5 Dans les versions de Moodle 1.5 et antérieures, il est nécessaire de modifier le fichier config.php pour faire fonctionner certains filtres. Les deux réglages suivants modifient le fonctionnement des filtres de liaison automatique des glossaires, activités, nom des ressources, etc.

Pour ne convertir en lien que la première occurrence du terme sur une page, la ligne suivante doit être active dans le fichier config.php (toutes les autres occurrences resteront inchangées).

   $CFG->filtermatchoneperpage = true;

Pour ne convertir en lien que la première occurrence du terme de chaque bloc de texte (paragraphe, etc.), la ligne suivante doit être active dans le fichier config.php (toutes les autres occurrences resteront inchangées).

   $CFG->filtermatchonepertext = true;

Filtres non-standards

  • Filtre Jmol - Affichage interactif en 3D viewing de structures moléculaires
  • Code Syntax Highlighting - Permet une meilleure lisibilité des extraits de nombreux langages de programmation, parmi lesquels PHP, HTML, CSS et XML.
  • Filtre Menu - Affichage un menu dynamique des cours

Voir aussi