CVS pour administrateurs

Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 1.x de Moodle. La documentation pour les versions 2.x de Moodle est consultable ici : CVS pour administrateurs et celle pour Moodle 3.x est consultable là : CVS pour administrateurs.

Le dépôt CVS contient la totalité du code source de Moodle. On peut utiliser un programme CVS pour extraire les versions, depuis la plus stable, jusqu'à la version de développement la plus pointue. L'outil CVS peut être une façon très pratique de maintenir un serveur Moodle.

ATTENTION : Les serveurs CVS de Moodle seront arrêtés dès le 1er janvier 2013 !

Prévoyez donc une autre façon de procéder à vos mises à jour...

Arbre CVS

Les développeurs ont un accès sélectif en écriture au dépôt CVS (voir CVS pour développeurs pour des détails à ce propos). Cependant, la plupart des utilisateurs n'a besoin que d'un accès en lecture, de façon à pouvoir se connecter en anonyme (anonymous CVS), suivant la procédure décrite ci-dessous. Il peut toutefois y avoir un délai d'au maximum 1 heure entre l'instant auquel un développeur intègre des modifications dans le CVS et le moment où ces modifications sont disponibles sur les serveurs miroir CVS anonymes.

Serveurs CVS

Merci de choisir le miroir CVS le plus proche de vous géographiquement dans la liste suivante :

Pays Serveur Fourni par
EU eu.cvs.moodle.org The Open University En cas de problème, contactez Rod Norfor ou Derek Woolhead
ES es.cvs.moodle.org Mondragon Unibertsitatea En cas de problème, contactez iarenuno@eteo.mondragon.edu ou iarenaza@escomposlinux.org
UK uk.cvs.moodle.org The Open University En cas de problème, contacter Rod Norfor ou Derek Woolhead)
US us.cvs.moodle.org San Francisco State University, Academic Technology (SFSU). En cas de problème, contacter iLearn support
US us2.cvs.moodle.org The Contractors Institute pserver et viewvc. En cas de problème, contacter network support.


Remplacez SERVER.cvs.moodle.org dans les instructions ci-dessous avec le nom du serveur que vous choisissez ci-dessus !

Pour obtenir des alertes à jour sur les pannes, planifiées ou non, sur l'un de ces serveurs, vous pouvez vous abonner à la liste de diffusion des arrêts de Moodle.

(Si vous voulez contribuer au projet en mettant à disposition un miroir, veuillez vous référer à en:How to set up a CVS mirror)

Changer de serveur CVS

Si vous utilisiez déjà CVS et que vous voulez changer de serveur, il sera nécessaire d'effectuer quelques modifications afin que les fichiers de configuration CVS de votre copie pointent vers le nouveau miroir.

Changer de serveur CVS sur Unix ou Mac OS X

Utiliser une commande shell comme celle-ci pour faire pointer votre copie vers le nouveau miroir (dans cette exemple, on utilise le miroir UK) :

find . -type f -name Root -print0 | xargs -0 perl -pi -e 's/\@moodle\.cvs\.sourceforge\.net/\@uk\.cvs\.moodle\.org/'

Cette commande pourra par exemple être lancée depuis /home (sur Unix) ou /Users (sur Mac OS X) pour modifier plusieurs sites d'un seul coup.

Changer de serveur CVS avec TortoiseCVS

Si vous utilisiez déjà Tortoise CVS sur Windows, c'est plus compliqué, parce que Tortoise n'a pas d'interface pour changer le serveur CVS. La page http://www.tortoisecvs.org/faq.html#changecvsroot explique cela, en anglais. En gros,

  1. installez WinCVS et lancez-le ;
  2. cherchez et sélectionnez votre dossier Moodle ;
  3. sélectionnez Macros->CVS->Change Root dans le menu ;
  4. acceptez (ou modifiez) le réglage par défaut de l'ancien serveur ;
  5. tapez l'adresse du nouveau serveur name et OK !

En quelques secondes, tous les dossiers cvs seront parcourus et les fichiers root seront modifiés.

Si vous ne souhaitez pas installer WinCVS, une autre façon de procéder est de désinstaller TortoiseCVS, puis lancer regedit pour supprimer toutes les entrées relatives à tortoisecvs (peut-être pas forcément nécessaire ?), et enfin réinstaller TortoiseCVS (une bonne raison de passer à une version récente). Cela réinitialise la définition du serveur CVS anonyme par défaut.

Instructions

Depuis un ordinateur Unix

Pour accéder et vous connecter pour la première fois au serveur CVS, vous pouvez utiliser cette commande (remplacez SERVER.cvs.moodle.org par le nom du serveur miroir que vous utilisez) :

cvs -d:pserver:anonymous@SERVER.cvs.moodle.org:/cvsroot/moodle login

Il n'y a pas de mot de passe. Lorsque l'on vous en demandera un, pressez la touche Entrée.

Pour télécharger la totalité du code de Moodle pour la première fois, utilisez cette commande, si vous voulez obtenir la dernière version stable :

cvs -z3 -d:pserver:anonymous@SERVER.cvs.moodle.org:/cvsroot/moodle co -P -r MOODLE_19_STABLE moodle

Pour la dernière version de développement :

cvs -z3 -d:pserver:anonymous@SERVER.cvs.moodle.org:/cvsroot/moodle co -P moodle

Pour obtenir les modules dans le dépôt Contrib :

cvs -z3 -d:pserver:anonymous@SERVER.cvs.moodle.org:/cvsroot/moodle co contrib

Une prochaine fois, pour mettre à jour votre copie locale de Moodle à la version actuelle stockée dans le CVS, il vous suffira d'aller dans le dossier de votre installation Moodle et de taper :

cvs update -dP

Pour mettre à jour votre copie locale de Moodle à une nouvelle version (par exemple pour passer de 1.8+ à 1.9), allez dans le dossier de votre installation Moodle et tapez :

cvs update -dP -r MOODLE_19_STABLE

Pour mettre à jour votre copie locale de Moodle à une nouvelle version (par exemple pour passer de 1.8+ à 1.9), et conserver une copie des actions effectuées, tapez la ligne suivante au lieu de la précédente :

cvs update -dP -r MOODLE_19_STABLE | tee upgrade.log

Avant de lancer la mise à jour

Il est possible de connaitre les fichiers qui vont être impactés par la commande cvs update -dP. Pour cela, lancer la commande suivante :

cvs -n -q update

L'option -n signifie de ne pas effectuer la mise à jour mais de renvoyer simplement la liste des fichiers impactés avec le statut de chaque fichier. Consulter la documentation de CVS pour connaitre la signification des statuts. Si vous n'avez pas modifié de fichiers du dossier Moodle, seuls les statuts U ou '?' doivent apparaitre devant chaque fichier de la liste (ce qui signifie que vous n'avez modifié aucun fichier en local ou qu'au pire vous en avez ajouté). Si cela est le cas, vous pouvez alors lancer la mise à jour au niveau de la racine de votre installation.

Depuis un ordinateur Mac OS X

La procédure est exactement identique à celle utilisée depuis un ordinateur Unix. Toutefois, pour utiliser CVS avec Mac OS X, vous devrez auparavant installer les outils de développement (XCode Tools) de Mac OS X.

Si vous ne savez pas si les Xcode Tools sont installés sur votre Mac, jetez un coup d'œil à la racine de votre disque dur de démarrage. Si un dossier Developer s'y trouve, vous n'avez rien de plus à effectuer.

Moodle4Mac Update4.png

Si vous ne trouvez pas ce dossier sur votre disque dur, vous devrez l'installer avant de pouvoir utiliser les instructions de ce document (ci-dessus). Le paquetage d'installation des Xcode Tools est disponible sur le DVD ou l'un des CD d'installation de Mac OS X.

Moodle4Mac Update5.png

Si vous ne trouvez plus vos CD ou votre DVD d'installation, vous pouvez aussi télécharger les Xcode Tools à l'adresse http://developer.apple.com/tools/xcode/. C'est gratuit, mais vous devrez vous enregistrer (gratuitement) comme développeur. Veuillez noter que ces outils de développement sont assez volumineux et que le téléchargement durera donc plusieurs minutes.

Après avoir installé les outils de développement sur votre ordinateur, vous verrez un nouveau dossier Developer à la racine de votre disque dur de démarrage. Si vous ne voulez utiliser que la mise à jour par CVS de Moodle, vous n'utiliserez pas tous ces magnifiques outils de développement. Il n'y a pas d'autre possibilité d'installer les outils CVS pour effectuer ce processus de mise à jour.

Vous trouverez d'autres informations sur le CVS et Mac OS X dans la documentation (en anglais) du paquetage complet Moodle4Mac.

Depuis un ordinateur Windows

Pour télécharger une copie actuelle de Moodle, suivez les étapes ci-dessous (remplacez SERVER.cvs.moodle.org par le nom du serveur miroir que vous utilisez) :

  1. téléchargez TortoiseCVS depuis tortoisecvs.org et installez-le, puis redémarrez ;
  2. sélectionnez ou créez un dossier dans lequel vous voulez télécharger Moodle ;
  3. effectuez un clic-droit sur ce dossier et sélectionnez CVS Checkout dans le menu. Une boîte de dialogue devrait s'ouvrir ;
    Copie écran de Tortoise CVS
  4. copier le texte suivant dans le champ CVSROOT :
    :pserver:anonymous@SERVER.cvs.moodle.org:/cvsroot/moodle
     ;
  5. dans le champ Module, tapez
    moodle
    pour obtenir le code de Moodle. Vous pouvez tapez
    contrib
    pour obtenir les modules optionnels,
    mysql
    pour le module d'administration MySQL, etc.
    • si vous désirer la dernière version stable, cliquez sur l'onglet Revision et cochez-y l'option Choose branch or tag, puis sélectionnez MOODLE_19_STABLE dans le menu ;
    • si la toute dernière version n'apparaît pas dans la longue liste sous Branch or tag name, cliquez le bouton Update List à proximité et attendez que la liste se mette à jour ;
    • pour obtenir la dernière version de développement, cochez l'option Use HEAD branch dans l'onglet Revision;
  6. cliquez le bouton OK et le téléchargement commencera.

Ultérieurement, pour mettre à jour votre copie de Moodle à la dernière version CVS, effectuez simplement un clic-droit sur le dossier et sélectionnez CVS Update dans le menu.

Il est possible de déplacer ou de renommer sans problème le dossier contenant votre copie locale de Moodle.

Voir aussi

  • La discussion Using cvs sur le forum Using Moodle (en anglais)
  • en:Development:Setting up Eclipse pour des instructions détaillées sur la mise en place de l'environnement de développement Eclipse pour le développement de Moodle, qui comprend également les instructions CVS.