Blogs

Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 1.x de Moodle. La documentation pour les versions 2.x de Moodle est consultable ici : Blogs et celle pour Moodle 3.x est consultable là : Blogs.

Moodle1.6

Les blogs permettent à chaque étudiant, enseignant et administrateur de tenir un weblog public. Ce type de journal en ligne possède divers réglages permettant de contrôler qui peut le lire.

Les blogs de Moodle sont définis par utilisateur : chaque utilisateur a son propre blog. Les administrateurs, enseignants et étudiants peuvent créer des balises. Les administrateurs peuvent créer des balises officielles pour le site et les enseignants des balises officielles pour leurs cours. Les balises des autres utilisateurs sont privées.

Lorsqu'un article de blog est créé, l'utilisateur peut choisir les balises à lui associer. Plusieurs balises peuvent être choisies pour un même article. Les utilisateurs peuvent aussi choisir qui pourra voir leur article de blog, suivant la configuration globale du site.


Visibilité du Blog

Une fois un article créé, vous pouvez le rendre public ou en restreindre l'accès à une catégorie d'utilisateurs de votre espace Moodle. Pour cela deux paramètres entrent en jeu :

  • le paramètre de portée au niveau du site
  • l'option de publication retenue par l'auteur de l'article

Paramétrage de la visibilité du blog dans Moodle 1.6

Le paramétrage de la visibilité au niveau du site est positionné par l'administrateur depuis Administration > Sécurité > Règles site grâce au paramètre de "Visibilité des blogs".

Par défaut tous les utilisateurs du site peuvent voir tous les blogs. La visibilité d'un blog peut être restreinte de sorte que les utilisateurs ne puissent voir que les blogs des personnes avec lesquelles elle partagent l'inscription à un cours ou un groupe. Une option plus restrictive est de supprimer complètement les blogs sur le site.

Note : La visibilité des blogs est une propriété différente de l'option de publication que choisit un utilisateur lors de la création d'un article de blog. Par exemple, si la visibilité du blog est positionnée à "Les utilisateurs ne peuvent voir que les blogs des personnes avec lesquelles elle partagent un cours", alors l'utilisateur doit choisir entre - "soi-même" or "quiconque sur ce site" ["yourself" ou "anyone on this site"]. S'il sélectionne "quiconque sur ce site", en raison du paramètre de visibilité actif, seuls les membres de ses cours pourront voir cet article.

Paramétrage de la visibilité dans Moodle 1.6 : en:Image:Blogsettings.gif