Ajouter/modifier un glossaire

Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 1.x de Moodle. La documentation pour les versions 2.x de Moodle est consultable ici : Ajouter/modifier un glossaire et celle pour Moodle 3.x est consultable là : Ajouter/modifier un glossaire.


Créer un glossaire

Chaque cours Moodle peut avoir un glossaire principal et des glossaires secondaires : le glossaire principal ne peut être modifié que par l’enseignant et les glossaires secondaires peuvent être configurés pour permettre aux étudiants de saisir des articles et des commentaires.

Vous pouvez créer des liens vers les articles du glossaire à partir de n’importe quelle section de votre cours. Il est recommandé de placer le glossaire principal dans la première section du cours; quant aux glossaires secondaires, ils peuvent l'être dans les sections appropriées du cours.

Voyons comment créer un glossaire.

  • Activez le mode Édition.
  • Sélectionnez Glossaire, dans le menu Ajouter une activité.
  • Sur la page d’édition du glossaire, que montre la figure 9-1, donnez un nom significatif à votre glossaire et décrivez-le de façon appropriée.
  • Sélectionnez ensuite les options que vous désirez retenir.
  • Cliquez enfin sur Enregistrer les changements, au bas de la fenêtre. Le nom de votre glossaire apparaîtra dans le menu des « activités ».
Ajouter un glossaire


Les options du glossaire

Nombre d’articles par page

Dans le glossaire, il est possible de définir le nombre d'entrées à afficher sur une page. Si votre glossaire comporte un grand nombre d'entrées liées automatiquement, il sera judicieux de diminuer ce nombre pour éviter des temps de chargement de page trop longs.

Glossaire global

Les administrateurs peuvent définir un glossaire comme global. Les glossaires globaux peuvent faire partie de n'importe quel cours, mais aussi être affichés sur la page d'accueil. La différence principale, par rapport à un glossaire normal (local), c'est que les entrées d'un glossaire global sont utilisées dans tout le site Moodle pour la création automatique des liens, pas seulement dans le cours auquel il appartient.

Type de glossaire

Le module Glossaire permet d'exporter des entrées de n'importe quel glossaire secondaire vers le glossaire principal d'un cours. Si vous désirez profiter de cette option, vous devez indiquer lequel des glossaires est le principal. Notez qu'il ne peut y avoir qu'un seul glossaire principal par cours et que seuls les enseignants peuvent le modifier.

Ajout d'articles par les étudiants

Vous pouvez choisir de permettre ou non aux étudiants d'ajouter, de modifier et de supprimer leurs propres entrées. Comme les entrées exportées dans le glossaire principal ne peuvent être modifiées ou supprimées que par les enseignants, cette option ne s'applique qu'aux glossaires secondaires. Notez que les enseignants peuvent modifier ou effacer des entrées en tout temps.

Articles en double permis

Cette option permet d'avoir plusieurs définitions pour un même mot.

Commentaires sur les articles

Si cette option est activée, les étudiants et l’enseignant peuvent commenter les définitions du glossaire. Les commentaires sont accessibles par un lien, à la fin de la définition.

Lier automatiquement les articles du glossaire

Une fois cette option activée, les concepts ou expressions définis dans le glossaire seront liés automatiquement chaque fois qu'ils apparaîtront dans les textes du même cours, y compris dans les messages des forums, les ressources internes, les résumés hebdomadaires ou thématiques, les journaux, etc. Lors de la rédaction d'un texte, par exemple dans un forum, si vous ne voulez pas qu'un terme défini dans le glossaire soit lié, vous devrez placer les codes <nolink> et </nolink>, respectivement au début et à la fin de ce texte. Notez que les noms des catégories sont aussi liés.

Statut d’approbation par défaut

Cette option permet à l'enseignant de définir ce qui se passe lorsque de nouveaux articles sont proposés par les étudiants. Les nouveaux articles peuvent être automatiquement ajoutés au glossaire, ou alors seulement après l'approbation par l'enseignant.

Format d’affichage

Cette option détermine la façon dont chaque entrée est affichée dans le glossaire. Les formats proposés par défaut sont :

  • Simple, style dictionnaire. - Ressemble à un dictionnaire avec des entrées séparées. Les auteurs ne sont pas affichés. Les annexes sont proposées comme liens.
  • Continu sans auteur. - Les entrées sont affichées les unes après les autres, sans autre séparateur que l'icône d'édition.
  • Complet avec auteur. - L'affichage ressemble à celui des forums, sans les informations sur l'auteur. Les annexes sont proposées comme liens.
  • Encyclopédie. - Identique au format Complet avec auteur, mais les images en annexe sont affichées en ligne.
  • FAQ. - Utile pour l'affichage des Foires aux questions (FAQ). Les mots « Question » et « Réponse » sont affichés automatiquement au concept, respectivement à la définition.

Afficher le lien Spécial

Cette option permet ou non la consultation directe des entrées commençant par un caractère spécial, comme @, #, etc.

Montrer les lettres de l’alphabet

Cette option permet ou non la consultation directe des entrées par ordre alphabétique.

Afficher le lien Tout

Cette option permet ou non la consultation des toutes les entrées et l'évaluation des articles du glossaire. Les articles du glossaire peuvent être évalués uniquement par l'enseignant, ou par les étudiants et l’enseignant; si les articles sont évalués, il faut également sélectionner une échelle d’évaluation et restreindre l’activité entre des dates choisies.