Étiquette

Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 1.x de Moodle. La documentation pour les versions 2.x de Moodle est consultable ici : Étiquette et celle pour Moodle 3.x est consultable là : Étiquette.


Une étiquette vous permet d'insérer du texte directement visible dans votre cours. L'intérêt est de pouvoir donner des instructions, et de préciser/trier les ressources mises à disposition. Les étiquettes doivent rester courtes. Ne mettez pas le contenu de votre cours dans des étiquettes, mais plutôt dans des pages de texte, ou des pages web.

  • Activez le mode édition en cliquant sur le bouton Activer le mode édition ;
  • Dans la section où vous voulez insérer l'étiquette, cliquez sur le menu Ajouter une ressource... et choisissez l'option Insérer une étiquette.

Vous pouvez alors taper le texte de votre étiquette.

Astuce : avant de taper le texte de votre étiquette, tapez un retour de chariot, afin de sauter la première ligne. De cette façon, vos étiquettes et vos ressources ne seront pas trop serrées.

Lorsque vous avez fini de taper le texte de votre étiquette, cliquez sur le bouton Enregistrer.

Utiliser une étiquette pour afficher une page web externe

Une possibilité intéressante des étiquettes est de permettre d'insérer des pages externes ou internes au centre de la page de votre cours (au lieu de seulement placer un lien dirigeant vers ces pages).

Comment :

  • Créez une étiquette
  • Activez l'édition du code HTML (utilisez le bouton <> de l'éditeur WYSIWYG)
  • Insérez un code du type :
<iframe width="100%" height="200" align="middle" src="http://www.google.com" border="0">
</iframe>

De plus, les étiquettes permettent une mise en page plus flexible de vos ressources. Par exemple, vous pouvez placer des liens pour atteindre vos ressources dans un tableau, de manière à ce que plusieurs liens soient sur une seule et même ligne ; cela réduit la nécessité de dérouler l'ensemble du cours.

Les ressources doivent évidement exister dans le cours, mais il est possible de les placer dans une section d'administration du cours, située tout en bas.