Formats de cours

Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 1.x de Moodle. La documentation pour les versions 2.x de Moodle est consultable ici : Formats de cours et celle pour Moodle 3.x est consultable là : Formats de cours.

Les formats de cours définissent la manière dont s'organisent les sections à l'intérieur d'un cours. Le format de cours est choisi pour chaque cours dans ses paramètres de configuration.

Formats de cours standard

Format hebdomadaire

Le cours présente les sections sous la forme de semaines, chacune d'entre elles étant limitée par une date de début et de fin. Chaque semaine contient des activités et des ressources.

ASTUCE : Si vous souhaitez que tous les étudiants travaillent en même temps sur les mêmes objectifs, ce peut être un bon choix.
NOTE : Assurez-vous que votre date de début de cours soit correcte. Si ce n'est pas le cas vos semaines ne seront pas calées sur les bonnes dates. Ceci est particulièrement important si vous restaurez un cours avec un nouveau groupe d'étudiants.

Format thématique

Le cours présente les sections sous la forme de thèmes (plutôt que des semaines) numérotés. Un thème n'a pas de limite temporelle. Il est possible d'ajouter un titre à chaque thème. Chaque thème contient des activités et des ressources.

ASTUCE : Intéressant si votre cours est axé sur des objectifs et si chaque objectif demande un temps de réalisation variable. Par exemple lorsque les étudiants construisent à partir de connaissances acquises précédemment.

Format informel

Ce format permet de centrer un cours autour d'un forum principal, le forum social, qui apparaît dans la colonne centrale de la page du cours. Un tel format est utile dans des situations moins formelles, qui ne s'apparentent que partiellement à un cours. Il peut être utilisé par exemple pour des discussions relatives à la vie d'un établissement, ou d'autres usages analogues. Le Moodle Lounge est un exemple de format informel.

Format LAMS

Voir LAMS. Le format open source LAMS permet aux enseignants de développer des séquences d'apprentissage à base de mémoire flash. LAMS a été intégré à Moodle pour permettre aux enseignants de développer des activités LAMS dans un cours Moodle. Ce format permet l'affichage de l'interface LAMS dans le cours.

Si vous voulez utiliser LAMS, vérifiez auprès de votre administrateur si LAMS est installé et configuré. Très peu d'établissements l'utilisent car ses fonctionnalités reprennent la plupart de celles de Moodle.

Format SCORM

Ce format de cours vous permet de disposer d'un espace unique (hormis les blocs latéraux éventuels) permettant d'accueillir un cours complet packagé au format SCORM. Toute la partie centrale est occupée par le résumé des tentatives et le sommaire des différents chapitres du paquetage concerné. Contrairement aux autres formats plus traditionnels, on n'y trouve donc pas de séquences contenant des activités et des ressources. Ce format est recommandé si vous désirez réserver un cours Moodle complet pour un seul paquetage SCORM. Moodle peut aussi utiliser SCORM sous forme d'activité.

Voir SCORM.

Hebdomadaire - CSS, sans table

Cette version du format hebdomadaire n'utilise pas de tableaux pour mettre en page la disposition du cours. Il utilise en lieu et place la technique plus moderne des feuilles de styles en cascades (CSS), qui est plus flexible et offre une meilleure accessibilité pour les personnes présentant un handicap, par exemple visuel.

Autres formats de cours

Format Page

Le format Flexpage ressemble au format livre qui s'intègre comme ressource dans un cours Moodle.

Ce format permet un affichage du cours sous forme de pages successives auxquelles on accède par un lien "page précédente" et "page suivante" en bas de chaque page. Le cours est organisé en blocs et modules de largeur modulable, sur une mise en page 3 colonnes. Pour plus d'informations sur Flexpage, visitez ce site (vous pouvez vous auto-inscrire à ce cours Moodle.) Cette fonctionnalité a été développée par un partenaire Moodle : MoodleRooms

Format thématique réduit

Voir Collapsed Topics Course Format

Format hebdomadaire réduit

Voir Collapsed Weeks course format

Format Projet

Voir Project Course Format

Format Tableaux hebdomadaires

Voir Weekly Tabs


Moodle 1.5 supportait trois formats de cours principaux : par semaine, par thème et un format dit "informel". Moodle 1.6 a vu apparaître les formats LAMS, SCORM et "par semaine sur feuille de style".

Les trois dernières versions de Moodle ont augmenté la dépendance du code des formats de cours à l'implémentation centrale de Moodle, mais ajouter un nouveau format de cours reste accessible.

Un administrateur Moodle peut vouloir supprimer des formats de cours disponibles. Pour cela, il lui suffit d'effacer, dans le dossier moodle/course/format les dossiers correspondants aux formats de cours à supprimer.

Attention : évitez de supprimer l'un des trois formats d'origine, ou des formats qui ont été utilisés sur certains cours de votre site !

Voir aussi