Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 1.x de Moodle. La documentation pour les versions 2.x de Moodle est consultable ici : Flashcard, celle pour les versions 3.x de Moodle est consultable ici : Flashcard et celle pour Moodle 4.x est consultable là : Flashcard.

Flashcard

De MoodleDocs
Aller à :navigation, rechercher

Le module flashcard peut être téléchargé en dernière version (Moodle 2.0) http://download.moodle.org/plugins/mod/flashcard.zip .

La version stable actuelle pour Moodle 1.9.x est disponible à l'adresse http://download.moodle.org/plugins19/mod/flashcard.zip

Le module Flashcard permet d'éditer un jeu de cartes flash et de le proposer aux élèves. Les "cartes flash" sont un dispositif cognitif qui permet l'apprentissage de la fonction mémorielle en utilisant le principe de la répétition. Le principe essentiel est que l'engrammage de connaissances factuelles telles que des correspondances peut être renforcé en répétant de très nombreuses fois l'enregistrement de ces dernières. Une passe de jeu sur un jeu "flash" présente à l'élève un ensemble de correspondances à apprendre. Plus souvent les associations sont révisées, et plus profond sera leur engrammage dans notre mémoire. Ce type d'apprentissage est optimal pour les langues, dans lesquelles l'apprentissage du lexique peut être très largement optimisé par ce type de mécanisme. On peut penser également à ce type de dispositif pour la mémorisation de longues listes complexes comme on trouve en pharmacologie ou en génétique.

Le système de Leitner

Le système de Leitner, du nom de Sebastian Leitner, ingénieur Allemand, utilise la répétition mémorielle du flashcard, mais selon un procédé qui optimise encore plus le temps de mémorisation. Au lieu de présenter à chaque fois tout le jeu, le système de Leitner divise le jeu en plusieurs sous-ensembles. Lors de la révision d'un jeu, les cartes mémorisées correctement passent au sous-jeu suivant. Lors de la révision de ce deuxième sous-jeu, les cartes réussies passent à leur tour à un troisième sous-jeu, etc.

Les sous-jeux sont présentés à des fréquences différentes à l'élève. Les cartes restées dans le premier jeu seront probablement les plus difficiles à mémoriser pour l'élève. Elles devront être révisées plus souvent. Plus on s'éloigne du premier jeu, plus on trouve des cartes "faciles" à apprendre. Elles seront raffraîchies moins souvent que les premières.

En principe, trois jeux de cartes de Leitner sont suffisants pour apprendre un lexique de termes ou de mots de plusieurs dizaines voire centaines de termes. Le nombre trois vient d'une hypothèse de division de la mémoire qui sépare la mémoire à très court terme (mémoire de "computation") de la mémoire à moyen terme (mémoire de réflexion) et enfin la mémoire à long terme (mémoire d'historisation).

Fonctionnalités

  • Construire un jeu de cartes à partir d'une question d'appariement
  • Editer ou constituer un jeu de cartes
  • Cartes multimédia : texte, image, son et image + son
  • Rétrogradage des cartes automatique (peut être désactivé)
  • Personnalisation de l'apparence

Configuration

Paramètres de configuration

Capacités

Ecrans

Ecrans des élèves

Ecrans des enseignants

Voir aussi