Notes de version de Moodle 4.1

De MoodleDocs
Révision datée du 7 juin 2022 à 10:12 par Séverin Terrier (discussion | contributions) (Création de la page)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à :navigation, rechercher

Remarque : la traduction de cette page n'est pas terminée. N'hésitez pas à traduire tout ou partie de cette page ou à la compléter. Vous pouvez aussi utiliser la page de discussion pour vos recommandations et suggestions d'améliorations.


Version 4.1

Sortie : prévue le 14 novembre 2022

Vous pouvez consulter un survol des nouvelles fonctionnalités de Moodle 4.1 avec des copies d'écran, et une série de vidéos (en anglais)

Vous pouvez consulter la liste des détails sur les évolutions et corrections de bogues de cette version 4.1 (en anglais).

Vous pouvez consulter la liste de tous les développeurs qui ont travaillé sur les correctifs et les nouvelles fonctionnalités de cette version.

Prérequis serveur

Ces versions sont les versions minimales pour assurer un fonctionnement correct ; nous vous recommandons d'utiliser des versions de logiciels et système d'exploitation récentes et à jour.

  • Mise à jour : possible depuis Moodle 3.9 minimum (si vous avez une version plus ancienne, passez au moins à Moodle 3.9 d'abord)
  • Version PHP : 7.4.0 minimum ! La version a évolué depuis Moodle 4.0. PHP 8.0 sera également supporté. Une version 64 bits est recommandée. Le support de PHP 8.1 est en cours d'implémentation (MDL-73016), mais pas encore prêt pour l'exploitation.
  • L'extension PHP sodium est recommandée. Elle sera requise dans Moodle 4.2. Pour plus de détails, voir Environnement - Extension PHP sodium
  • L'extension PHP exif est recommandée.
  • Le paramètre PHP max_input_vars devrait être réglé >= 5000 pour PHP 7.x. Ce réglage sera nécessaire pour PHP 8.x. Pour plus de détails, voir Environnement - max_input_vars

Prérequis de base de données

Moodle supporte les bases de données suivantes. Les versions minimales sont bien les minimales supportées, il est recommandé d'utiliser les dernières versions stables de chaque logiciel !

Base de données Version minimale Version recommandée
PostgreSQL 12 (augmenté depuis Moodle 4.0) Dernière
MySQL 5.7 (augmenté depuis Moodle 3.9) Dernière
MariaDB 10.4 (augmenté depuis Moodle 4.0) Dernière
Microsoft SQL Server 2017 (augmenté depuis Moodle 3.10) Dernière
Oracle 19c (augmenté depuis Moodle 4.0) Dernière

Prérequis client

Navigateurs internet supportés

Moodle 4.1 est compatible avec les navigateurs internet récents respectant les standards du web. Nous testons régulièrement Moodle avec plusieurs navigateurs.

De bureau :

  • Google Chrome
  • Mozilla Firefox
  • Safari
  • Edge

Note : Internet Explorer 11 (et ses versions précédentes) n'est pas compatible avec Moodle 4.1.

Safari 7 et précédents ont des problèmes de compatibilité connus avec Moodle 4.1.

Pour mobile :

  • Safari Mobile
  • Google Chrome

Pour la meilleure expérience et une sécurité optimale, nous recommandons que vous gardiez votre navigateur internet à jour : https://www.whatismybrowser.com/ et https://www.whatsmybrowser.org/

Avant de mettre à jour

Pour pouvoir mettre à jour vers Moodle 4.1, Moodle 3.9 minimum est nécessaire (si vous avez une version plus ancienne, passez d'abord à Moodle 3.9 minimum).

Si vous n'installez pas une version neuve de Moodle 4.1, mais réalisez une mise à jour depuis une version existante, consultez impérativement les informations de Mise à jour à Moodle 4.1 !

Améliorations majeures de l'expérience utilisateur

Améliorations de navigation

Tableau de bord

Visites guidées

Autres améliorations d'utilisabilité et d'expérience utilisateur

Nouvelles fonctionnalités majeures

Autres améliorations principales

Changements fonctionnels

Pour les administrateurs

Mobile

Performance

Améliorations de sécurité

Pour les développeurs

Nouveautés et évolutions des services web

Plugins supprimés du cœur

Dépréciations

Mise à jour des APIs

Lisez les pages indiquées ci-dessous pour vérifier les éléments dépréciés et les changements dans les APIs générales, et assurez-vous de les appliquer à vos plugins. Notez que les entrées indiquées ne sont pas triées par priorité, mais par ordre alphabétique des dossiers.


Voir aussi