Conseils pour le bon fonctionnement d'une évaluation avec test hors-ligne

De MoodleDocs
Aller à :navigation, rechercher

Le bon fonctionnement de l'évaluation et de la correction des copies dépend essentiellement de facteurs humains : la façon dont les étudiants vont répondre aux questions, le respect des consignes et des exigences d'impression... Cette page a pour vocation de donner des conseils à respecter pour éviter que la correction automatique se déroule correctement.

Impression des documents

La feuille des questions et la feuille de correction de l’enseignant ne sont pas concernées par ces conseils. La feuille de correction est facultative ; quant à la feuille des questions, rappelons que vous avez la possibilité de la générer en Word pour pouvoir la modifier comme vous souhaitez.

Ces conseils sont valables surtout pour la grille de réponses et la feuille de présence :

  • Imprimer les PDF sans marges additionnelles.
  • Éviter d’imprimer une fois la feuille de réponse, puis de la photocopier en grande quantité. Mieux vaut imprimer le fichier PDF dans le nombre d’exemplaires souhaité pour éviter toute perte de qualité.
  • Éviter les feuilles imprimées de travers : avant de lancer l’impression, vérifier que les feuilles blanches dans le chargeur de votre outil d'impression (imprimante, copieur...) soient le plus droit possible.
  • Utilisez de préférence un papier blanc ; évitez les papiers couleur trop sombres, tachés ou comportant des éléments de nature à être trop visibles lors du scan des copies (par exemple certains papiers recyclés). Si on utilise un papier de couleur pour distinguer les groupes, il faudra simplement penser à scanner les copies à corriger en augmentant la luminosité.


Ces consignes d’impression sont importantes : si des marques ou une mauvaise impression parasitent la lecture d'une page, la correction automatique ne fonctionnera pas correctement, et générera des erreurs.

Comment cocher les cases

  • Éviter les stylos de couleur claire ou s’éclaircissant au scan : préférer la couleur noire ou bleue.
  • Pas de crayon de papier : lors du scan, les croix ont tendance à s’éclaircir et à provoquer des erreurs.
  • Faire des croix nettes, occupant toute la case (et non pas faire une simple croix dedans), et sans déborder !
  • Ne pas raturer la copie. Toute trace en dehors des cases cochées pourrait gêner la correction automatique, provoquer de fausses réponses ou empêcher l'activité de poser ses repères de correction.
  • Ne surtout pas plier la copie qui pourrait endommager les réponses se situant sur la pliure.

Si un enseignant souhaite apporter de quelconques indications sur la copie (groupe, heure de passage, informations à l'attention d'une scolarité), privilégier le cadre "Surveillant" de la grille de réponse. Les mentions en haut, en bas et sur les cotés de la copie sont à éviter car elles affecteront les repères spatiaux de la copie permettant la détection des cases cochées.