mod/techproject/view/concepts/entitiesandunits

De MoodleDocs
Aller à :navigation, rechercher

Index

Entités

Le Gestionnaire de Projet Technique utilise un modèle unique pour représenter des descriptions : Le modèle arborescent autonuméroté.

Une entité de description est un arbre d'entrées, pouvant être à tout moment et à tout niveau divisées en sous-entités. Ainsi des attendus peuvent être divisés en sous-attendus, des spécifications en sous-spécifications, des tâches en sous-tâches et des livrables en sous-livrables.

Seules l'entité "Etapes" demeure une liste linéaire d'étapes.

Les entités autonumérotent les différentes entrées suivant une numérotation romaine multiniveaux partant de 1. La numérotation est uniforme :

  • une entrée de niveau N est "nécessairement" suivie d'une première sous-entrée de niveau N+1, numérotée localement à partir de 1.
  • les numéros d'entrées successives sur le même sous-niveau sont "nécessairement suivis"

Ainsi l'arbre :

1, 1.1, 1.2, 1.2.1, 1.2.2, 1.3

est légitime, contrairement à l'arbre :

1, 1.1, 1.2, 1.2.1.1, 1.2.1.2

Dans lequel il manque le titre 1.2.1

Unités

Les entités contiennent des unités de description. Ces unités sont des noeuds de l'arbre constitué par l'entité. Les unités portent une description, qui peut éventuellement être affinée par les sous-noeuds. Les unités peuvent être des "feuilles" (elles n'ont pas de sous division) ou des noeuds quelconques.

Lorsqu'une unité est une feuille, on parle alors d'unité effective. En général, les unités effectives décrivent des objets simples, des tâches réelles a exécuter, ou des livrables identifiables physiquement par un fichier. Les noeuds non terminaux représenteront de préférence des catégories, des super-catégories, etc, permettant aux entités effectives d'être bien rangées.

Souplesse du modèle

C'est précisément parce que nous n'avons pas voulu contraindre le "plan" de chaque entité que le modèle reste d'une grande souplesse. Il appartiendra à chacun de trouver son découpage, selon la culture de projet environnante. Les concepts sont documentés ci-dessus pour aider à la compréhension de l'organisation du module, mais peuvent conduire à une utilisation totalement contextuelle par les utilisateurs.