« Vérification technique pour Moodle » : différence entre les versions

De MoodleDocs
Aller à :navigation, rechercher
(Complété avec d'autres outils)
(→‎Emplacements des éléments sur votre serveur : Suppression de ces infos, qui sont déjà présentes dans les pages d'installation et surchargent inutilement la page)
Ligne 5 : Ligne 5 :
* dans le fichier ''config.php'' du dossier principal de votre installation ;
* dans le fichier ''config.php'' du dossier principal de votre installation ;
* si vous avez utilisé un auto-installeur disponible dans un hébergement mutualisé (par ex. Softaculous), dans le courriel récapitulant ces paramètres et reçu après l'installation.
* si vous avez utilisé un auto-installeur disponible dans un hébergement mutualisé (par ex. Softaculous), dans le courriel récapitulant ces paramètres et reçu après l'installation.
=== Emplacements des éléments sur votre serveur ===
''Ces emplacements sont accessibles grâce à votre gestionnaire de fichiers ou en ligne de commande.''
Une plateforme Moodle consiste en 3 éléments interdépendants.
* Le dossier de votre plateforme, qui contient les fichiers source de Moodle, est situé directement à la racine ''public_html'' ou ''htdocs''.
* Le dossier ''moodledata'', qui contient les fichiers et contenus stockés sur votre plateforme Moodle. Il doit être situé en amont ou au même niveau que la racine de votre plateforme (''public_html'' ou ''htdocs''), afin d'en protéger le contenu des accès externes via le web.
* La base de données de votre plateforme, dont la référence vous a été indiquée ou que vous avez choisie. On peut y accéder en ligne de commande, mais de façon beaucoup plus simple au moyen de ''phpMyAdmin''.


== Premières vérifications : l'environnement serveur ==
== Premières vérifications : l'environnement serveur ==

Version du 26 février 2015 à 21:25

Vous venez de terminer l'installation de votre plateforme ? Cette page fournit des procédures et des outils pour tester le bon fonctionnement de votre plateforme Moodle.

Vous pouvez (re-)trouver les paramètres de votre installation (nom et mot de passe de la base de données, emplacement du dossier de données moodledata, etc.) :

  • dans le fichier config.php du dossier principal de votre installation ;
  • si vous avez utilisé un auto-installeur disponible dans un hébergement mutualisé (par ex. Softaculous), dans le courriel récapitulant ces paramètres et reçu après l'installation.

Premières vérifications : l'environnement serveur

Ces vérifications sont indispensables avant d'utiliser votre Moodle. Il faut les effectuer immédiatement après l'installation de Moodle, avant sa mise en service.

  • Vérification que tous les paramètres sur la page Administration du site > Serveur > Environnement sont au vert (Ok) :
http://[URL de votre plateforme]/admin/environment.php
  • Vérification que votre base de données est bien configurée. Avec phpmyadmin cliquer à gauche sur le nom de votre base de données. L'interclassement pour l'interconnexion au serveur est utf8_general_ci. A modifier le cas échéant. (Onglet Opérations).
  • Type InnoDB. Si ce n'est pas le cas, revenir dans votre Moodle et lancer http://votredomaine/votremoodle/admin/innodb.php
  • Si votre Moodle n'est pas en français, utilisez le menu lang du menu administration pour installer tous les packs désirés.
  • La commande Notifications du bloc d'administration peut vous donner aussi un certain nombre d'indications utiles :
    • Que votre Moodle n'est pas encore enregistré chez Moodle.org.
    • Qu'une nouvelle version de Moodle est disponible.
    • Que certains plugins pourraient être mis à jour (surtout plus tard, quand vous aurez installé des plugins tiers).
    • Que votre tâche Cron ne fonctionne pas correctement. Visible seulement après 24h.

Autres vérifications

  • Une vérification de "bonne santé du site" (et notamment l'état des banques de questions) : http://votredomaine/votremoodle/admin/tool/health
  • Des vérifications via l'éditeur XMLDB : "Administration du site > Développement > Éditeur XMLDB"
  • Une vérification des activités/cours de votre site Moodle (en ligne de commande) : php chemin/vers/moodle/admin/cli/fix_course_sequence.php

Voir aussi

Quelques discussions dans les forums à ces propos :