Active Quiz : Différence entre versions

(Paramètres de notation)
(Démarrer une session)
Ligne 84 : Ligne 84 :
 
* Cliquer sur '''Démarrer la session'''.
 
* Cliquer sur '''Démarrer la session'''.
 
* Cliquer sur '''Démarrer le questionnaire'''. Vous aurez alors l'information suivante ''Merci d'attendre que les étudiants se connectent. Une fois que vous cliquez sur « Démarrer le questionnaire », le questionnaire lancera la première question.''
 
* Cliquer sur '''Démarrer le questionnaire'''. Vous aurez alors l'information suivante ''Merci d'attendre que les étudiants se connectent. Une fois que vous cliquez sur « Démarrer le questionnaire », le questionnaire lancera la première question.''
 +
 +
Les étudiants en cliquant ont le message suivant «Le test n'est pas encore en fonctionnement ; attendez que votre enseignant le démarre. Utilisez le bouton d'actualisation pour recharger la page et vérifier à nouveau.» Ils doivent alors cliquer sur ''Actualiser''.
  
 
==Contrôles lors de la passation du questionnaire==
 
==Contrôles lors de la passation du questionnaire==

Version du 8 octobre 2019 à 21:06

Active Quiz

Le module Active Quiz a été rédigé en coopération avec la faculté de médecine et de santé publique et le développement d'applications d'enseignement et de recherche de l'Université du Wisconsin-Madison. Pour en savoir plus consultez [la documentation anglophone].

Active Quiz permet à un enseignant de créer et animer un questionnaire en temps réel. Toutes les questions courantes de l'activité « Test » peuvent être utilisées dans un Active Quiz.

Active Quiz permet une participation individuelle ou en groupe. Dans le cas d'une participation en groupe, la note sera appliquée uniquement à tous les participants du groupe durant la session. Les questions peuvent être paramétrées pour autoriser plusieurs essais. Une limite de temps peut être indiquée pour automatiquement clore la question, mais l'enseignant peut aussi décider d'arrêter lui-même la question et de passer à la suivante. Il a aussi la possibilité de passer d'une question à une autre durant une session. Enfin, il peut superviser la participation des étudiants ou des groupes, les réponses des étudiants en temps réel et les questions déjà posées.

Chaque tentative est évaluée automatiquement comme l'activité « Test » (à l'exception des questions de type essais ou PoodLL) et la note est inscrite dans le carnet de notes. La notation pour les participations en groupe peut être automatiquement répercutée de l'étudiant meneur à tous les autres membres.

L'enseignant a la possibilité d'afficher des conseils, donner des commentaires et montrer les réponses correctes aux étudiants à l’achèvement du test.

Active Quiz peut être utilisé comme outil pour mener des travaux de groupes au sein de Moodle.

Paramètres

Lors de l'ajout d'Active Quiz dans un cours, s'affiche automatiquement la page de paramétrage de l'activité. Dont voici les éléments:

Généraux

  • Nom : inscrire le nom donné à l'activité.
  • Description : inscrire une description qui présente l'activité aux utilisateurs si la case placée en-dessous a été cochée.

Paramètres généraux de l'activité

  • Durée par défaut d'une question : inscrire le temps d'affichage de chaque question par défaut (en seconde). Ce paramètre peut être modifié pour chaque question individuellement.
  • Temps d'attente de la question : sert à inscrire le temps d'attente pour le chargement de chaque question.

Paramètres de notation

  • Évalué : cocher cette case pour que votre activité soit évalué.
  • Note maximum : cette valeur définit la note maximum de cette activité (nombre entier).
  • Méthode de notation : méthode utilisée pour la notation. Cette méthode détermine la façon de noter plusieurs sessions d'un même quiz : première session, dernière session, moyenne des session, note de session la plus élevée. Note : cette méthode peut être modifiée dans les paramètres de l'activité même après la fermeture.

Paramètres de groupe

Notez qu'on ne peut pas modifier les paramètres de groupe après avoir créée une session, ou il n'y a pas de groupe défini pour ce cours.

  • Utiliser les groupes : cochez cette case pour indiquer aux étudiants qu'ils travailleront en groupe. Assurez vous de sélectionner un groupement ci-dessous.
  • Regroupement : sélectionnez le groupe que vous souhaitez utiliser pour regrouper les étudiants. L'étudiant du groupe répond pour le groupe et la note sera pour le groupe. Important: Quand un étudiant du groupe démarre une tentative, un autre étudiant ne pourra répondre pour le groupe et il aura le message «Une tentative a déjà été démarrée par un membre de votre groupe»
  • Autoriser les tentatives de groupe : si cette case est cochée, l'étudiant rejoignant l'activité peut choisir avec quels étudiants du groupe il exécute sa tentative. Important : Quand un étudiant du groupe démarre une tentative, un autre étudiant ne pourra répondre pour le groupe et il aura le message «Une tentative a déjà été démarrée par un membre de votre groupe».

Note : Quand les groupes sont utilisés, les étudiants du groupe ont la même note.

Options de relecture

Après que la session soit fermée.

  • La tentative : si cochée, l'étudiant peut relire toute la tentative.
  • Si correcte : si cochée, cette option couvre à la fois la description pour « Correct », « Partiellement correct » et « Incorrect » et toutes les indications en surlignage coloré portant la même information.
  • Notes : si cochée, la note de chaque question au format numérique, et le score global de la tentative.
  • Feedback spécifique : si cochée, un feedback s'affiche dépendant de la réponse donnée par le participant
  • Feedback général : Le feedback général est affiché aux participants après qu'ils aient tenté une question. À la différence du feedback, qui dépend du type de la question et de la réponse donnée par le participant, le même feedback général est affiché à tous les participants. Vous pouvez utiliser le feedback général pour donner à vos participants des indications sur les connaissances testées par la question, ou leur fournir des liens qu'ils pourront utiliser s'ils n'ont pas compris la question.
  • Réponse juste : un résumé de la réponse correcte est généré automatiquement. Ce texte peut être limité. Il peut être plus judicieux d'expliquer la réponse correcte dans le feedback général de la question et de désactiver cette option.
  • Commentaire manuel : le commentaire que l'enseignant peut ajouter quand il note une tentative.

Réglages courants

  • Disponibilité : Si la disponibilité est réglée sur « Afficher sur la page du cours », l'activité ou la ressource est disponible pour les étudiants (éventuellement sujette à des restrictions d'accès définies par l'enseignant). - Si la disponibilité est réglée sur « Cacher pour les étudiants », l'activité ou la ressource n'est disponible que pour les utilisateurs avec la permission de voir les activités cachées (par défaut, les utilisateurs dont le rôle est enseignant ou enseignant non éditeur). - Si le cours contient de nombreuses activités ou ressources, la page de cours peut être simplifiée en réglant la disponibilité sur « Rendre disponible, mais invisible sur la page de cours ». Dans ce cas, un lien vers l'activité doit être fourni par ailleurs, par exemple dans une ressource de type page ou une étiquette. L'activité reste visible dans le carnet de notes et les autres rapports.
  • Numéro d'identification : En définissant un numéro d'identification (ID number), vous fournissez un moyen d'identifier une activité ou une ressource dans le but d'effectuer des calculs de notes ou pour des rapports. Dans le cas contraire, le numéro d'identification peut être laissé vide. - Ce numéro d'identification peut aussi être renseigné dans le carnet de notes. Il ne peut cependant être modifié que sur la page de modification de l'activité.

Restreindre l'accès

  • S'il y a lieu, il est possible d'ajouter des restrictions d'accès à l'activité.

Achèvement d'activité

  • Suivi d'achèvement : cette option permet d'activer le suivi de l'achèvement des activités, manuellement ou automatiquement, sur la base de conditions choisies. Plusieurs conditions peuvent être exigées simultanément. Dans ce cas, l'activité sera considérée comme terminée si toutes les conditions sont requises. - Une coche à côté du nom de l'activité indique sur la page de cours lorsqu'une activité est terminée.
  • Note requise : quand cette option est activée, les étudiants doivent obtenir une note à l'activité pour la terminer. Des icônes de réussite ou d'échec peuvent être affichées, si une note minimale pour réussir a été spécifiée.
  • Achèvement attendu le : ce réglage détermine la date à laquelle l'activité devrait être terminée.

Création d'un questionnaire

Ajouter une question

  • Cliquer sur le nom de l'activité et sur Modifier le questionnaire.
  • Cliquer sur ajouter une question ou choisir la catégorie de questions dans la banque de questions.
  • Cliquer sur le + à gauche de la question.
  • Choisir les paramètres de la question.

Note: il est possible de modifier les paramètres de la question en cliquant sur la roue d'engrenage ou de la supprimer

Paramètres de la question

  • Pas de limite de temps : cocher cette case pour ne pas limiter le temps de cette question. L'enseignant aura alors besoin de cliquer sur Terminer la question manuellement.
  • Durée de la question : entrer le temps requis en seconde.
  • Nombre d'essais : entrer le nombre de tentatives mais à réaliser dans le temps requis dans la durée de la question.
  • Points de la question : entrer les points.
  • Afficher l'historique des réponses : cocher si on veut l'historique des réponses de l'étudiant ou du groupe durant la relecture d'une question pendant le questionnaire

Cliquer sur Ajouter une question.

Démarrer une session

  • Cliquer sur le nom de l'activité.
  • Choisir l'onglet Voir le questionnaire pour démarrer la session.
  • Utiliser la zone de texte pour donner un nom à la session (cela pourra vous aider à la relecture ultérieure des résultats)
  • Cocher si souhaité Rendre anonyme les réponses des étudiants pour l'enseignant.
  • Cocher si souhaité Anonymiser complètement les réponses des élèves. Mais si vous sélectionnez cette option, les réponses de cette session ne seront pas validées et appliquées aux élèves.
  • Cliquer sur Démarrer la session.
  • Cliquer sur Démarrer le questionnaire. Vous aurez alors l'information suivante Merci d'attendre que les étudiants se connectent. Une fois que vous cliquez sur « Démarrer le questionnaire », le questionnaire lancera la première question.

Les étudiants en cliquant ont le message suivant «Le test n'est pas encore en fonctionnement ; attendez que votre enseignant le démarre. Utilisez le bouton d'actualisation pour recharger la page et vérifier à nouveau.» Ils doivent alors cliquer sur Actualiser.

Contrôles lors de la passation du questionnaire

  • Poser à nouveau cette question : Permet à l'enseignant de poser à nouveau la même question (disponible durant la relecture d'une question). L'étudiant pourra répondre à nouveau s'il y a plus d'un essai permis dans les paramètres de la question.
  • Question suivante : Passer à la question suivante (disponible durant la relecture d'une question).
  • Terminer la question : Termine la question actuelle. Permet aussi à l'enseignant d'arrêter une question minutée plus tôt (disponible tant que la question est en cours). Si la question n'a pas de limite de temps, l'enseignant devra cliquer sur « Terminer la question »
  • Aller à la question : Ouvre une boite de dialogue pour permettre de sélectionner la question dans la liste de toutes les question du questionnaire de destination (disponible durant la relecture d'une question).
  • Fermer la session : Ferme la session actuelle, ainsi que toutes les tentatives des étudiants. Cela entrainera automatiquement la notation des tentatives. (disponible tout le temps).
  • Recharger les résultats: Recharge l'état des réponses des étudiants dans la zone d'information. Permet à l'enseignant de voir combien d'étudiants ou de groupes ont répondus et combien doivent encore le faire (disponible durant la relecture d'une question).
  • Voir / cacher les « non répondus : Affiche ou cache la zone d'information qui indique combien d'étudiants ou de groupes ont répondus et combien doivent encore le faire (disponible durant l'interrogation).
  • Montrer la réponse juste : Affiche pour l'enseignant une vue avec la question ainsi que la réponse correcte sélectionnée (disponible durant la relecture d'une question). N'affichera pas la réponse correctes pour des questions de type notées manuellement, essais ou graphiques.

Voir les réponses

En choisissant Voir les réponses, l'enseignant doit sélectionner la session à voir, un tableau donnera plusieurs informations pour chacun des élèves dont le numéro de la tentative, la date et l'heure de démarrage, le temps écoulé et modifié, le statut et la note et il pourra consulter la tentative de l'élève, Selon les paramètres choisis pour l'activité, l'élève pourra relire sa tentative.

En cliquant sur Recalculer toutes les notes, le tableau présentera pour chaque étudiant, et son groupe si le paramètre a été choisi, la note obtenue.