Utilisation Achèvement du cours

Modèle:Achèvement du cours

Façons d'utiliser l'achèvement du cours

Veuillez noter que le statut d'achèvement du cours des apprenants est mis à jour de 2 façons différentes :

  1. Si une activité ou un critère est marqué manuellement, par exemple par un enseignant ou un gestionnaire, le statut est immédiatement mis à jour.
  2. Si une activité ou un critère est rempli automatiquement, par exemple si vous réussissez/remplissez un test, l'état est mis à jour la prochaine fois que Cron Moodle s'exécute.

L'achèvement du cours peut être utilisé de plusieurs façons. Il est important de se rappeler que cette fonction n'est qu'une fonction de rapport.

Bien que la réussite d'un cours ne bloque pas l'accès d'un étudiant à un autre cours, elle permet à l'enseignante ou l'enseignant de voir si l'étudiant a terminé les cours préalables recommandés.

Il peut également travailler avec Achèvement des activités pour montrer aux étudiants les activités qu'ils ont réalisées. Cela peut se faire en cochant la case à côté de l'activité sur la page d'accueil du cours, ou en regardant le Bloc Statut d'achèvement du cours.

C'est un moyen de s'assurer que les membres de l'équipe enseignante signent que l'étudiant a terminé le cours. Par exemple, l'enseignant B est l'instructeur du cours 2, qui a une condition préalable recommandée pour terminer le cours 1. L'enseignant B est l'enseignant non-éditeur du cours 1 et doit cocher la case qui indique que l'étudiant a terminé le cours.

Exemple 1 : Trois étudiants ont rempli les conditions préalables pour ce cours
Exemple 2 : L'étudiant a terminé la leçon, pas le test
Dans l'image de l'exemple 1, l'enseignant n'a pas coché que "Test Utilisateur1" a terminé ce cours.

Les cours peuvent être liés par leur critère d'achèvement.

Achèvement manuel

Selon les options définies, l'achèvement du cours peut nécessiter qu'une activité ou la totalité du cours soit marquée manuellement comme terminée. Les réglages permettent un nombre illimité de combinaisons. Par exemple, une activité peut exiger que l'étudiant reçoive une note minimale et que l'enseignant non-éditeur vérifie manuellement si elle ou il a terminé. Ou simplement demander à l'étudiant de vérifier qu'une activité ou le cours est terminé.

Notation manuelle à l'aide d'exemples d'étudiants

Il se peut que l'étudiant doive confirmer qu'il a terminé le cours à la fin du cours. Pour ce faire, les étudiants utilisent le Bloc Auto-achèvement.

Bloc Auto-achèvement

Un paramètre d'achèvement du cours peut exiger qu'un étudiant marque manuellement une activité lorsqu'il croit qu'il l'a terminée. Sur la page d'accueil du cours, l'étudiant peut voir une case à cocher pour indiquer qu'il a terminé l'activité. Voir l'exemple 1 ci-dessus.

Exemples de notation manuelle par l'enseignant

Pour qu'un enseignant (ou un enseignant, un gestionnaire ou un autre rôle non-éditeur) puisse marquer un cours comme terminé, la case appropriée dans la section "Achèvement manuel par "... doit être cochée dans les paramètres de suivi d'achèvement.

L'enseignant accède alors au Bloc Statut d'achèvement du cours et vérifie les noms des étudiants qui ont terminé le cours.

Exemple 3 : Un simple contrôle de l'enseignant est utilisé pour compléter le cours
Exemple 4 : L'enseignant a indiqué que deux étudiants ont terminé le cours, de toute évidence, un étudiant a répondu aux exigences sans répondre à la leçon ou au test

Achèvement du cours selon des critères précis

Il est possible de marquer un cours comme étant complet en fonction d'une combinaison de critères spécifiés tels que les activités terminées, la note obtenue ou la durée du cours. Ceci est décidé dans l' "agrégation globale des types de critères".

Les réglages pour l'achèvement automatique du cours sont décrits plus en détail dans Paramètres Achèvement du cours et ils incluent :

  • Activités réalisées
  • Date
  • Durée après l'inscription
  • Niveau
  • Scolarisation non scolarisée
Voir Exemple 1, Exemple 2 et Exemple 4.

Rapport d'achèvement du cours

Les informations relatives à l'achèvement des cours peuvent être consultées par les responsables, les enseignants et les enseignants non-éditeurs (et tout autre utilisateur ayant la capacité report/completion:view) dans Administration du site > Cours > Achèvement des cours ou via un lien dans le Bloc Statut d'achèvement du cours.

Le rapport de fin de cours peut être téléchargé sous forme de fichier.csv, mais il y a actuellement un problème lorsque vous essayez de l'ouvrir dans Excel (MDL-39156).

Voir aussi