Super-administration

Retour à l'index

Principes généraux de la super-administration

La super-administration est un dispositif qui permet de "jouer" des commandes d'administration sur un ensemble de plates-formes Moodle connectées en réseau virtualisé. Ces commandes sont soumises à l'ouverture d'un service du réseau Moodle dédié. La plate-forme autorisée à émettre des commandes de super-administration doit s'abonner à ce service, les plates-formes capables de recevoir des "ordres d'exécution" doivent s'abonner à ce service.

La super administration fournit un processus unique et systématique de passage d'une commande aux plates-formes cibles :

  1. Constitution de la commande : Il peut s'agit d'un ordre SQL ou d'une des commandes prédéfinies dans les différents plugins de la méta-administration.
  2. Sélection des cibles.
  3. Exécution de la commande et récupération des résultats.

Astuce !! : La commande et les cibles sont mémorisées, si bien qu'il est possible de rejouer facilement une nouvelle commande sur les mêmes cibles, mais aussi rejouer la même commande sur un lot de cibles différent.

La page d'accueil de la super-administration propose un certain nombre de blocs d'actions. D'autres blocs peuvent être ajoutés à ceux disponibles par défaut. Pour commencer, vous pouvez gérer les rôles et faire des tests. Vous pouvez aussi passer en mode avancé ou administrer ce module de super-administration.

Gestion des rôles sur la ferme de Moodle

Cliquez sur le petit "plus" en face de "rôle" pour ouvrir ce bloc d'actions. Vous pouvez alors soit synchroniser les capacités d'un rôle sur plusieurs plateformes ou alors comparer l'état des capacités d'un rôle sur plusieurs plateformes.

Synchronisation d'un rôle

Choisissez la plateforme source dans laquelle vous disposez d'un rôle correctement réglé. Sélectionnez ensuite le rôle à synchroniser avec d'autres plateformes et validez. A ce stade, vous pourrez encore changer d'avis.

Sélectionnez ensuite l'ensemble des plates-formes sur lesquels le rôle doit être synchronisé. Vous disposez pour cela d'un filtre ou d'une sélection dans un menu déroulant à sélection multiple (maintenir la touche CTRL pour une sélection multiple).

Attention :

  • ne pas sélectionner la plateforme d'origine !
  • soyez sûr de vous, car l'outil synchronise toutes les capacités du rôle sur toutes les plateformes. Pour ne modifier qu'une capacité, choisir plutôt l'option de comparaison des rôles.

Une fois que vous êtes sur de vous, cliquez sur "Continuer".

Comparaison d'un rôle

Choisir le rôle à comparer sur quelques plates-formes et cliquer sur "Continuer". Sélectionner ensuite quelques plates-formes à comparer. Pour garder une bonne visibilité, il vaut mieux ne pas en sélectionner trop. La sélection se fait de la même manière qu'au paragraphe précédent.

Une fois validé, vous obtenez un tableau avec différentes informations :

  • la liste des capacités du rôle
  • une colonne par académie avec des symboles.

Les lettres majuscules représentent le niveau de contexte de la capacité :

  • S : System
  • U : User
  • C : Course
  • M : Module
  • B : Block

Les carrés de couleurs :

  • vert : autorisé
  • jaune : empêché
  • rouge : interdit

La grande croix bleue signifie qu'il n'y a aucune définition pour cette capacité. La grande croix rouge indique une capacité manquante dans le registre (donc potentiellement un problème).

Vous pouvez mettre à jour une seule capacité dans toute les plates-formes. Cliquez sur l'intersection d'une ligne (capacité) et d'une colonne (plate-forme) que vous voulez propager ailleurs. Cliquez ensuite tout en haut de la page, en entête de colonne, sur les plates-formes qui doivent bénéficier de la modification de capacités. Enfin, tout en bas de la page, cliquez sur "Synchroniser".

En haut de la page, le bouton "Éditer le rôle" renvoie vers la page de gestion des rôles de la plateforme sur laquelle est installé le module de super-administration.

Faire des tests

à compléter

Mode avancé

Le mode avancé permet d'écrire une instruction SQL et de l'exécuter sur l'ensemble des cibles.

Administration

Permet de modifier des options dans le module de super-administration.