Ressource mutualisée

De MoodleDocs

Le plugin tiers Ressource Mutualisée fait partie d'un ensemble complet de librairie mutualisée permettant de créer un dépôt central dans Moodle qui peut être alimenté par les enseignants à partir de leurs cours, et géré par des documentalistes au niveau central. Par rapport à un simple dépôt de fichiers, la librairie mutualisée intègre la gestion des normes d'indexation documentaires telles que LOMFR, ScoLOMFR, SupLOMFR ou autre normes (prise en charge extensible)

Dépendances

Ce plugin doit être installé avec les composants suivants :

  • 'local/sharedresources' : La partie centrale de la librairie (stockage et accès niveau site au catalogue)
  • 'blocks/sharedresources' : Composant accessoire pour faciliter des conversions entre ressources standard et ressources mutualisées
  • 'repository/sharedresources' : Instance de dépôt permettant l'usage de la librairie à partir des sélecteurs de fichiers Moodle

Accessoirement :

  • le bloc "Publication d'activité" (Activity Publisher), permet d'enregistrer et d'indexer des sauvegardes activités Moodle dans la librairie pour faire des modèles "déployables" d'une activité avec les réglages et données de base.

Installation

Installer le paquet du module dans le répertoire 'mod' de votre installation Moodle Installer les différents constituants dans les emplacements indiqués ci-dessus

Activez les notifications de site (menu Administration du site => Notification) pour terminer l'installation.

Au moment de l'installation le choix d'un plugin de métadonnées doit être fait :

  • LOM : La norme la plus générale, anglophone
  • LOMFR : Le schéma d'application général français
  • ScoLOMFR : L'interprétation Education Nationale (enseignement secondaire) du schéma d'application français
  • SupLOMFR : L'interprétation Enseignement Universitaire et Supérieur du schéma d'application français

Une fois ce choix fait, le plugin vous demandera de configurer quelles parties du schéma vous voulez utiliser pour les 3 rôles applicatifs liés à l'usage des métadonnées (voir section Roles)

Roles

3 rôles applicatifs (au regard du dispositif, ce ne sont donc pas des rôles Moodle, mais des profils de capacités qui peuvent être donnés aux rôles existants)

L'enseignant/producteur

Doit pouvoir voir les métadonnées essentielles qui lui seront demandées au moment de l'ajout de la ressource dans la librairie. On demande en général à l'enseignant de pouvoir donner la description, les mots clefs.

Le documentaliste

Peut accéder en général à un champ plus large d'attributs, notamment ceux qui permettent une identification formelle de la ressource dans un catalogue défini.

L'administrateur

Peut accéder à une sélection encore plus vaste d'attributs (voire tous).

Le rôle applicatif affecté à votre role Moodle déterminera ce que vous pourrez saisir.

Fonctionnalités

Ce module est essentiellement destiné à PUBLIER une ressource de la librairie dans le cours, tout en gardant la référence dans la librairie centrale.

Pour plus d'information sur la librairie elle-même, consultez la documentation Librairie mutualisée (Sharedresources).

Le module est présenté comme une "ressource", permettant de retrouver et publier une ressource existante dans la librairie, ou de faire une publication à partir d'une nouvelle entrée.

Les fonctionnalités sont :

Droits et capacités

Le fonctionnement de la ressource peut varier en fonction des capacités suivantes :

  • mod/sharedresource:addinstance : Les personnes ayant cette capacité peuvent ajouter la ressource dans le cours.