Plugin Policies

Remarque : la traduction de cette page n'est pas terminée. N'hésitez pas à traduire tout ou partie de cette page ou à la compléter. Vous pouvez aussi utiliser la page de discussion pour vos recommandations et suggestions d'améliorations.


L'outil de politiques offre un nouveau processus de connexion des utilisateurs, avec la possibilité de définir plusieurs politiques (site, confidentialité, tierce partie), de suivre les consentements des utilisateurs et de gérer les mises à jour et les versions des politiques.

L'outil de politiques fait partie de l'ensemble de fonctions de confidentialité de Moodle pour aider les sites à se conformer au RGPD.

Activation de l'outil de politiques

Pour activer l'outil des politiques

  1. Allez dans "Paramètres de politique" dans l'administration du site.
  2. Définissez le gestionnaire de politiques du site sur "Politiques (tool_policy)".
  3. Enregistrez les modifications.

Deux nouvelles pages apparaîtront alors dans "Vie privée et politiques", "Gérer les politiques" et "Conditions d'utilisation".

Notez que lorsque Politiques est défini comme gestionnaire de politiques du site, les paramètres "Politique du site" et "Politique du site pour les invités" sont ignorés.

Ajout et gestion des politiques

Politiques et accords

Un administrateur ou tout utilisateur disposant de la capacité Gestion des politiques (par défaut gestionnaire) peut accéder à la page "Gestion des politiques" dans l'administration du site et :

  • Ajoutez un nouveau site / vie privée / tiers / autre politique pour tous les utilisateurs, utilisateurs authentifiés ou invités
  • Modifiez le statut actif / inactif de chaque politique
  • Voir le nombre et le pourcentage d'utilisateurs qui ont accepté chaque politique.
  • Modifiez une politique et spécifiez s'il s'agit d'une modification mineure (ne nécessitant pas que les utilisateurs reconfirment leur consentement) ou non.
  • Consultez la version actuelle de chaque politique ainsi que les versions précédentes.
  • Modifiez l'ordre dans lequel les stratégies sont affichées aux utilisateurs

Pour ajouter une nouvelle politique :

  1. Allez dans "Gérer les politiques" dans l'administration du site.
  2. Cliquez sur le bouton "Nouvelle politique".
  3. Remplissez le formulaire et enregistrez les modifications.

Notez qu'une fois créée, une politique peut être modifiée ou définie comme inactive, mais si les utilisateurs l'ont acceptée, elle ne peut pas être supprimée.

Le type de politique (site / vie privée / tiers) n'est affiché qu'à la page "Politiques" en bas de page et le comportement est le même pour tous les types de politiques.

Donner son consentement aux politiques

Donner son consentement aux politiques

Tous les utilisateurs (à l'exception des administrateurs) devront donner leur consentement à toutes les politiques définies soit pour les "Utilisateurs authentifiés", soit pour "Tous les utilisateurs" avant de continuer sur le site.

Si une nouvelle politique est ajoutée, tous les utilisateurs devront donner leur consentement lors de leur prochaine connexion. De même, si une politique existante est modifiée et n'est pas marquée comme une modification mineure, tous les utilisateurs devront donner leur consentement lors de leur prochaine connexion.

Si l'auto-inscription est activée sur le site, les nouveaux utilisateurs devront donner leur consentement à toutes les politiques avant de procéder à l'inscription. Si la vérification de l'âge de consentement numérique (un nouveau paramètre dans Moodle 3.4.2 et suivants) est activé dans "Paramètres de confidentialité" dans l'administration du site, lorsqu'un nouvel utilisateur clique sur le bouton "Créer un nouveau compte", il sera invité à entrer son âge et pays. Si l'âge de l'utilisateur est inférieur à l'âge de consentement dans son pays, un message lui demandant de demander à son parent/tuteur de contacter le contact de support (comme indiqué dans la section "Contact de support" dans l'administration du site) apparaît.

Politiques pour les visiteurs anonymes

Politiques de fenêtre des modalités pour les visiteurs anonymes

Si un utilisateur se connecte en tant que visiteur anonyme, une fenêtre de modalités s'affiche au bas de la fenêtre du navigateur de l'utilisateur avec des liens vers toutes les politiques définies soit pour les visiteurs anonymes, soit pour tous les utilisateurs.

Mineurs

Les mineurs ne sont pas autorisés à aller plus loin sur le site

Les utilisateurs qui sont plus jeunes que l'âge du consentement numérique, appelés "mineurs", peuvent être empêchés de donner leur consentement en interdisant la capacité Capacités/outil/politique:accepter/accepter les politiques. Ils seront alors empêchés de poursuivre leur chemin sur le site jusqu'à ce que quelqu'un puisse donner son consentement en leur nom.

Sites dont la majorité des utilisateurs sont des mineurs

Interdire aux utilisateurs d'accepter les politiques parce qu'ils sont mineurs :

  1. Allez dans "Définition des rôles" dans l'administration du site.
  2. Modifiez le rôle de l'utilisateur authentifié et définissez Accorder aux politiques pour interdire.
  3. Enregistrez les modifications.

Permettre aux enseignants et aux autres utilisateurs qui ne sont pas mineurs d'accepter les politiques :

  1. Allez dans "Définition des rôles" dans l'administration du site.
  2. Cliquez sur le bouton "Ajouter un nouveau rôle".
  3. Donnez au rôle un nom tel que "Capable de donner son consentement", un nom abrégé et une description.
  4. Pour les types de contexte où ce rôle peut être attribué, cochez système.
  5. Entrez la politique dans le champ de filtrage, puis autorisez la capacité Accepter les stratégies.
  6. Cliquez sur le bouton "Créer ce rôle".
  7. Allez dans "Attribuer des rôles système" dans l'administration du site.
  8. Choisir le rôle "Capable de donner son consentement" à attribuer.
  9. Sélectionnez Enseignants et autres utilisateurs dans la liste Utilisateurs potentiels et utilisez le bouton flèche orienté vers la gauche pour les ajouter à la liste Utilisateurs existants.

Sites avec seulement quelques mineurs

Interdire aux utilisateurs d'accepter les politiques parce qu'ils sont mineurs :

  1. Allez dans "Définition des rôles" dans l'administration du site.
  2. Cliquez sur le bouton "Ajouter un nouveau rôle".
  3. Donnez au rôle un nom tel que "mineur numérique", un nom court et une description.
  4. Pour les types de contexte où ce rôle peut être attribué, cochez système.
  5. Entrez la stratégie dans le champ de filtrage, puis interdisez la capacité Acceptez les politiques.
  6. Cliquez sur le bouton "Créer ce rôle".
  7. Allez dans "Attribuer des rôles système" dans l'administration du site.
  8. Choisissez le rôle "mineur numérique" à attribuer.
  9. Sélectionnez les mineurs dans la liste Utilisateurs potentiels et utilisez la flèche orientée vers la gauche pour les ajouter à la liste Utilisateurs existants.

Accords d'utilisateurs

Filtrage des accords d'utilisateurs pour afficher les mineurs

Un administrateur ou tout utilisateur disposant de la fonctionnalité Voir les rapports de contrats utilisateurs (par défaut gestionnaire) peut accéder à la page "Accords d'utilisateurs" dans l'administration du site et :

  • Voir les consentements des utilisateurs
  • Filtrer par politique, permission, statut ou rôle
  • Donner le consentement au nom des mineurs
  • Télécharger les données de la table

Les accords d'utilisateurs d'une politique particulière peuvent également être consultés via la page "Gérer les politiques" en cliquant sur le lien dans la colonne "Contrats".

Donner le consentement au nom d'autres utilisateurs

Un administrateur ou tout utilisateur ayant la capacité Capacités/outil/politique:Accepter au nom de quelqu'un d'autre peut donner son consentement au nom des mineurs ou lorsqu'un consentement écrit a été obtenu hors ligne.

Donner le consentement au nom de plusieurs utilisateurs

Registre des consentements avec remarques

Les utilisateurs ayant des capacités Accepter les politiques au nom de quelqu'un d'autre dans le contexte du système, comme les gestionnaires, peuvent donner leur consentement au nom de plusieurs utilisateurs comme suit :

  1. Allez dans "Accords d'utilisateurs" dans l'administration du site.
  2. Si nécessaire, filtrez par "Permission : Je ne peux pas donner mon consentement".
  3. Pour donner le consentement à plusieurs politiques, cochez la case à côté des noms des utilisateurs sélectionnés, puis cliquez sur le bouton de consentement.
  4. Pour donner le consentement à une seule politique, cliquez sur la croix rouge à côté du nom de l'utilisateur.

Lorsque vous donnez votre consentement au nom d'autres utilisateurs, vous avez la possibilité d'ajouter quelques remarques. En cliquant sur le lien dans la colonne Général, vous obtiendrez une vue d'ensemble des personnes qui ont donné leur consentement et de la date à laquelle elles l'ont donné, ainsi que des remarques, le cas échéant.

Il n'est pas encore possible de donner son consentement en lots, mais une solution de contournement serait d'installer et d'utiliser une extension de navigateur pour cocher toutes les cases de la page.

Donner le consentement au nom d'un enfant

Un parent ou un tuteur peut être autorisé à donner son consentement au nom de son enfant en lui donnant la capacité Accepter les politiques au nom d'une autre personne dans le contexte de l'utilisateur. Voir la section Rôle parent pour plus de détails sur la création du rôle et l'attribution d'un parent à un étudiant. Le parent ou le tuteur pourra alors donner son consentement comme suit :

  1. Allez sur la page du profil de l'enfant.
  2. Cliquez sur le lien "Politiques et accords".
  3. Cliquez sur la croix rouge à côté du nom de la politique.

Capacités