Paramétrer un questionnaire

Lors de la création d'un nouveau questionnaire ou de la modification d'un questionnaire existant, le lien ou l'onglet Réglages avancés vous permettent de définir divers paramètres.


Options de contenu

Type de questionnaire

  • Privé - Appartient seulement au cours dans lequel il a été créé.
    C'est le type standard. Un enseignant crée un questionnaire privé dans un cours ; seuls les enseignants de ce cours peuvent modifier le questionnaire et voir les réponses.
  • Modèle - Peut être copié et modifié.
    Ce type de questionnaire ne peut pas être utilisé directement, mais son contenu peut être copié dans un nouveau questionnaire où il peut alors être modifié. Comme le questionnaire de type Public, le questionnaire de type Modèle, une fois créé, est accessible à tous les cours du site Moodle de votre institution.
  • Public - Peut être partagé entre plusieurs cours.
    Si vous êtes enseignant de plusieurs cours et que vous souhaitez créer un questionnaire pour les étudiants de plusieurs de vos cours, vous créerez un questionnaire de type public pour pouvoir le ré-utiliser dans vos autres cours. Attention, ce questionnaire pourra être utilisé par tous les enseignants du site Moodle de votre institution (mais vous serez le seul à pouvoir voir les réponses).

Rendre un questionnaire public disponible dans plusieurs cours

Il est possible de créer un questionnaire public dont des alias seront disponibles dans plusieurs autres cours d'un même site Moodle. Les réponses des étudiants seront visibles seulement dans le cours où le questionnaire public original a été créé. Cette fonctionnalité recouvre deux utilisations principales.

Cas n° 1.- Un administrateur peut vouloir consulter des évaluations de cours sans que les enseignants de ces cours aient accès aux réponses des étudiants.

Cas n° 2.- Un enseignant ayant le rôle enseignant dans plusieurs cours de la plateforme peut vouloir "consolider" les résultats de plusieurs questionnaires (identiques) dans ses propres cours en un seul questionnaire public.

Voici comment procéder (ex. du Cas n° 1)

  1. En tant qu'administrateur, créez un cours qui servira uniquement de "coquille" pour le ou les questionnaires publics de votre site Moodle. Nommez ce cours par exemple PubQuestCours et cachez ce cours.
  2. Dans ce cours PubQuestCours, créez un questionnaire, par ex. "QuestionnairePublic01". Dans la page "Réglages avancés, sélectionnez Public comme Type de questionnaire.
  3. Créez des questions dans ce questionnaire public.
  4. Naviguez vers le cours (ou les cours) où vous voulez placer un alias de ce questionnaire public.
  5. Dans ce cours, créez un questionnaire, paramétrez-le. Appelez-le par ex. Questionnaire01. Pour le paramètre Options des réponses, Fréquence de participation, sélectionnez de préférence "répondre une fois seulement".

  6. 2014-01-23 15-55-05.jpg
    Dans la section Options de contenu, dans la liste de boutons radio, sous la rubrique "Utiliser un questionnaire public", le titre du questionnaire public créé précédemment dans le cours PubQuestCours apparaitra (par ex. "QuestionnairePublic01") : cochez son bouton radio. Terminez l'édition de ce questionnaire.
  7. Note.- Pour les options 4 à 6 ci-dessus, un administrateur peut demander aux enseignants du site Moodle de créer ces questionnaires basés sur un questionnaire public dans leurs propres cours, en leur expliquant comment procéder. Malheureusement actuellement il n'est pas possible de déployer automatiquement des alias d'un questionnaire public vers d'autres cours d'un site Moodle, ça doit être fait "à la main".

  8. Les réponses des étudiants apparaitront dans le questionnaire public original (ex. "QuestionnairePublic01") mais ne seront pas visibles dans le questionnaire "alias".

IMPORTANT Notez que lorsque vous supprimez un questionnaire public vous supprimez également les liens vers son ou ses "alias". Si vous devez absolument supprimer un questionnaire public (devenu par ex. inutile), vous devez d'abord supprimer tous ses alias dans les cours où ils ont été créés.

Modèle de questionnaire utilisé dans plusieurs cours

Si vous souhaitez que les réponses à votre questionnaire soient accessibles dans le cours où se trouve ce questionnaire, mais que les questions suivent un modèle pré-établi, alors utilisez le type de questionnaire "Modèle". Ceci vous évitera à avoir à re-créer les questions.

Voici comment procéder (en tant qu'administrateur) :

  1. En tant qu'administrateur, créez un cours qui sera une "coquille" pour tous les modèles de questionnaire de votre site Moodle. Vous pouvez cacher ce cours.
  2. Créez votre questionnaire modèle dans ce cours. Sur la page "Réglages avancés", sélectionnez Modèle comme Type de questionnaire. Nommez-le par ex. "QuestionnaireModèle01".
  3. Créez les questions que doit contenir ce questionnaire modèle.
  4. Naviguez vers le cours (ou les cours) où vous voulez créer une copie de ce questionnaire modèle.
  5. Dans ce cours, créez un questionnaire, paramétrez-le. Appelez-le par ex. Questionnaire02.
  6. Dans la section Options de contenu, dans la liste de boutons radio, sous la rubrique "Copier un questionnaire existant", le titre du questionnaire modèle créé précédemment apparaitra (par ex. "QuestionnaireModèle01") : cochez son bouton radio. Terminez l'édition de ce questionnaire.

Titre/Sous-titre

  • Titre du questionnaire, qui s'affichera en haut de chaque page. Par défaut ce titre est le même que le Nom du questionnaire.
  • Le sous-titre (facultatif) n'apparait que sur la 1ère page du questionnaire (si celui-ci comporte plusieurs pages).

Info supplémentaire

Texte qui sera affiché en tête de la première page de ce questionnaire (consignes, etc.).

Options d'envoi du questionnaire

URL/Page de confirmation

Vous pouvez facultativement saisir un titre et un texte qui seront affichés lorsque l'utilisateur aura répondu à ce questionnaire. Si vous spécifiez une adresse Web, celle-ci aura priorité sur la page de confirmation. Si vous laissez cette zone vide, un message par défaut s'affichera, du genre "Merci d'avoir répondu à ce questionnaire".

Courriel

Si vous renseignez cette case avec une adresse de courriel valide, un message y sera envoyé à chaque fois qu'un étudiant aura répondu au questionnaire (avec ses réponses dans le corps du message). Vous pouvez indiquer plusieurs adresses de courriel, séparées par une virgule. Laissez ce champ vide si vous ne souhaitez pas envoyer des courriels de confirmation.