Paramètres d'atelier

De MoodleDocs

Remarque : la traduction de cette page n'est pas terminée. N'hésitez pas à traduire tout ou partie de cette page ou à la compléter. Vous pouvez aussi utiliser la page de discussion pour vos recommandations et suggestions d'améliorations.

Les paramètres de l'atelier apparaissent lors de la première étape de sa création ou lorsque l'enseignant modifie l'activité avec le lien "Réglages > Administration Atelier > Paramètres".

Ajouter un atelier

Pour ajouter un nouvel atelier, l'enseignant doit suivre les étapes suivantes:

  1. Avec le mode édition activé, dans la section du cours désirée, cliquer sur le lien "Ajouter une activité ou une ressource" (ou avec le menu déroulant "Ajouter une activité") et choisir Atelier.
  2. Le formulaire "Ajouter Atelier" sera affiché.
  3. Entrez le nom de l'atelier et une description (facultatif) dans le champ "Introduction".
  4. Choisir les caractéristiques voulues, plus de détails dans Paramètres généraux.

Paramètres généraux

Réglages d'évaluation

Stratégie dévaluation

La stratégie d'évaluation détermine le formulaire d'évaluation utilisé ainsi que la méthode d’évaluation des travaux remis. Il y a 4 stratégies possibles


Évaluation cumulative : des commentaires d’évaluation et une note sont donnés sur différents aspects spécifiés.

Commentaires : des commentaires d’évaluation sont donnés sur différents aspects spécifiés.

Nombre d’erreurs : des commentaires d’évaluation sont donnés ainsi qu’une évaluation de type oui/non sur des aspects spécifiés.

Critères : des évaluations de niveau sont donnés sur différents aspects spécifiés.

Ce que vous choisissez détermine le formulaire d'évaluation que les étudiants utiliseront ainsi que la stratégie de notation des soumissions. Pour des descriptions plus détaillées, voir Stratégie_d'évaluation. Remarque: les stratégies d'évaluation ne peuvent pas être modifiées une fois que nous sommes entrés dans la phase de soumission d'un atelier.

Notes pour le travail remis

Cela définit la note maximale qu'un élève peut recevoir pour une soumission donnée selon l'échelle entre 0 et 100. Si vous avez configuré des catégories de notes dans votre carnet de notes, vous verrez une liste de sélection. Une note pour réussir peut être ajoutée. Cela peut être lié à l'achèvement de l'activité et aux activités conditionnelles de sorte qu'un élève ne pourra pas accéder à une autre activité tant qu'il n'aura pas obtenu la note requise.

Note du processus d'évaluation

Définit la note maximale qu'un élève peut recevoir pour l'évaluation du travail des autres élèves. Elle est également à l'échelle entre 0 et 100. Si vous avez configuré des catégories de notes dans votre carnet de notes, vous verrez une liste de sélection. Une note pour réussir peut être ajoutée. Cela peut être lié à l'achèvement de l'activité et aux activités conditionnelles de sorte qu'un élève ne pourra pas accéder à une autre activité tant qu'il n'aura pas obtenu la note requise.

Réglages de remise des travaux

Ces paramètres précisent aux étudiants ce qu'ils doivent soumettre et sont autorisés à soumettre. Cela concerne le téléchargement de fichiers, le type de remise, fichier ou texte en ligne, le nombre de fichiers qu'ils peuvent télécharger et la taille de chaque fichier.

Les enseignants peuvent également décider s'ils souhaitent autoriser la soumission tardive. Si ce paramètre est activé, les participants peuvent remettre après le délai fixé ou durant la phase d'évaluation. Les travaux remis en retard ne pourront toutefois pas être modifiés. Il n'a qu'une seul possibilité de remettre.

Si les soumissions tardives sont autorisées, vous devrez attribuer régulièrement des soumissions en cliquant sur le lien Attribuer les travaux dans la Phase de remise des travaux. Vous pouvez attribuer des travaux manuellement ou de manière aléatoire. Voir les phases d'évaluation dans Utiliser_Atelier

Modalités d'évaluation

Les étudiants voient ces instructions précisées par le professeur lorsque l'atelier est en phase d'évaluation. Elles sont importantes pour que les élèves comprennent la tâche avant d’évaluer les travaux de leurs camarades de classe.

Si vous cochez Utiliser les autos-évaluations, alors les étudiants auront la possibilité d'évaluer leur propre travail. Ils recevront une note pour leur évaluation en plus d'une note pour leur propre travail. Cela dépendra de l'allocation de Moodle, c'est-à-dire que plus le groupe d'étudiants est grand, moins il est probable que quiconque se voit attribuer son propre travail.

Ce réglage permet aux enseignant de voir si les étudiants sont capables d'identifier les forces et les faiblesses de leurs propres soumissions et de les évaluer objectivement. C'est une bonne manière d'aider les étudiants à penser de façon exhaustive.

Une fois ces paramètres d'atelier enregistrés, les enseignants peuvent accéder à d'autres paramètres liés à l'attribution des évaluations. Voir les phases d'évaluation dans Utiliser_Atelier

Feedback

Mode feedback général

Si cette option est activée, une zone de texte apparaît au bas de chaque formulaire d'évaluation permettant aux évaluateurs de donner un commentaire général sur l'évaluation. Vous pouvez rendre cela obligatoire ou facultatif, et vous pouvez également spécifier un nombre de pièces jointes et la taille maximale de téléchargement de ces fichiers joints, en fonction de la limite de téléchargement du cours. Vous pouvez également spécifier les types de fichiers qui sont autorisés à télécharger (demandez à votre administrateur de cocher Serveur> Types de fichiers si vous souhaitez inclure un type de fichier inhabituel).

Dans Conclusion vous ajoutez ce que les étudiants liront à la fin de l'atelier. C'est une bonne idée d'indiquer aux élèves comment ils peuvent accéder aux évaluations qu'ils ont reçues. Il peut également inclure des suggestions sur ce que les élèves devraient faire ensuite.

Travaux exemplaires

Dans certaines situations, il peut être utile aux élèves de voir un ou plusieurs exemples pour tester leur processus d'évaluation. En activant le réglage, ils pourront évaluer ces travaux exemplaires et comparer leur évaluation avec celle fournie en référence. La note ne sera pas comptée dans l'a note d'évaluation.

Si vous proposez un exemple de travaux à évaluer, vous pouvez choisir si les étudiants sont tenus de les évaluer ou si c'est facultatif. S'ils sont tenus d'évaluer les travaux exemplaires, vous pouvez également décider s'ils les évaluent avant de soumettre leur propre travail ou après, mais avant l'évaluation par les pairs.

Vous pouvez fournir un ou plusieurs travaux exemplaire dans la phase de configuration en cliquant sur le bouton «Préparer des travaux exemplaires» dans la phase de mise en place. Voir les phases d'évaluation dans Utiliser_Atelier

Disponibilité

Cette section permet de fixer des dates et des heures de remises des travaux et du début des évaluations. C'est le moment où les étudiants peuvent commencer à soumettre leur travaux ainsi que la date limite de soumission et quand ils pourront évaluer les travaux des autres étudiants et terminer l'évaluation des autres étudiants.

Toutes les dates - ouvertes pour les soumissions à partir de et la date limite de soumission et ouvertes pour l'évaluation à partir de et la date limite d'évaluation - sont affichées dans le calendrier des cours.

La disponibilité permet à un enseignant de décider s'il souhaite un atelier avec un horaire fermé ou ouvert, de fixer une heure d'ouverture mais laisser la date limite ouverte pour avoir une activité permanente.

Si les enseignants cochent la case "Passer à la phase suivante après le délai de la remise des travaux", l'atelier passera automatiquement à la phase d'évaluation. Il est alors recommandé de configuré la méthode d'attribution programmée, car si les travaux ne sont pas attribués aucune évaluation ne sera possible. Sinon, un enseignant devra le configurer manuellement pour la phase d'évaluation.

Évaluation par équipe

Les réglages courants sont les mêmes que pour toutes les activités Moodle, mais un paramètre est important pour l'atelier si vous voulez que les membres d'une même équipe puissent s'évaluer.

  1. Créer des équipes et les placer dans un groupement. Il est très important de créer un groupement avec les équipes.
  2. Choisir groupes séparés dans le mode de groupe.
  3. Choisir le groupement dans groupement.

Le professeur pourra alors chosisir soit l'attribution manuelle ou l'attribution aléatoire dans les phases d'évaluation. Pour plus de détails, voir les phases d'évaluation dans Utiliser_Atelier

Voir aussi