Localisation


Paramètres de localisation

Un administrateur peut modifier les paramètres d'emplacement suivants dans Administration du site > Localisation > Paramètres de localisation.

Réglage du fuseau horaire

Le fuseau horaire est utilisé pour aider à convertir les horodatages bruts de la base de données en dates et heures lisibles par l'homme, pour l'utilisateur qui demande la page.

Fuseau horaire par défaut

Utilisez-le pour définir le fuseau horaire par défaut de votre site. Ceci devrait être le fuseau horaire que la plupart des utilisateurs utilisent, ou si c'est difficile, où vous pouvez choisir la zone ou la localisation qui vous convient plutôt que d'utiliser les paramètres UTC. Ces les noms sont normalisés par l'IANA.

Remarque : Depuis Moodle 2.9, l'ancien réglage et bouton vous permettant de mettre à jour les codes de fuseau horaire de Moodle.org a été remplacé par la date et l'heure PHP standard. Si votre version de PHP date de plus de 6 mois, les données de fuseau horaire doivent être mises à jour à l'aide du Paquetage timezonedb de PECL.

Forcer le fuseau horaire

Si un fuseau horaire particulier est forcé, les utilisateurs verront le nom du fuseau horaire sur leur page de profil d'édition et ne pourront pas le modifier. Si vous souhaitez permettre à des utilisateurs individuels de choisir leur propre fuseau horaire, laissez l'option par défaut "Les utilisateurs peuvent choisir leur propre fuseau horaire".

Pays par défaut

Sélectionnez le pays qui apparaîtra par défaut sur une nouvelle page de compte utilisateur.

Ville par défaut

Saisissez une ville par défaut pour les nouveaux profils utilisateur. Ce champ peut être laissé vide.

Recherche d'adresse IP

Fichier de données de la ville GeoIP

Emplacement du fichier de données binaires de la ville de GeoIP. Il s'agit d'un moyen non invasif de déterminer en temps réel les informations géographiques et autres concernant les visiteurs d'Internet. Ce fichier ne fait pas partie de la distribution Moodle et doit être obtenu séparément de MaxMind.

Une version GeoIPLite gratuite est disponible à l'adresse suivante http://geolite.maxmind.com/download/geoip/database/GeoLiteCity.dat.gz. Extraire le fichier GeoLietCity.dat et le télécharger dans le répertoire /moodledata/geoip/GeoLiteCity.dat.

Puisque Moodle 3.2 recherche les adresses IPv6 en utilisant la base de données GeoLite2 de Maxmind est supporté (plus d'infos here). Cette base de données remplace l'ancienne base de données GeoLite utilisée dans les versions précédentes et la nouvelle base de données GeoIP2 devra être installée pour utiliser cette fonctionnalité. Cette base de données GeoLite2 peut être téléchargée à partir de http://geolite.maxmind.com/download/geoip/database/GeoLite2-City.mmdb.gz.

Vous pouvez vérifier si le fichier de données GeoIP est disponible pour Moodle en allant sur : Administration du site > Localisation > Paramètres de localisation, sous Recherche d'adresse IP.

Clé API Google Maps

Clé de visualisation Google Maps pour la recherche d'adresses IP. L'API Google Maps vous permet d'intégrer Google Maps avec JavaScript. Ceci est gratuit.

REMARQUE: Il n'y a plus de support pour Google maps API V2 car il est obsolète depuis 2010. V3 est maintenant utilisé. Voir ici pour plus de détails : https://developers.google.com/maps/documentation/javascript/tutorial#api_key

Après avoir mis à jour les informations de cette section, les adresses IP qui sont affichées sous forme de lien, comme dans les rapports, lorsqu'on clique dessus ouvriront une nouvelle fenêtre avec une carte Google Map indiquant l'emplacement de l'adresse IP, si elle est trouvée et si elle n'est pas une adresse privée.

Tous les codes de pays

C'est la liste des pays qui peuvent être sélectionnés à différents endroits, par exemple dans le profil d'un utilisateur. Si vide (par défaut), la liste dans countries.php dans le paquetage standard en anglais est utilisée. Sinon, vous pouvez spécifier une liste de codes séparés par des virgules, par exemple "GB,FR,ES" au format ISO-3166-1.

La liste des pays est basée sur la liste ISO 3166 des abréviations officielles des pays, mais n'est pas exactement la même. Voir le commentaire dans le MDL-56181 pour plus de détails.