Guide mobile pour administrateurs

Remarque : la traduction de cette page n'est pas terminée. N'hésitez pas à traduire tout ou partie de cette page ou à la compléter. Vous pouvez aussi utiliser la page de discussion pour vos recommandations et suggestions d'améliorations.

Activer les services mobiles sur votre site

L'accès mobile doit être activé sur votre site pour que les utilisateurs puissent utiliser l'application mobile.

Pour les sites utilisant https, l'accès mobile est activé par défaut dans les nouvelles installations à partir de Moodle 3.0.

Pour les sites http, l'accès mobile peut être activé par un administrateur comme suit :

  1. Dans Administration du site > App mobile > Réglages pour mobile cochez la case "Activer les services web pour appareils mobiles.
  2. Cliquez sur le bouton pour enregistrer les modifications.

Si votre site utilise un certificat SSL [1], il doit être un certificat de confiance. Pour des raisons de sécurité, l'application ne fonctionne pas avec les certificats auto-signés.

Veuillez vérifier que votre certificat est valide via : https://www.geocerts.com/ssl_checker (vous ne devriez pas voir d'avertissement).

Si le répertoire /login de votre site est protégé (ce qui est souvent le cas avec la méthode d'authentification Shibboleth), vous devez activer l'accès au script login/token.php.

Encastrement du cadre

Si votre site utilise [2], des vidéos Vimeo ou des éléments de menu personnalisés (comme décrit ci-dessous), vous devez activer le paramètre administrateur "Autoriser l'encastrement du cadre" (allowframembedding).

Authentification mobile

Si votre site utilise une méthode d'authentification SSO (CAS, Shibboleth, LDAP SSO, OAuth...), sélectionnez alors via une fenêtre de navigateur ou via un navigateur embarqué "Type de login" (typeoflogin) dans "Authentification mobile" dans l'administration du Site. (Ce paramètre est fourni pour les anciens sites pré-Moodle 3.2 via le plugin Fonctionnalités de l'app Moodle).

Les options "fenêtre du navigateur" et "navigateur intégré" sont très similaires ; la seule différence est que lorsque l'utilisateur est redirigé vers le site pour entrer ses identifiants, le site sera ouvert dans le navigateur par défaut du périphérique (pour la fenêtre du navigateur) ou le site sera ouvert "intégré" dans l'application mobile (pour le navigateur intégré). L'expérience utilisateur est meilleure dans les navigateurs embarqués, mais tous les plugins d'authentification ne fonctionneront pas dans les navigateurs embarqués (par exemple, si des popups JavaScript sont requis, ils doivent utiliser la "fenêtre du navigateur"). L'administrateur doit vérifier si les deux options fonctionnent et, le cas échéant, choisir "navigateur intégré".

Si vous utilisez Google OAuth, vous devrez utiliser la méthode "fenêtre du navigateur" car Google a récemment bloqué l'authentification via les "navigateurs intégrés".

Si votre site utilise une application personnalisée et que "Type de login" est réglé sur "Via une fenêtre de navigateur" ou "Via le navigateur intégré", alors un schéma URL (forcedurlscheme) peut être défini. Cela aura pour résultat que seule l'application personnalisée de marque fonctionnera pour le site : l'application officielle Moodle ne fonctionnera pas.

Personnalisez le thème de votre application

L'application peut également récupérer vos styles personnalisés à partir de votre site Moodle. Puisque l'application est une application HTML5, vous pouvez appliquer en toute sécurité n'importe quel style CSS, CSS2 et CSS3.

Allez dans Administration > Administration du site > App mobile > Présentation mobile et entrez dans le champ mobilecssurl une URL valide pointant vers un fichier CSS contenant vos styles personnalisés.

Le CSS doit être placé dans votre installation Moodle (dans votre thème personnalisé ou dans un plugin local).

Par exemple: https://mymoodlesite.com/theme/mytheme/style/mymobileapp.css

Une fois que l'utilisateur est connecté à l'application, les fichiers CSS distants pour appliquer vos styles personnalisés sont régulièrement récupérés.

Notez que la première fois qu'un utilisateur ouvre l'application, il verra le style "orange" par défaut. Vos styles personnalisés seront appliqués une fois que l'utilisateur aura ajouté un site dans l'application.

Pour plus d'informations, voir la documentation de développement Thèmes de l'app Moodle.

Si vous souhaitez créer votre propre marque personnalisée pour votre entreprise, Moodle propose le service d'application The Branded Moodle Mobile, veuillez consulter https://moodle.com/mobileapp/ pour plus d'informations.

Fonctionnalités de l'app Moodle pour les anciens sites Moodle

Pour les anciens sites Moodle, il est recommandé d'installer le plugin Fonctionnalités de l'app Moodle.

Notifications

Vous pourriez les trouver ennuyeuses, mais les notifications push vous tiennent, vous et vos utilisateurs, informés et à jour sur tout ce qui concerne l'application. Moodle n'envoie que des notifications utiles et importantes telles que de nouvelles fonctionnalités ou des interruptions de service.

Activer les notifications push est facile ! Un administrateur peut l'activer en connectant son/ses site(s) Moodle à notre serveur de notifications gratuit disponible (uniquement) pour les sites Moodle enregistrés.

Une clé d'accès peut être obtenue via Administration > Administration du site > Plugins > Notification des messages > Gestion de la notification des messages.

Le guide complet sur l'activation des notifications de push se trouve ici : Notifications de l'app Moodle.

Bannières d'application

Bannière d'application Moodle Mobile

Les bannières d'application informent vos utilisateurs qu'une application mobile est disponible pour le site. Les bannières d'application ne s'affichent que lorsque vous accédez au site à l'aide d'un navigateur mobile.

A partir de Moodle 3.3, les bannières d'applications pour Android sont supportées ainsi que pour iOS.

Les bannières d'application sont désactivées par défaut. Ils peuvent être activés en "Apparence mobile" dans l'Administration du site.

Si vous utilisez une application mobile personnalisée, vous devez fournir l'identifiant unique de l'application iOS et Android ; si vous utilisez l'application Moodle Mobile, les paramètres peuvent rester par défaut.

Veuillez noter ce qui suit :

  • Les bannières d'applications pour les appareils iOS (iPhone, iPad ou iPod) ne s'affichent que lorsque vous accédez au site en utilisant le navigateur Safari.
  • Les bannières d'application pour les appareils Android ne s'affichent que dans les versions les plus récentes des navigateurs Chrome et lorsque l'application n'est pas installée. Notez également que Chrome utilise une heuristique d'engagement qui n'affichera la bannière qu'à certaines conditions, comme les interactions avec le site, la dernière fois que vous avez interagi avec lui, etc. Vous pouvez supprimer le contrôle de restriction d'engagement en désactivant ce drapeau chrome en particulier: chrome:///flags/#bypass-app-banner-banner-engagement-checks

Lien "Obtenir l'application mobile"

A partir de Moodle 3.4, le lien "Obtenir l'application mobile" dans le pied de page de chaque page du site encourage les utilisateurs à utiliser l'application mobile.

Par défaut, le lien est https://download.moodle.org/mobile mais le paramètre "Page de téléchargement de l'application" peut être modifié, par exemple pour les sites utilisant une application mobile de marque.

Si les services mobiles ne sont pas activés pour le site, le lien "Obtenir l'application mobile" ne s'affiche pas.

Pour éviter que le lien "Obtenir l'application mobile" ne s'affiche, supprimez simplement l'URL de la page de téléchargement de l'application et enregistrez les modifications.

Configuration de l'application à partir de votre site

A partir de Moodle 3.3, ou avec le plugin Fonctionnalités de l'app Moodle, les paramètres de l'administration du Site permettent aux administrateurs de configurer l'application.

  • Dans Moodle 3.3 et suivants, allez dans Administration du site > App Mobile > Fonctionnalités pour mobiles.
  • Dans les sites avec le plugin de fonctionnalités supplémentaires de Moodle Mobile installé, allez dans Administration du site > Plugins > Plugins locaux > Fonctionnalités supplémentaires mobiles.

Forcer la déconnexion

Remplacez l'option Changer de site par "Déconnexion" pour que les utilisateurs doivent entrer leurs identifiants lors de leur prochain accès. Ceci est utile pour les applications mobiles personnalisées, car il n'y a aucune raison pour les utilisateurs de vouloir passer à un autre site.

Fonctionnalités désactivées

L'application mobile peut être simplifiée en supprimant les fonctions indésirables. Certains éléments peuvent déjà ne pas être disponibles dans l'application parce qu'ils ne sont pas activés sur votre site.

Les options de suppressions incluent :

  • Utilisation hors ligne
  • Créer un nouveau compte
  • Menu principal
    • Mes cours
    • Accueil du site
    • Niveaux
    • Mes plans d'apprentissage
    • Notifications
    • Messages
    • Calendrier
    • Fichiers
    • Page Web
    • Aide
  • Cours
    • Recherche
    • Compétences
    • Les participants
    • Niveaux
    • Achèvement du cours
    • Remarques
    • Télécharger le cours (nouveau dans 3.5)
    • Télécharger les cours (nouveau dans 3.5)
  • Utilisateur
    • Badges
    • Compétences
    • Achèvement du cours
    • Niveaux
    • Envoyer un message
    • Ajouter un contact
    • Contact de blocage
    • Ajouter une nouvelle note
    • Photo de l'utilisateur
  • Fichiers
    • Dossiers privés
    • Fichiers Ste
    • Télécharger

Éléments de menu personnalisés

Des éléments supplémentaires peuvent être ajoutés au menu principal de l'application (le menu latéral), par exemple un lien vers un livre de notes différent.

Chaque élément de menu personnalisé doit avoir le format suivant : texte de l'élément, URL du lien, méthode d'ouverture de lien et code de langue (facultatif, pour afficher l'élément aux utilisateurs de la langue spécifiée uniquement), séparés par des caractères de tube.

Les méthodes possibles d'ouverture des liens sont :

  • app - pour lier à une activité prise en charge par l'application, c'est-à-dire presque tous les types d'activité, tels que listés dans Fonctionnalités de l'app Moodle.
  • inappbrowser - pour les liens vers des URL externes ou des fonctionnalités du site non supportées par l'application. Le lien s'ouvrira dans un navigateur à l'intérieur de l'application superposant l'écran complet.
  • navigateur - comme pour inappbrowser sauf que le lien s'ouvrira à la place dans le navigateur par défaut de l'appareil en dehors de l'application.
  • embedded - comme pour inappbrowser sauf que le lien s'ouvrira dans un iframe dans une nouvelle page de l'application. (Pour cette option, vous pouvez avoir besoin d'activer le paramètre administrateur "Autoriser l'encastrement du cadre" (allowframembedding)

Astuce : Si vous ajoutez un élément de menu personnalisé et enregistrez les modifications, et qu'il n'apparaît pas dans le menu principal de l'application, vérifiez que l'élément est correctement formaté.

Veuillez noter que si l'application utilise une langue non indiquée dans la liste précédente, la première langue de la liste sera utilisée.

Si vous voulez des options liées à une langue, vous pouvez ajouter _only au code de langue, par exemple : en_only es_only

Affiche l'élément de menu personnalisé uniquement lorsque la langue de l'application est l'anglais ou l'espagnol.

Chaînes de langues personnalisées

Les mots et phrases affichés dans l'application peuvent être personnalisés via le paramètre "Chaînes de langue personnalisées" (customlangstrings).

Entrez chaque chaîne de langue personnalisée sur une nouvelle ligne avec le format : identificateur de chaîne, chaîne de langue personnalisée et code de langue, séparés par des caractères de pipe. Par exemple :

mm.user.student|Learner|fr
mm.user.student|Aprendiz|es

La liste complète des identificateurs de chaîne de caractères se trouve à l'adresse https://raw.githubusercontent.com/moodlehq/moodlemobile-phonegapbuild/master/assets/lang/en.json. L'identificateur de chaîne de caractères est avant les deux points.

Par exemple :

indic.png

Ce qui veut dire que la chaîne "Student" a l'identificateur de chaîne "mm.user.student".

Durée du jeton de services Web

A partir de Moodle 3.4, un administrateur peut définir la durée de validité d'un jeton de services web créé par un utilisateur (par exemple via l'application mobile). (Dans les versions précédentes de Moodle, un jeton était valable 3 mois.)

Voir aussi