FAQ SCORM


Qu'est-ce que SCORM ?

SCORM a été développé grâce à la collaboration des secteurs public et privé. Le président des États-Unis, Bill Clinton, a publié un décret portant création d'une agence (ADL) chargée de superviser l'élaboration et la diffusion des normes d'apprentissage en ligne. Tous les organismes fédéraux ont le mandat d'utiliser des programmes qui répondent à ces normes. SCORM est l'un des résultats de cet ordre.

Il y a une introduction très simple "Qu'est-ce que SCORM" ici : http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=3757#p18828

Une introduction un peu plus détaillée ici : http://www.rusticisoftware.com/resources/whatisscorm/What%20Is%20SCORM.ht

Dois-je faire mes cours Moodle en tant que SCORM ou utiliser les fonctionnalités Moodle ?

Cela dépend de la façon dont vous avez l'intention de l'utiliser. Si vous prévoyez d'exporter et d'utiliser dans un autre LMS, SCORM vous facilitera la tâche. Si vous voulez quelque chose de brillant, alors un ensemble SCORM peut vous convenir. Cependant, les rapports et la notation fonctionnent mieux dans Moodle et pour de nombreux éducateurs, les fonctions standard font parfaitement le travail et ne nécessitent pas l'apprentissage d'un nouveau programme. Il y a un formulaire utile pour discuter des avantages et des inconvénients de SCORM dans Moodle ici : http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=200242

Information SCORM

Advanced Distributed Learning (ADL) est l'organisation qui a rédigé la norme SCORM. Vous pouvez télécharger de la documentation et des échantillons du site Web de l'ADL. La documentation pour SCORM 1.2 en plusieurs langues est disponible ici.

Philip Hutchison fournit un wrapper AS3 et JavaScript, ainsi qu'un paquetage d'exemple : http://pipwerks.com/downloads/

SCORM Contenu de l'emballage

Un paquetage SCORM doit contenir à la racine de zip un fichier nommé imsmanifest.xml qui définit la structure du cours SCORM, l'emplacement des ressources et bien d'autres choses. Les autres fichiers utilisés dans le paquetage, tels que les fichiers HTML, les fichiers XML, les fichiers multimédia et JavaScript pour l'API SCORM doivent être listés dans ce fichier. Le LMS analyse le manifeste et fournit les fichiers qui y sont listés au paquetage de contenu pendant l'exécution.

AICC Contenu du paquetage

Un paquetage AICC est défini par plusieurs fichiers (de 4 à 7) avec des extensions définies comme suit :

  • CRS - Fichier de description de cours (obligatoire)
  • AU - Fichier d'unité assignable (obligatoire)
  • DES - Fichier descripteur (obligatoire)
  • CST - Fichier de structure des cours (obligatoire)
  • ORE - Fichier de relations objectives (facultatif)
  • PRE - Fichier des conditions préalables (facultatif)
  • CMP - Fichier des exigences de complétion (facultatif)

Dépannage de base

  • Assurez-vous que vous utilisez Moodle 2.1 ou supérieur, un grand nombre de bogues liés à SCORM sont présents dans les versions précédentes.
  • Assurez-vous que vous (et vos utilisateurs) avez activé JavaScript. SCORM nécessite JavaScript.
  • Assurez-vous que votre objet SCORM est compatible SCORM? vérifiez dans un lecteur SCORM externe comme Reload pour voir s'il y fonctionne.
  • Téléchargez une copie de votre objet SCORM sur un Service d'hébergement de fichiers Service d'hébergement de fichiers et postez un message demandant de l'aide dans les forums, avec un lien vers votre objet SCORM expliquant exactement ce que vous attendez et ce qui se passe à la place.
  • Lisez le blog de Dan Marsden ici (Mainteneur du module SCORM dans Moodle)

Est-ce que Moodle génère du contenu SCORM ?

Moodle ne génère pas de contenu SCORM. Moodle présente le contenu des paquetages SCORM aux apprenants et enregistre les données issues des interactions des apprenants avec le paquetage SCORM.

Puis-je ajouter un mot de passe pour accéder à mon paquetage SCORM ?

Non, bien qu'il y ait une demande de tracker pour cela : MDL-46403 Comme solution de contournement, vous pouvez ajouter votre paquetage SCORM en utilisant le format de cours à activité unique, voir Formats de cours, et ajoutez une clé d'inscription au cours.

Versions prises en charge

  • SCORM 2004 n'est pas supporté dans Moodle. Certaines parties de l'API ont été mises en œuvre, mais d'autres comme la navigation et le séquençage ne l'ont pas été. Le développement sur le support natif de SCORM 2004 dans Moodle a cessé. Si vous avez besoin d'un lecteur SCORM 2004 Player in Moodle entièrement certifié, Logiciels rustiques dispose d'un plugin plugin Moodle qui se connecte à leur service commercial SCORM Cloud transformant Moodle en LMS SCORM 2004 entièrement conforme.
  • Les objets AICC sont supportés dans Moodle 2.1 et supérieur.
  • Tin Can est supporté par un certain nombre de plugins tiers tels que logstore xAPI (permet de rapporter les données d'enregistrement à un LRS externe) et mod_tincanlaunch permet de lancer des paquets de contenu de boîtes de conserve dans Moodle.

Demander de l'aide sur le forum SCORM

Lorsque vous essayez d'engager la communauté pour aider à résoudre un problème auquel vous êtes confronté, vous obtiendrez une meilleure réponse si vous suivez quelques directives simples :

  • Commencez toujours votre rapport par informations de version de préférence les informations affichées dans le panneau Administration > Environnement, par exemple http://localhost/moodle/admin/environment.phphttp://localhost/moodle est votre préfixe particulier. Avec cela, il sera clair comment vous exécutez votre instance Moodle, sur quelle plate-forme, et à quelle version. Ceci exposera rapidement les problèmes pour lesquels une simple mise à jour résoudra votre problème.
  • Soyez prêt à '"fournir l'ensemble SCORM"' qui illustre votre problème, si vous ne le faites pas, il sera très difficile pour quiconque offrira de l'aide de recréer votre situation, un véritable obstacle à l'aide.
  • Les captures d'écran sont très utiles. Fournir une capture d'écran de tous les messages d'erreur, et de tous les cas où quelque chose semble mal tourner dans l'interface.
  • Les thèmes non standard peuvent introduire des problèmes de SCORM. N'oubliez pas de nous dire quel thème vous utilisez.
  • Si vous avez des privilèges d'administrateur, et que vous avez accès à une installation localhost ou à un autre endroit où les utilisateurs en temps réel ne seront pas dérangés, veillez à activer le débogage. Naviguez jusqu'à Administration du site > Développement > Débogage et définissez les messages de débogage Débogage : Développeur et Afficher les messages de débogage : Oui. Accédez au contenu SCORM. S'il y a des erreurs imprimées sur la page, incluez-les dans votre message sur le forum.
  • Utilisez Console JavaScript de Chrome ou Console JavaScript de Firebug pour vérifier qu'il n'y a pas d'erreurs JavaScript sur la page lorsque le contenu se charge.
  • Exécutez votre paquetage SCORM problématique via le débogage de l'API. (voir ci-dessous) et inclure le texte de ce journal API avec votre message. De cette façon, nous pouvons voir tout de suite si les bons appels de fonction n'ont pas lieu.
  • Si vous utilisez une suite de développement de contenu qui publie vers SCORM, comme Articulate, Captivate, Lectora, LessonBuilder, Udutu, ou tout autre produit, alors incluez-la dans votre message. Chaque logiciel auteur a ses tics, et si vous en avez rencontré un, il est probable que quelqu'un d'autre l'a aussi utilisé, et le reconnaîtra. Cependant, gardez à l'esprit que c'est un endroit pour obtenir de l'aide sur les problèmes de Moodle, et non de l'aide sur votre suite de création de paquets SCORM.

Débogage

  1. Les paramètres de débogage se trouvent dans Paramètres > Administration du site > Plugins > Activités > SCORM.
  2. Cochez la case pour Activer le débogage de l'API....
  3. Définir le masque API. Vous pouvez utiliser le masque pour activer le débogage sous certaines conditions. Par exemple, si vous êtes connecté en utilisant l'utilisateur admin (nom d'utilisateur admin), vous pouvez définir le masque api sur : admin.* Les utilisateurs non connectés en tant qu'administrateur ne verront pas le l'historique de débogage. Le masque API par défaut est .*.

Que signifie l'historique de débogage ?

Le SCO envoie généralement les communications suivantes par l'intermédiaire de l'API :

  • LMSInitialize(); ouvre la connexion entre le SCO et Moodle.
  • LMSGetValue("nomdevaleur'"); obtient une valeur de Moodle
  • LMSSetValue("valuename","value"); envoie une valeur à Moodle
  • LMSCommit(); enregistre les valeurs envoyées à Moodle via LMSSetValue() et devrait être appelé après chaque LMSSetValue()
  • LMSFinish() enregistre les valeurs envoyées à Moodle et ferme la connexion entre le SCO et Moodle.

Les lignes rouges dans l'historique de débogage signifient qu'il y a eu une erreur dans la communication via l'API.

Si LMSInitialize() échoue, renvoie une erreur, alors aucune valeur ultérieure envoyée à Moodle ne sera sauvegardée.

Cliquez sur l'ensemble du paquetage SCORM. Ensuite, accédez au rapport de SCORM de votre tentative, et comparez les valeurs enregistrées dans l'historique de débogage avec le rapport de Moodle de la tentative. Si les valeurs définies dans l'historique de débogage ne correspondent pas aux valeurs enregistrées dans Moodle, il peut y avoir un problème avec Moodle. Dans le cas contraire, il est probable que les paramètres d'activité SCO ou SCORM ne vous offrent pas les fonctionnalités dont vous avez besoin.

SCORM et le carnet de notes

Veuillez consulter FAQ : Mon module SCORM ne fonctionne pas correctement et FAQ : Gestion des tentatives multiples.

Certains paquetages SCORM rapportent à la fois cmi.core.lesson_status et cmi.core.score.raw. D'autres ne rapportent que cmi.core.lesson_status, ou seulement cmi.core.core.score.raw. Le paramètre Méthode d'évaluation pour les objets SCORM est destiné à tenir compte de cela.

Si vous avez défini la méthode d'évaluation Méthode d'évaluation comme étant la note la plus élevée, la note moyenne ou la note totale et que votre objet d'apprentissage ne rapporte pas une note, seulement cmi.core.leçon_status, alors il n'y aura aucune note numérique à transmettre au carnet de notes.

Si vos SCO ne rapportent pas cmi.core.score.cmi.core.raw, alors le meilleur paramètre '"Méthode d'évaluation'" est Objets d'apprentissage. Ceci rapporte un 1 ou un 0 comme note pour chaque objet d'apprentissage. La valeur dans le carnet de notes pour cette activité SCORM est le pourcentage de scos dans le paquetage pour lequel les apprenants ont obtenu une note de 1.

D'un autre côté, si vos OSC ne rapportent pas d'état de la leçon, alors sélectionnez une des options basées sur le score Méthode d'évaluation, telle que Note la plus élevée,Note moyenne ou Note totale, et non Objets d'apprentissage.

Si vous ne savez pas ce que vos SCO rapportent au LMS, exécutez-les jusqu'à la fin avec le débogage.

Une grande partie de la façon dont les objets SCORM sont classés est contrôlée dans le processus de création SCORM avant qu'ils ne soient emballés pour être utilisés dans un LMS comme Moodle, assurez-vous que tous vos paramètres d'évaluation sont correctement définis

Options d'administration SCORM

Voir Paramètres SCORM

Solutions communes

Difficulté à afficher un paquetage SCORM

Si vous avez des difficultés à afficher un SCORM, essayez de charger le SCORM dans Recharger et de le sauvegarder à nouveau, puis sauvegardez le dossier sous forme de paquetage .zip et réessayez.

Erreurs d'affichage des caractères

Lorsque vous remarquez qu'il y a un problème d'affichage correct des caractères, il peut s'agir d'une mauvaise configuration de votre serveur. Assurez-vous que le fichier httpd.conf (avec Apache) et le fichier php.ini sont définis sur DefaultCharacterset = utf8 ou désactivez l'envoi d'un jeu de caractères par défaut.

avertissement d'arguments slash lorsque j'ajoute/met à jour des objets SCORM dans mon cours

Certains serveurs Web ne prennent pas en charge une fonction appelée "arguments slash" et donc Moodle vous permet de la désactiver, mais les paquetages SCORM nécessitent que "arguments slash" soient activés sur le serveur Web afin de fonctionner correctement.

Voir Utilisation d'arguments slash pour plus de détails.

SCORM ne fonctionne pas sur les hôtes Godaddy

Les hôtes Godaddy donnent un fichier 404 non trouvé, c'est parce que par défaut ils n'autorisent pas les arguments slash que SCORM requiert. La meilleure façon de le tester est de visiter http://yourmoodlesite/admin/tool/health/index.php, mais la solution consiste à ajouter un fichier php.ini ou php5.ini avec le texte suivant :

AcceptPathInfo
cgi.fix_pathinfo=1

Mon contenu Flash se charge, puis s'arrête

Ce problème est le plus souvent associé à la compression zlib. La présentation classique est que le fichier HTML de base et le SWF sont chargés dans le lecteur SCORM, mais que le SWF n'est pas en mesure de charger des ressources audio ou vidéo, et par conséquent ne fonctionne pas. Vous pouvez visionner le chargement des SWF et des ressources à l'aide des outils de développement de Chrome ou d'autres outils.

Vérifiez les paramètres de compression zlib de votre site en tant qu'administrateur en chargeant la page Serveur > phpinfo. La compression zlib n'est pas un paramètre Moodle mais un paramètre serveur, vous aurez donc besoin d'un administrateur serveur pour la désactiver. Assurez-vous d'effacer tous les caches et de vider les caches du navigateur avant de confirmer le changement.

Avertissement Zlib lorsque j'ajoute/met à jour des objets SCORM dans mon cours

Zlib est un paramètre de compression php effectué dans la configuration PHP d'un site Web malheureusement, certains navigateurs ne gèrent pas bien ce paramètre (en particulier Internet Explorer 6). Certains hébergeurs activent ce paramètre, mais il causera probablement des problèmes pour vos utilisateurs lorsqu'ils tenteront de visualiser/utiliser l'objet SCORM. Vous devrez contacter l'administrateur de votre serveur pour désactiver cette fonction. Le paramètre à modifier dans la configuration php est "zlib.output_compression".

Paquet de fichiers incorrect, il manque imsmanifest.xml ou structure AICC

Cela signifie que Moodle ne peut pas trouver un fichier appelé imsmanifest.xml dans l'objet SCORM. Les raisons en sont peut-être :

  • imsmanifest.xml doit être immédiatement dans le répertoire scorm, PAS dans un répertoire à l'intérieur. Donc si le paquetage scorm compressé est paquetage.zip, le répertoire du paquetage décompressé doit contenir immédiatement à l'intérieur le fichier imsmanifest.xml. C'est une erreur courante qui se produit normalement lorsqu'un auteur SCORM crée lui-même un paquetage et sélectionne ensuite le dossier à compresser. Ceci place le dossier de contenu dans un autre dossier, Le imsmanifest.xml est là, mais il est profond de 2 répertoires. Pour éviter ce problème lors du zippage du contenu des scorm dans un paquetage, allez à l'INTÉRIEUR du dossier de scorm exporté, sélectionnez tous les fichiers à l'intérieur, et compressez-les lorsque tous sont sélectionnés. Le répertoire compressé résultant contient le fichier imsmanifest.xml dans le premier répertoire, immédiatement disponible pour le processus de chargement des scorm de moodle.
  • Lors de l'utilisation de systèmes basés sur linux, le nom de fichier imsmanifest.xml doit être en minuscules et non pas IMSmanifest.xml ou Imsmanifest.XML.
  • L'outil de création SCORM Articulate ne parvient pas toujours à créer le fichier imsmanifest.xml, essayez d'exporter à nouveau le paquetage et voyez si le manifeste est généré.
  • L'outil de création SCORM Articulate Presenter publiera des paquetages où le fichier imsmanifest.xml est à la bonne place, mais il y a plusieurs lignes d'espace blanc dans le fichier manifeste si vous ne remplissez pas les options de rapport et de suivi dans Articulate Presenter for Keywords and LMS Description. Moodle donnera un message d'erreur "Manifest not found" (Manifeste non trouvé) lorsque vous rencontrez ce problème. Pour résoudre ce problème, sélectionnez les options de rapport et de suivi dans la boîte de dialogue de publication de Articulate Presenter et remplissez la description du LMS et les mots-clés.

Fichier non trouvé erreur

Vous avez cette erreur si le paquetage scorm est créé en moodle, et le menu scorm se charge, mais à l'intérieur de la zone de visualisation du contenu scorm, vous obtenez une page avec un fichier 404 non trouvé erreur, montrant généralement le thème Moodle courant.

Cela signifie qu'un des fichiers listés dans le fichier imsmanifest.xml n'est pas dans le paquetage scorm ou pas dans le bon répertoire.

Téléchargez et décompressez le paquetage, ouvrez imsmanifest.xml. Au bas du fichier xml, sous les métadonnées, vous trouverez un endroit où les organisations et les ressources de ces organisations sont désignées :

<organizations default="TOC1"> 
         <organization identifier="TOC1"> 
            <title>SCORM Test</title>
            <item identifier="I_SCO0" identifierref="SCO0">
            <title>Library Quiz</title>
            <adlcp:masteryscore>0</adlcp:masteryscore>
         </item>
         </organization>
      </organizations>
      <resources>
         <resource identifier="SCO0" type="webcontent" adlcp:scormtype="sco" href="scorm.html">
            <file href="scorm.html"/>
            <dependency identifierref="ALLRESOURCES" />
         </resource> 
         <resource identifier="ALLRESOURCES" type="webcontent" adlcp:scormtype="asset">
            <file href="scorm.html" />
            <file href="scorm.js" />
            <file href="swfobject.js" />
            <file href="scorm.swf" />
            <file href="scormwrapper.js" />
         </resource>
      </resources>
   </manifest>

Dans ce xml, nous avons une seule organisation, et dans cette organisation une seule ressource, un seul sco. Il y a 5 fichiers nécessaires pour que cette ressource fonctionne correctement. Le fichier scorm.html est chargé en premier. Il charge 3 fichiers js externes et un swf.

Ce que vous devez maintenant faire est d'aller dans le répertoire contenant imsmanifest.xml, et vérifier que tous les fichiers listés sont disponibles au bon chemin depuis imsmanfiest.xml, comme indiqué dans imsmanifest.xml. Si l'un de ces fichiers est manquant (en particulier le fichier html ou le swf), ou si les chemins dans imsmanifest.xml sont incorrects, alors il est très probable que l'objet scorm ne pourra pas être chargé du tout.

Parfois, les fichiers ne manquent pas, mais sont simplement mal nommés dans le manifeste, ou placés dans le mauvais répertoire. Vous pouvez résoudre ce problème en déplaçant les fichiers aux bons endroits ou en mettant à jour leurs noms pour que le manifeste imsmanifest et les noms de fichiers réels correspondent. Dans le cas d'un fichier mal nommé, modifiez le manifeste plutôt que les noms de fichiers réels, puisque les fichiers se référencent aussi les uns les autres à d'autres endroits !

Dézipper les problèmes

Si vous obtenez une page blanche après avoir rempli le titre, la description et sélectionné un gros fichier SCORM, il est probable que vous n'avez pas installé la librairie PHP-zip qui est requise pour Moodle 2.x pour plus d'informations voir admin/environment/php_extension/zip.

Effacer une tentative

Pour effacer les tentatives d'un étudiant :

  1. Allez à l'activité SCORM et sélectionnez le lien "Voir les rapports pour x utilisateurs".
  2. Cochez la ou les tentatives que vous voulez effacer à l'aide de la case à cocher
  3. Sélectionnez Supprimer dans le menu déroulant au bas de la page.

Traitement des tentatives multiples

SCORM est conçu pour permettre à un apprenant de quitter et de revenir à une date ultérieure au point d'où il est parti. Cela signifie que chaque fois qu'ils entrent dans le SCORM, ils utilisent la même tentative unique. Certains paquetages SCORM sont intelligents quant à la gestion de la ré-entrée, beaucoup ne le sont pas. Cela signifie que si l'apprenant réintègre une tentative existante, si le contenu SCORM n'a pas de logique interne pour éviter d'écraser cmi.core.lesson_status et cmi.core.core.score.raw, ils peuvent être écrasés par un score inférieur, ce qui crée une confusion chez l'apprenant.

Lorsqu'un SCORM fixe la valeur cmi.core.lesson_status à "terminé","accepté" ou "échoué", alors Moodle permet à l'utilisateur de créer une nouvelle tentative en ajoutant une case à cocher Faire une nouvelle tentative à la page de saisie. Si cmi.core.lesson_status est réglé sur "incomplet", "parcouru" ou "non-tenté", l'apprenant ne peut entrer à nouveau que la tentative existante. Si vous utilisez le paramètre "Sauter la page de structure du contenu étudiant", cette case à cocher ne sera jamais affichée pour l'utilisateur.

Moodle fournit une gamme de paramètres pour permettre de contrôler cela, certains de ces paramètres sont cachés par défaut sous forme d'options avancées.

  • Nombre de tentatives
Ceci permet à l'enseignant de définir le nombre de tentatives SCORM que l'apprenant peut créer, ce n'est pas le nombre de fois qu'un apprenant peut entrer de nouveau dans une tentative SCORM.
  • Tentatives d'évaluation
Ceci permet à l'enseignant de définir comment plusieurs tentatives SCORM (et non pas plusieurs tentatives de ré-entrées) sont notées. Il est important de noter qu'un état "échoué" cmi.core_lesson_status permet de générer une nouvelle tentative mais que le paramètre "dernière tentative terminée" de l'évaluation des tentatives inclut seulement les valeurs "terminé" et "accepté" dans ses calculs.
  • Affichage de l'état de la tentative

Affiche les tentatives SCORM d'un utilisateur et la façon dont sa note finale est calculée sur la page d'entrée SCORM et sur la page Mon Moodle pour l'apprenant.

  • Force terminée

C'est un paramètre qui peut être utilisé pour forcer un paquet SCORM à rapporter un état'terminé' cmi.core.lesson_status s'il ne définit pas actuellement la valeur.

  • Forcer une nouvelle tentative
Ceci masque la case à cocher Faire une nouvelle tentative et forcera une nouvelle tentative si la tentative précédente a la valeur cmi.core.lesson_status "terminé", "accepté" ou "échoué" (désactivant "mode révision") ce paramètre peut également être utilisé pour s'assurer qu'une nouvelle tentative est générée lorsque le paramètre "Sauter la page de structure du contenu de l'étudiant" est utilisé.
  • Verrouillage après la dernière tentative
Ceci empêche l'accès au SCORM après que le nombre total de tentatives ait été utilisé, si ce n'est pas le cas, l'apprenant peut entrer à nouveau sa dernière tentative (en mode révision) et éventuellement changer/écrire son score à chaque fois en fonction de la façon dont le paquetage SCORM supporte plusieurs données.

Réduire le temps de chargement avec Captivate

  • Modifiez le pourcentage qui doit être téléchargé avant que le contenu ne commence à jouer. Dans Captivate 4, il y a un réglage dans : Préférences / Projet / Début et Fin / Préchargement. Réduisez ce pourcentage à 50 %.
  • Si vous utilisez de l'audio dans votre fichier Cp (comme arrière-plan ou pièce jointe), essayez de mettre un espace de 0,1 seconde au début de chaque élément incluant l'audio sur vos diapositives. Si vous ne le faites pas, Cp fusionne tous les fichiers audio dans un gros fichier audio qu'il doit télécharger avant de lire le projet. Ce problème a été signalé à maintes reprises par la communauté Cp.

Modifications Moodle cmi.core.lesson_status de "terminé" ou "accepté" à "échoué"

De nombreuses suites d'authorware SCORM génèrent par défaut un nœud score de maîtrise dans le fichier imsmanifest.xml. Ce nœud n'est pas nécessaire au fichier XML. Mais lorsqu'elle est présente, la norme SCORM désigne un comportement spécifique par rapport à la valeur qui y est définie.

Si ce paramètre est activé et qu'un score de maîtrise est fourni dans votre paquetage, lorsque LMSFinish est appelé et qu'un score brut a été défini, si le score brut est inférieur au score de maîtrise, l'état de la leçon sera remplacé et défini sur "échoué".

Voici ce que contient la norme scorm, à la page 35 de 155 dans SCORM_1.2_ConformanceReq.pdf, numérotée page 2-19

(SCORM Version 1.2 Exigences de conformité Version 1.2):

Si la valeur de cet élément n'est pas définie comme "incomplète" par le SCO, le LMS doit réévaluer et modifier la valeur en fonction des éléments suivants :
  • S'il n'y a pas de score de maîtrise dans le Manifeste et que le SCO établit un score (cmi.core.score.raw) et l'état_de_la_leçon (cmi.core.lesson_status), le LMS ne doit pas remplacer le statut déterminé par l'OCS.
  • S'il y a un score de maîtrise dans le Manifeste, le LMS peut changer le statut de l'étudiant à réussi ou échoué selon le score de l'étudiant (cmi.core.score.raw) comparé au score de maîtrise.
  • Si l'étudiant prend le SCO pour no-credit, (cmi.core.credit = "no-credit") il n'y a aucun changement au statut de la leçon, à une exception près. Si le mode leçon (cmi.core.lesson_mode) est "naviguer", l'état de la leçon peut devenir "naviguer" même si le cmi.core.credit est réglé sur no-credit.

Il peut en résulter certaines fonctionnalités que vous n'avez pas l'intention d'utiliser. Vous pouvez résoudre le problème en supprimant le nœud de score de maîtrise de votre fichier imsmanifest.xml ou en ajustant le paramètre Moodle "Le score de maîtrise a priorité sur le statut". Vous voudrez peut-être aussi savoir quelles options vous avez, dans votre suite authorware, pour l'écriture de ce nœud dans le fichier manifeste, et modifier votre processus de création en conséquence.

Le comportement de fonctionnement par défaut de Rustici SCORM Cloud pour le score de maîtrise est différent de celui de Moodle, vous pouvez voir un peu de l'historique de la façon dont Rustici gère cela ici : http://scorm.com/blog/2010/09/anatomy-of-scorm-minutiae-mistake/

Lecteur Look'n Feel

Vous devriez être capable de régler la hauteur et la largeur de la fenêtre du lecteur SCORM tant que votre thème est basé (ou pas trop) sur une aberration par rapport à l'un des thèmes standards livrés avec Moodle 2.

Si le thème de votre site ou de votre cours n'est pas étroitement lié à l'un des thèmes M2 standard, il est possible que votre thème CSS prenne le pas sur les paramètres locaux de hauteur et de largeur pour le lecteur SCORM. Demandez à un développeur Web (ou à un partenaire Moodle) d'examiner comment votre thème interagit avec la disposition du lecteur et d'apporter des modifications à votre thème si nécessaire.

"'Pourquoi je ne peux pas le changer localement ? Vous pouvez modifier la hauteur et la largeur par paquetage SCORM individuel, et vous pouvez définir des valeurs par défaut pour ces valeurs locales de hauteur et de largeur (Options d'administration SCORM). D'autres choses, comme les couleurs, l'ombrage, les bordures, les arrière-plans, sont contrôlées par CSS, comme tout le reste sur le site.

Laboratoire du cours 2.4

Si vous recevez une erreur "plus d'un enregistrement trouvé" lors de l'exécution de votre paquetage SCORM 1.2, vérifiez le fichier imsmanifest.xml de votre paquetage SCORM et assurez-vous que les valeurs pour <organization identifier> et <item identifier> sont uniques. Pour changer <organization identifier>, dans Courselab, allez dans Fichier > Paramètres d'exécution du cours. La boîte de dialogue indique "Identification du cours dans LMS" mais changer le champ Identificateur est ce qui définit l'identificateur <organization> (voir MDL-38060 pour plus d'informations).

Résultats SCORM supprimés après la mise à jour du paquetage

Lors du téléchargement d'un paquet SCORM par-dessus un paquet précédent, si l'identificateur d'élément dans le fichier manifeste est différent de celui qui est écrasé, les données de suivi pour ce paquet SCORM dans Moodle sont supprimées.

S'assurer que l'identificateur d'élément est le même pour la nouvelle ressource SCORM.

Problèmes de réactivité

Parfois, les SCORM échouent au niveau de la réactivité ou de la capacité de défilement sur les appareils mobiles.

  1. Totara a une nouvelle fenêtre. #https://community.adaptlearning.org/mod/forum/discuss.php?d=851#p3968
  2. Ce commentaire https://community.adaptlearning.org/mod/forum/discuss.php?d=787#p3661
  3. Solutions pour l'adaptation : https://github.com/adaptlearning/adapt_framework/issues/210
  • Le traqueur :
  1. https://tracker.moodle.org/browse/MDL-47500 problèmes avec les pages.
  2. https://tracker.moodle.org/browse/MDL-46563
  3. https://tracker.moodle.org/browse/MDL-50401

Cela semble être un problème qui se situe entre les navigateurs (par exemple les erreurs dans iOS) la création du paquetage SCORM et le LMS (dans ce cas les iFrames dans Moodle).

Une idée assez complète pour une solution de contournement est ici : https://community.adaptlearning.org/mod/forum/discuss.php?d=180 mais il n'y a vraiment aucune preuve pour le moment d'une solution plus agréable.

Voir aussi

Forum de discussions:

D'autres questions?

N'hésitez pas à poster sur le forum SCORM sur moodle.org.