Extensions multimédia

Le filtre 'plugins multimédia' repère un lien dans un texte qui pointe vers une ressource multimédia et le transforme automatiquement en un code intégrant un lecteur multimédia approprié qui peut jouer la ressource. Le lecteur dépend de l'ordinateur de chaque usager.

Par exemple, un enseignant souhaite mettre à disposition un fichier audio MP3 comme une ressource dans son cours, ou dispose d'un lien (URL) vers un fichier MP3 externe. Si le filtre 'plugins multimédia' a été activé, l'étudiant sera en mesure de le jouer dans Moodle en utilisant un lecteur multimédia présent sur leur ordinateur.

Paramètres d'administration du site

Un administrateur de plateforme Moodle peut activer le filtre 'plugins multimédia' dans Administration > Administration du site > Plugins > Filtres et peut activer les lecteurs de médias sélectionnés depuis Administration > Administration du site > Présentation > Intégration de média.

Logiciel requis sur l'ordinateur de l'utilisateur

Bien que Moodle prépare les fichiers multimédia à être lu dans le navigateur, la lecture réelle est assurée par différents types de greffon du navigateur (plugins ou modules complémentaires), principalement Adobe Flash, Quicktime, Windows Media Player et Real Player. Si les ordinateurs des utilisateurs ne disposent pas de ces logiciels, ils seront invités à les installer. Ces composants logiciels sont généralement libres, faciles à installer et largement utilisés donc cela ne représentera pas une difficulté majeure pour la plupart des utilisateurs.